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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau généralités (6)
Niveau recherche (6)
Date de publication
Décocher tout
2023 (9)
2022 (12)
2021 (1)
2020 (2)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (22)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Psychologie française (1)
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation (1)
Lien social (1)
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25 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
28/03/2023 < 18/04/2023, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.90 TAY B
TAYLOR, Sunaura
Braves bêtes. Animaux et handicapés, même combat ?
Paris : Les Editions du portrait
,
2019
284 p. ; 21 cm
Qu'est-ce qui nous autorise à déconsidérer certains êtres vivants jusqu'à parfois les déclasser ? Militante de longue date pour la cause animale, Sunaura Taylor montre combien la discrimination envers des personnes non valides procède du même mécanisme social et culturel que la maltraitance et l'exploitation des animaux. Personnes handicapées et animaux sont vus comme des êtres incapables, des fardeaux, dépourvus des facultés qui donneraient sa valeur à l'existence.
ANIMAL / DROITS FONDAMENTAUX / HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 LOR A
LORHO, Anne
L'aveuglé : roman
Paris : Mercure de France
,
2022
291 p.
À trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés. À New York, les obstacles sont partout : Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde. Pour les rencontres amoureuses, c'est plus compliqué : il fréquente les prostituées chez qui il peut laisser libre cours à ses fantasmes. Mais ces relations tarifées ne lui suffisent pas. Guillaume s'inscrit donc sur un site de rencontres. Après des heures de discussion avec une certaine Gail, il s'apprête à la rencontrer. Il a juste omis de lui parler de son apparence physique, et d'autres petits détails singuliers : il mange des insectes vivants, prend des bains de cheveux, porte des bas... Dans cet étonnant premier roman, Anne Lorho dresse le portrait d'un homme aveugle, très attachant bien qu'étrange. Elle nous permet de comprendre ce que veut dire « vivre dans le noir ». [Résumé d'éditeur]
HANDICAPE VISUEL / ROMAN
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Livre
, Cote :
371.918 SIT A
SITRUK, Judith
L'Asperger au travail. Mieux comprendre une différence invisible pour être plus efficaces ensemble
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2023
239 p. ; 24 cm
Contrairement à ce que l'on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d'Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l'insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n'est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l'Asperger et comment s'intégrer au quotidien d'une équipe quand on est porteur de ce syndrome ? Comment s'adapter ou quelles adaptations mettre en place ? Comment concilier efficacité professionnelle et respect de la personne ? Comment nouer des contacts humains avec quelqu'un qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens ? Dans ce livre, Judith Sitruk, forte de son expérience de coach, de ses nombreuses prises en charge de personnes porteuses du syndrome d'Asperger, ainsi que de son vécu d'Aspie, propose des réponses à toutes ces questions grâce à :
- des modèles de compréhension pour le management et les équipes ;
- des pistes d'action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié, des membres de l'équipe et du service dans lequel il évolue ainsi que la performance de chacun à son niveau ;
- des témoignages et exemples rencontrés dans sa pratique professionnelle ;
- des fiches-outils.
ADAPTATION A L EMPLOI / AUTISME / COACHING / INSERTION PROFESSIONNELLE / QUALITE DE VIE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) ARC I
ARCAMBAL, Emeline
L'interprète en langue des signes en situation pédagogique : adaptabilité, enjeux, éthique, tactiques
2022
379 p.
