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Article de périodique (12)
Livre (8)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau généralités (5)
Niveau recherche (5)
Date de publication
Décocher tout
2023 (13)
2022 (6)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (20)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Direction(s) (1)
Lien social (1)
Résultat de recherche
20 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
28/03/2023 < 18/04/2023, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
SANCHEZ-IBORRA, Corinne
L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l'enfant et de l'enseignant
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture : Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels. [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
71
, du
01/02/2023
,
p. 81-93
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-page-63.htm?contenu=article
L'objet de cet article sera de décrire et d'analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d'art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d'attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l'importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des oeuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? [Résumé d'auteur]
ACTIVITE ARTISTIQUE / ARTS PLASTIQUES / CREATIVITE / DIDACTIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PRATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BUYCK, Yoann/LENZEN, Benoît/LIGOZAT, Florence/VOISARD, Nicolas
Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur « intérêt suscité »
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture : Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels. [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
71
, du
01/02/2023
,
p. 49-61
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-page-49.htm?contenu=article
Qu'advient-il des enjeux d'apprentissage lorsqu'un enseignant implémente une séquence d'enseignement clés en main ? C'est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d'une séquence d'enseignement de danse contemporaine ciblant l'interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d'un phénomène de transformation de l'un des enjeux d'apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d'une ambivalence qui trouve son origine dans l'épistémologie pratique de l'enseignant à différents niveaux. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DANSE / DIDACTIQUE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / PAIR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DELAGE, H.
Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 64-74
Cet article offre un aperçu non exhaustif des liens existant entre la morphosyntaxe et l'apprentissage du langage écrit. Nous décrivons brièvement la nature des habilités morphosyntaxiques, leur développement et leurs prérequis avant de développer leur implication dans l'apprentissage de la lecture, chez les enfants normo-lecteurs et avec troubles. Enfin, nous évoquons des pistes de travail, à visée des enseignants, pour promouvoir les capacités morphosyntaxiques des enfants en difficulté. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / MORPHOSYNTAXE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZIEGLER, J.-C./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 45-54
Cette synthèse répond à trois questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Quelle est l'incidence du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ? Elle s'appuie sur des informations issues d'analyses linguistiques basées sur l'examen de vastes corpus, sur des résultats d'études développementales et d'études d'entraînements ainsi que sur des modélisations de l'apprentissage de la lecture. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DECODAGE / ECOLE PRIMAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ST-PIERRE, Marie-Catherine
Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 33-43
Imbriqué dans plusieurs systèmes de la cognition, le traitement phonologique est omniprésent. Il contribue à l'apprentissage des mots, à la réflexion sur les phonèmes et à leur manipulation de même qu'au décodage des mots écrits. Mais quel est-il ? Quelle est sa contribution dans l'apprentissage de la lecture ? Cet article propose d'en dresser les principales caractéristiques à la lumière des connaissances scientifiques actuelles afin de mieux comprendre ses apports au développement du langage oral et à l'apprentissage de la lecture. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DECODAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / TRAITEMENT PHONOLOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SENECHAL, M.
La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 25-32
Dans leur modèle théorique de la littératie familiale, Sénéchal et LeFevre (2002, 2006) proposent que les activités parents-enfants diffèrent sur l'attention portée à l'écrit et cette différence influe sur ce que les jeunes enfants retiennent de ces activités, notamment sur l'apprentissage du langage oral et écrit. Un examen critique de ce modèle est fait en examinant des études corrélationnelles, quasi expérimentales, et expérimentales. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / FAMILLE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LITTERATIE / MODELE THEORIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESROCHERS, Alain/ZIEGLER, J.-C.
Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 15-24
Dans cet article, nous traitons de deux sujets distincts, mais interreliés. D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au "modèle simple de la lecture" pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et de la compréhension de l'oral. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE COGNITIVE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / ECOLE PRIMAIRE / IDENTIFICATION DES MOTS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BOS, Sarah/NASCIMENTO, Marta
Mineures non accompagnées : Women's House, une maison-refuge le temps d'un recours
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3282
, du
11/11/2022
,
p. 28-31
A Bobigny, la structure Women's House s'est donné pour objectif d'accueillir les filles mineures non accompagnées en recours pour faire reconnaître leur minorité auprès du juge pour enfants. Agées de 15 à 17 ans, elles sont sept, dont une adolescente enceinte, à y avoir trouvé un toit le temps que dure la procédure.[Résumé éditeur]
DROITS DES MINEURS / LIEU D ACCUEIL / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
NAHMIAS, Marie
Mineurs non accompagnés : comment mieux maîtriser le volet juridique
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3279
, du
21/10/2022
,
p. 26-27
De plus en plus nombreux sur le territoire, les mineurs non accompagnés (MNA) requièrent une prise en charge spécifique. Point névralgique de leur accompagnement : la régularisation administrative qui conditionne la suite de leur parcours d'insertion en France. Pour aider les travailleurs sociaux du département de Paris à mieux appréhender ces enjeux, la plateforme René Cassin, portée par Apprentis d'Auteuil, mise sur une permanence téléphonique et différents modules de formation. Consolidation de l'état civil, régularisation du droit au séjour, procédure du droit d'asile, démarches de la vie quotidienne... Autant de mises à jour essentielles pour les professionnels, estime Mariam Sy, cheffe de service de la plateforme, alors que le cadre légal évolue rapidement et que les politiques migratoires se durcissent. [Résumé éditeur]
DEMANDEUR D ASILE / DROITS DES MINEURS / INSERTION / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) AGE P
AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE (Vincennes, France)
Les parcs nationaux accessibles à tous : le guide
Vincennes : Agence française pour la biodiversité
,
2023
84 p.
https://www.calameo.com/ofbiodiversite/read/00350294826dcacfcd5a4
Le guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » présente l'intégralité des services destinés aux personnes en situation de handicap dans les 10 parcs nationaux et le projet de Parc national de forêts. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCES AUX LOISIRS / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / FRANCE / LOISIR / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME / VACANCES ADAPTEES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
LUTHEREAU, Alexandra
Politique RH handicap. Obligation ou opportunité ? [Dossier]
2023
Direction(s)
, N°
218
, du
01/04/2023
,
p. 22-30
Les employeurs du secteur social et médico-social font face à d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation quand, par ailleurs, de nombreux salariés sont fortement exposés au risque d'inaptitude. Plus qu'une obligation légale, l'emploi de personnels handicapés, via la structuration d'une politique ambitieuse, constitue une solution tangible face à ce double défi.
EMPLOI / EMPLOYEUR / ESMS / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 LAH E
LAHIRE, Bernard. Dir.
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants
Paris : Seuil
,
2019
1212 p.
Enfances de classe. Naissons-nous égaux ? Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les inégalités sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par 17 chercheurs dans la France entière auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures de la population, cette enquête a pour ambition de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même réalité, mais pas dans le même monde. Confrontant ce qui est évident pour certains et impensable pour d'autres, en matière de logement, d'école, de langage, d'éducation, de santé ou même d'aspiration, l'ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques. [Résumé d'éditeur]
CLASSE SOCIALE / EDUCATION / ENFANT / ETUDE DE CAS / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / RAPPORT AU SAVOIR
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 BES G
BESSETTE, Lise/BOUTIN, Gérald
Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de direction
Paris : L'Harmattan
,
2022
114 p.
Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs. [Résumé d'éditeur]
DIRECTEUR D ECOLE / FONCTION DE DIRECTION / INTEGRATION SCOLAIRE / MANAGEMENT / ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 ABD E
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine
L'éducation interculturelle
Paris : PUF
,
2023
126 p.
Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION / EDUCATION CIVIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HETEROGENEITE / INTERCULTURALITE / MULTICULTURALISME
Disponibilité
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Livre
GINON, Anne-Sophie. Dir./GUIOMARD, Frédéric. Dir.
Code de la sécurité sociale annoté. Edition 2023
Paris : Dalloz
,
2023
3584 p. ; 18 cm
L'abondance des textes est ponctuée pour cette 47e édition par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.
ACTION SOCIALE / DROIT / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE / SECURITE SOCIALE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BARYGA, Philippe
Quand les élèves font de la BD sur l'art : Tentatives d'interprétations intermédiatiques en Cycle 3
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture : Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels. [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
71
, du
01/02/2023
,
p. 13-31
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-page-13.htm
Les programmes d'histoire des arts au cycle 3 appellent à équiper les élèves en outils d'interprétation des oeuvres étudiées en classe. La pratique de la bande dessinée semble constituer un outil adapté au développement de cette compétence : d'abord parce que les élèves ont davantage tendance à raconter les oeuvres qu'à les expliquer, et que cette envie d'exercer leur imaginaire peut croiser leur culture déjà constituée dans le domaine de la BD ; ensuite parce que le caractère intermédiatique de la traduction d'une oeuvre en BD donne à la notion d'interprétation une dimension d'appropriation absente d'une approche iconologique conventionnelle. L'analyse de trois séquences d'enseignement révèle les limites de l'hypothèse : le médium BD incite à emprunter des conventions narratives propres au médium, et la construction ou l'assimilation de savoirs propres à l'histoire des arts reste limitée. [Résumé d'auteur]
BANDE DESSINEE / CYCLE 3 / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HISTOIRE DES ARTS / IMAGE (ARTS PLASTIQUES) / INTERPRETATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français aujourd'hui. De la maternelle à la terminale. Un état des lieux
Paris : Hachette Education
,
2022
248 p.
Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l'organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels. Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours avec plus de 100 liens directs vers les documents officiels et 50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.11 MOR E
MOREAU, Sophie/JENNY, Sylvaine
Éduc, un métier sur le fil du rasoir
Toulouse : Erès
,
2022
258 p.
Dans ce récit écrit à la première personne, Sophie Moreau explore la dimension collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ. Elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la « femme-éducatrice » auprès de groupes d'adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie pour des mômes aux parcours chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative « décalée » au quotidien. [Résumé d'éditeur].
EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SURVEILLEE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUX, Véronique/BACHELART, Maximilien
Comment travailler avec la famille d'accueil ?
2023
Lien social
, N°
1336
, du
28/03/2023
,
p. 16-17
Pilier de la protection de l'enfance, la famille d'accueil est partie intégrante de l'équipe. Encore faut-il lui faire une place.
ASSISTANT FAMILIAL / FAMILLE D ACCUEIL / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
361 BEM E
BEMBEN, Lucas
Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale : repères historiques, légaux et éthiques
Toulouse : Erès
,
2022
311 p.
Les professionnels du secteur social et médico-social, en poste ou en formation, trouveront dans cet ouvrage des repères pour saisir les enjeux historiques, législatifs et éthiques de leur domaine d'activité. En effet, cette culture professionnelle souvent méconnue a une influence sur les pratiques actuelles dans les divers établissements et services, mais aussi sur leur place et leur évolution dans la société. L'auteur présente le secteur médico-social selon deux axes complémentaires. D'une part, il en illustre l'évolution au fil des siècles par une description des contextes sociopolitiques et des dispositions législatives successives qui ont mené à ses fonctionnements et à ses modes d'organisation contemporains. D'autre part, il montre que les professionnels exerçant dans les établissements et services de ce secteur ne sont pas de simples agents exécutant une volonté publique ou institutionnelle, mais plutôt des acteurs pleinement engagés dans une démarche éthique et anthropologique auprès des personnes accueillies. [Résumé d'éditeur].
CULTURE PROFESSIONNELLE / ETHIQUE MEDICALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SERVICE SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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