https://theses.hal.science/tel-04069720
S'il est une situation où les enjeux sont multiples et bien spécifiques, c'est bien l'interprétation pédagogique. Propre aux interprètes en langue des signes, cette situation aux attentes et aux besoins complexes requiert une adaptabilité constante de l'interprète. En effet, la langue de scolarisation des enfants sourds reste le français, mais l'enseignement se fait via la langue des signes de l'interprète. C'est pourquoi, comme le précise Séro-Guillaume (2011), il est nécessaire que l'interprète tienne compte de tous ces enjeux afin de ne pas faire obstacle à la visée pédagogique du discours. Néanmoins, le vide lexical existant entre le français et la langue des signes (Pointurier, 2014) amène les interprètes à user de tactiques traductives pour ne pas faire obstacle à l'objectif de l'enseignant : l'acquisition de connaissances nouvelles par l'élève sourd. C'est pourquoi, il convient de se demander comment la situation de communication et l'éthique personnelle de l'interprète influent sur ses choix tactiques ? Quel est le rôle et la place de l'interprète en milieu pédagogique ? Le cadre théorique de la Théorie Interprétative de la Traduction et le Modèle d'efforts de Daniel Gile nous permettront de partir des contraintes des interprètes, à des fins d'analyse. Puis, grâce à une recherche empirique basée sur deux corpus naturalistes et l'analyse de deux focus groups et d'interviews, nous tenterons de mettre en lumière l'adaptabilité de l'interprète aux interactions, sa collaboration avec les participants pour permettre aux échanges de se dérouler sans encombre et sa gestion des enjeux de la situation de communication pour ne pas faire obstacle à la visée pédagogique du discours. Ces analyses nous permettront également de compléter et préciser le modèle d'efforts de Gile, en y incluant les contraintes propres à l'interprétation en milieu pédagogique.
HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETATION / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SITUATION PEDAGOGIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) MAC P
MACHART, Laura
Production de parole chez l'enfant sourd : bénéfices de l'exposition à la Langue française Parlée Complétée associée à l'implantation cochléaire
2022
335 p.
https://theses.hal.science/tel-03959138
Bien que l'implant cochléaire (CI) améliore la perception de parole chez les enfants sourds, la perception de certains traits acoustiques peut être altérée, le développement du langage oral impacté et les compétences phonologiques limitées. Les gestes manuels de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) peuvent alors compléter les informations phonologiques manquantes. Plusieurs études ont montré les apports de l'exposition à la LfPC sur la perception de parole et le développement phonologique en langue vocale. Toutefois, peu d'études ont exploré le lien entre CI et LfPC. Cette thèse examine les bénéfices à long terme de l'exposition à la LfPC sur le développement phonologique des enfants avec CI. Notre hypothèse est que l'exposition à la LfPC améliore la perception de parole, ce qui favorise le développement des représentations phonologiques chez l'enfant avec CI.
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ORAL / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 HOW A
HOWLIN, Patricia/BARON-COHEN, Simon/HADWIN, Julie
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2020
318 p. ; 24 cm
Les autistes ont des difficultés à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société ; ces difficultés sont parfois immenses et toujours handicapantes car elles concernent les activités quotidiennes. Pour les aider à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure et améliorer ainsi leur qualité de vie, il est utile de leur apprendre à comprendre la pensée des autres. Cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples, et ce, dans trois domaines : enseigner les émotions, enseigner les états informationnels (perception, connaissance et croyance) et développer le jeu de faire semblant.
Un outil pratique pour travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants autistes de 4 à 12 ans, destiné à leur apprendre à reconnaître l'émotion non résolue et à réagir de manière adéquate.
AUTISME / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / COMPREHENSION / EMOTION / ENFANT / FICHE PEDAGOGIQUE / JEU / PENSEE / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 KIM J
KIM, Keum-Suk
Jun
Paris : Delcourt
,
2020
249 p. ; 24 cm
Si vous abordez la lecture de ce livre en imaginant découvrir la fabuleuse histoire d'un handicapé, musicien de génie, qui a pu surmonter toutes les difficultés auxquelles il était confronté grâce à l'amour inconditionnel et incommensurable de sa famille, c'est peine perdue.
Jun et ses parents, comme beaucoup d'autres, luttent depuis de nombreuses années contre les préjugés et la discrimination envers l'autisme. [Résumé auteur]
AUTISME / AUTISTE / BANDE DESSINEE / FAMILLE / MUSICIEN / MUSIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 SAU M
SAUREL, Marie-Laure
Les mains bavardes et les oreilles barrées
Paris : L'Harmattan
,
2023
232 p.
Ceux qui nous voient bavarder et ce, pour la première fois, fascinés, suspendent leur activité du moment et nous fixent, subjugués, parfois sans aucune discrétion, d'un oeil curieux et pesant. Ils font même souvent de drôles de commentaires imaginant que Lou ne peut pas les entendre... La main d'une interprète en langue des signes, bavarde et curieuse, partage des anecdotes de son quotidien professionnel et commente ce qu'elle observe de la société. Entraînant son lecteur dans une quatrième dimension, elle lui fait découvrir le pays des Sourds, sa langue, sa culture, son histoire et ses habitants, et l'interroge sur la norme sociale et les contradictions, entre fascination et rejet, de notre société.
HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LSF / ROMAN / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
361 (NUM) AEA E
AGENCE EUROPENNE POUR L'EDUCATION ADAPTEE ET INCLUSIVE (Bruxelles, Belgique)
Évolution du rôle des spécialistes dans le soutien à l'éducation inclusive : Outil d'auto-évaluation de la politique
2022
16 p.
https://www.european-agency.org/sites/default/files/CROSP-Summary-FR.pdf
Basé sur les informations issues des travaux du CROSP (The Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education), l'outil comprend des principes directeurs, des priorités et des stratégies politiques, ainsi que des mesures clés soutenant le changement du rôle des offres spécialisées. L'outil s'appuie sur des recherches antérieures, ainsi que sur des activités antérieures de l'Agence montrant les facteurs et mécanismes importants qui sous-tendent la transformation des systèmes éducatifs. Le cadre actuel de l'outil comprend : 6 principes directeurs, 17 priorités et stratégies politiques et 51 mesures clés. L'outil d'auto-évaluation est un document à code source ouvert. Les utilisateurs peuvent le traduire et l'adapter à leur contexte national.
CENTRE DE RESSOURCES / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / HANDICAP
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) FED D
THE WORLD FEDERATION OF THE DEAFBLIND/FEDERATION MONDIALE DES SOURDS-AVEUGLES
Deuxième rapport global sur la situation des personnes ayant une surdicécité. Bonnes pratiques et recommandations pour l'inclusion des personnes ayant une
surdicécité
The world federation of the deafblind
,
2023
189 p.
https://wfdb.eu/wp-content/uploads/2023/03/FRA_WFDB-2nd-Global-Report_-FINAL-V6.pdf
En 2018, la Fédération mondiale des sourdaveugles (WFDB) a lancé le premier rapport global sur la situation des personnes ayant une surdicécité : "À risque d'exclusion de la mise en oeuvre de la CDPH et des ODD : Inégalité et personnes ayant une surdicécité". Ce rapport visait à ouvrir un dialogue entre les parties prenantes nationales et internationales du développement et des droits des personnes en situation de handicap et à attirer l'attention sur l'un des groupes les plus marginalisés et sous-représentés au monde. Ce deuxième rapport global vise à s'appuyer sur les conclusions et les recommandations du premier rapport mondial et à consolider les données provenant de différentes régions et de divers groupes, notamment les personnes ayant une surdicécité et les professionnels. Ce rapport s'appuie sur l'analyse quantitative du premier rapport et fournit des données sur les enfants ayant une surdicécité. L'analyse qualitative identifie les bonnes pratiques, les éléments essentiels, les mesures qui augmentent et améliorent l'inclusion des personnes ayant une surdicécité, des études de cas pour illustrer et inspirer les bonnes pratiques et les approches programmatiques, ainsi que des recommandations dans les domaines thématiques.
HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SOURD AVEUGLE / SURDICECITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 BOU D
BOURGERON, Thomas/BRIZARD, Caroline
Des gènes, des synapses, des autismes
Paris : Odile Jacob
,
2023
317 p. ; 22 cm
Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien Thomas Bourgeron, chercheur à l'Institut Pasteur. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension de l'autisme en démontrant sa part génétique. Cet ouvrage réunit le bilan des immenses progrès scientifiques dans la connaissance de l'autisme aujourd'hui. [...]. Grâce à la génétique, Thomas Bourgeron a identifié dans l'autisme le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones. L'auteur propose une approche de l'autisme reposant avant tout sur des données scientifiques solides. Il défend aussi l'idée qu'il faut travailler avec les personnes autistes et leurs proches pour développer de nouvelles pistes d'accompagnement personnalisé, pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.
AUTISME / GENETIQUE / SYNAPSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
361 BOU M
BOUBERT, Elsa. Dir./BADELL, Henri/CHESNAIS, Gaëlle/PETRI, Mélanie
Le métier de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2022
153 p.
Cet ouvrage a pour but de présenter tous les aspects de la carrière d'un directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), les modalités d'accès au grade, les évolutions possibles et de valoriser le rôle essentiel de ce professionnel. Directement issu du parcours et de l'expérience de professionnels et d'experts, ce manuel clair et complet constitue un support indispensable pour les candidats préparant le concours et les personnes souhaitant exercer dans ce grade. Il intéressera également les professionnels en quête d'informations sur leur périmètre de responsabilité et les recruteurs travaillant sur les profils attendus en termes de métiers.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SANITAIRE / INSTITUTION SOCIALE / METIER DU SECTEUR SOCIAL / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Disponibilité
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Livre
, Cote :
361 BAT C
BATIFOULIER, Francis. Dir./NOBLE, François. Dir.
Conduire l'innovation en action sociale et médico-sociale à l'heure de la transformation de l'offre
Paris : Dunod
,
2022
405 p.
Nombre de dirigeants en action sociale et médico-sociale constatent l'avènement d'un environnement de plus en plus normatif alors que, dans le même temps, les injonctions à innover se font plus pressantes. Ce paradoxe constituant un défi pour la gouvernance et la dirigeance associatives, cet ouvrage propose de le penser pour le dépasser, à partir notamment d'expériences innovantes analysées et d'une réflexion sur les enjeux managériaux de la démarche de « dé-rangement », constitutive de l'innovation.
COCONSTRUCTION / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTION DE DIRECTION / INNOVATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / POLITIQUE SOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 LOU C
LOUBAT, Jean-René
Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2022
264 p.
Les secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d'un plan d'accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d'aujourd'hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires. Jean-René Loubat aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d'accompagnement : depuis l'accueil, la consultation des attentes et des besoins, l'élaboration d'un plan d'action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Dans la filiation du case management, cette coordination constitue pour lui une fonction émergeante d'avenir, source d'évolution professionnelle pour de nombreux praticiens.
ACCOMPAGNEMENT / ACTION MEDICOSOCIALE / CADRE / CASE MANAGEMENT / DIRECTION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PROJET DE VIE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ANDERSON-CHAVARRIA, Melissa
The autism predicament: models of autism and their impact on autistic identity
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1321-1241
Autism has presented a new frontier challenging how society understands disability. This article reviews the historical contexts of disability and autism along with a brief overview of the concept of 'identity' within the context of disability, and how autism is understood within the medical and social models of disability considering how these models may impact autistic identity building. Neither of these models adequately encompasses the diverse autistic experience. Instead, a predicament model of autism is proposed to better understand autistic experience. This model facilitates a nuanced, multidimensional understanding of the lived autistic experience and all of the gifts and challenges that may go along with it. An advantage of this model is that it moves beyond the current problematic understanding of autism as an overly simplified low-to-high functioning 'spectrum'; instead, it reframes autism as an individualized, highly variable predicament. [Author's abstract]
AUTISME / HISTOIRE DU HANDICAP / IDENTITE / MODELE THEORIQUE / NEURODIVERSITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 HEN E
HENRY, Laurence
L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis personne
Paris : L'Harmattan
,
2021
241 p.
14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant. Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain. [Résumé d'éditeur]
ETHIQUE MEDICALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROTECTION
Disponibilité
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Article de périodique
LAMARCHE, Marie-Aimée/DURAND, Micheline-Joanne
Développement du sentiment d'efficacité personnelle perçu par des enseignantes oeuvrant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au secondaire et appropriation de nouvelles pratiques évaluatives
2022
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 835-866
https://www.erudit.org/fr/revues/cje/2022-v45-n3-cje07386/1092994ar/
Évaluer des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente un défi pour les enseignants, ce qui peut affecter leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP). Les élèves ayant un TSA présentent des spécificités multiples pour lesquelles s'imposent souvent des aménagements dans les pratiques pédagogiques, plus spécifiquement dans les pratiques évaluatives. Selon la littérature consultée, le SEP des enseignants a un effet direct sur les pratiques enseignantes et leur santé mentale. Les résultats de notre étude proposent que l'appropriation de pratiques puisse devenir un levier dans l'évolution du SEP des enseignants lorsque ces derniers sont impliqués dans un processus de développement professionnel pour lequel des ressources adaptées et de l'accompagnement sont offerts.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / EVALUATION / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MAICH, Kimberly/BELCHER, Christina/DAVIES, Adam W. J./[et al.]
Pathology persists and stigma stays: representations of (autistic) Stephen Greaves in the post-apocalyptic world
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/07/2022
,
p. 955-969
This paper is an analysis of the depiction of autism in The Boy on the Bridge, a post-apocalyptic, dystopian, horror, fiction novel to critically deconstruct the representation of autism specifically related to 15-year-old science prodigy Stephen Greaves. Using a critical content analysis approach, three relevant constructs were identified with depictions including savant/super-crip, non-human othering, and psycho-emotional disablism. Each of these areas is discussed related to the current literature on disability, generally, and autism, more specifically. This analysis demonstrates that cultural understandings of disability are dominated by the medical model, and continue to stigmatize and pathologize while excluding positive social identities. Consideration of the potential damaging aspects of literature portrayals of autism in fictional works is needed to move the autism genre forward in a humanizing and inclusive manner. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CULTURE POPULAIRE / FICTION / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DE BIE, Alise/MARQUIS, Elizabeth/SUTTIE, Megan/[et al.]
Orientations to teaching more accessibly in postsecondary education: mandated, right, pedagogically effective, nice, and/or profitable?
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
5
, du
01/06/2022
,
p. 849-871
This paper describes five orientations informing the efforts of postsecondary educators to teach more accessibly, including commitments to accessibility as the mandated, right, pedagogically effective, nice, and/or profitable thing to do. These orientations emerged from focus groups and interviews with instructors and teaching assistants at a research-intensive Canadian university. By attending to these underlying orientations, we can grapple with important, but often unexamined, complexities, such as messages we may be inadvertently endorsing and contradictions between intentions and potential outcomes and their ramifications. We encourage support for educators to reflect on the limitations and complications of their orientations and associated efforts to advance accessibility, as well as cross-pollination with other areas of critical scholarship beyond that focusing on Universal Design and accessibility-specific principles. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CANADA / CONCEPTION UNIVERSELLE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
COMBLAIN, Annick/WITT, Arnaud/THIBAUT, Jean-Pierre
Développement lexical dans le cadre d'une déficience intellectuelle : le point sur la question
2023
Psychologie française
, Vol.
68
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 91-111
Le développement lexical est un des domaines langagiers les moins abordés dans le cadre de la déficience intellectuelle. Les banques de données PubMed et Scopus permettent de recenser environ 13 000 publications scientifiques revues par les pairs consacrées au développement langagier en général des personnes présentant une déficience intellectuelle pour 20 fois moins de résultats sur le thème du développement lexical. Les études analysées dans cet article renvoient à deux champs de recherches distincts : (1) l'étude comparative des trajectoires développementales des enfants présentant une déficience syndromique et des enfants neurotypiques et (2) la description du contenu référentiel du lexique et du processus d'apprentissage lexical. Le premier axe de recherche a permis de décrire l'allure générale de la trajectoire d'acquisition lexicale des enfants présentant une déficience intellectuelle ; trajectoire marquée par une explosion lexicale plus tardive et moins importante que chez l'enfant neurotypique. L'influence respective de l'âge mental et de l'âge chronologique (ou l'expérience de vie) dans le développemental lexical y est également discutée ; le premier étant impliqué dans le développement du versant tant expressif que réceptif du vocabulaire et le second impactant uniquement le versant réceptif. Le second axe de recherche a permis d'avancer des éléments d'explication au problème relevé dans la maîtrise de certains domaines du lexique (mots abstraits ou lexique relationnel) ; une interprétation de ces difficultés en termes de déficit des connaissances conceptuelles et donc de l'accès à la mémoire sémantique est généralement avancée. Cet axe de recherche reprend également les travaux sur l'utilisation des contraintes et des principes lexicaux chez les enfants présentant une déficience intellectuelle. Les conclusions de ces études soulignent des capacités de généralisation des nouveaux mots appris à de nouveaux exemplaires comparables à celles observées chez les enfants neurotypiques. La variabilité intersyndromique, et plus particulièrement une description détaillée des profils lexicaux spécifiques des personnes présentant une trisomie 21 et de celles porteuses d'un syndrome de Williams, traverse les deux axes de recherche cités et permet de dégager ce qui est propre à la déficience intellectuelle en général de ce qui est spécifique à un syndrome particulier. Beaucoup de questions restent cependant encore en suspens.
APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT LEXICAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 LIB H
LIBERMAN, Romain
Handicap et maladie mentale : rapports dialectiques
Paris : PUF
,
2023
[127] p.
Comment notre société affronte-t-elle les deux problèmes majeurs que sont la folie (ou maladie mentale) et l'invalidité (ou handicap mental) ? L'un est pris en charge par le secteur sanitaire, l'autre relève du secteur social. Pourtant, il s'agit là de deux états pour un même sujet. Cet ouvrage analyse les rapports étroits entre deux concepts qui ont chacun leur histoire, présente les acteurs des deux secteurs et ceux qui agissent en marge du psychiatrique et du social, et propose une nouvelle nomenclature de la maladie mentale handicapante. [Résumé d'éditeur]
CLASSIFICATION DES DEFICIENCES / CLASSIFICATION DES MALADIES / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / MALADIE MENTALE / NOMENCLATURE / POLITIQUE DU HANDICAP / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
128 MAR P
MARTZ, Didier/BILLE, Michel
Le philosophe et "l'handicapé"
Paris : L'Harmattan
,
2022
292 p.
- Le philosophe : « Te plains pas, tu restes libre. » - L'handicapé : « Même en fauteuil ? » - Le philosophe : « Oui, parce que l'essentiel est ce que tu fais de ce qui t'a fait. Considère donc ton handicap comme une ressource ». - L'handicapé désappointé : « Je voudrais bien t'y voir ! » « S'y voir ! ». Le philosophe est ici sommé de quitter le monde métaphysique des Idées pour aller « se faire voir ailleurs », devant la vie de Jérôme, de Samuel, de Brigitte..., et de tous les éclopé (e)s de la vie. Dans ce face-à-face, ses idées sonnent mal. La Liberté, la Personne, le Désir... en majuscules et majesté sont impotentes ramenées à la liberté, la personne, le désir... en minuscules, clouées sur un fauteuil. Cet abécédaire est le fruit de la confrontation entre la vie de personnes handicapées et la vie d'un philosophe. Elle est ici mise à l'épreuve. [Résumé d'éditeur].
ABECEDAIRE / APPROCHE CLINIQUE / CONFRONTATION / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Sérafin-PH : l'accompagnement à la découpe
2023
Lien social
, N°
1336
, du
28/03/2023
,
p. 12-13
Le 6 janvier, le Président de la République déclare la fin de la tarification à l'acte dans les hôpitaux. Le 13 février, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées annonce l'entrée en vigueur d'une nouvelle modalité de tarification dans le médico-social en 2025. Une réforme à coups de nomenclatures et de chronomètres qui ressemble à s'y méprendre à une tarification à l'acte.
PERSONNE HANDICAPEE / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RESPLENDINO, Isabelle
Handicap : pour la libre installation des Français en Belgique
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3299
, du
17/03/2023
,
p. 34-35
Tribune. Sans solution en France, certains parents d'enfants handicapés choisissent de partir en Belgique. Isabelle Resplendino, Franco-Belge et mère d'un enfant autiste, s'est engagée dans la défense de ces familles et nous fait partager leur parcours chaotique. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BERTIN, Emilie
Discipline carcérale et handicap. [Dossier juridique]
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3299
, du
17/03/2023
,
p. 16-21
Les personnes détenues présentant des troubles mentaux, nombreuses dans les établissements pénitentiaires, sont régulièrement sanctionnées par la commission de discipline. Une discrimination en partie due à la non-prise en compte du facteur handicap dans les procédures. [Résumé d'éditeur]
DETENU / DISCRIMINATION / HANDICAPE MENTAL / MILIEU CARCERAL / PROCEDURE DISCIPLINAIRE
Niveau généralités
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