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Décocher tout
Livre (13)
Article de périodique (10)
Mémoire (5)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (16)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (4)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (16)
2022 (9)
2020 (2)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (27)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Direction(s) (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Envie d'école (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
BMJ Open/ British Medical Journal Open (1)
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social (1)
AnthropoCité (1)
Résultat de recherche
29 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
18/04/2023 < 09/05/2023, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.90 VIA M
VIAL, Cédric
,
SENAT (Paris, France)
Modalités de gestion des AESH, pour une école inclusive
Rapport d'information
Paris : Sénat
,
2023
50 p.
https://www.senat.fr/rap/r22-568/r22-5681.pdf
Alors que s'est tenue, le 26 avril 2023, la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a confié à Cédric Vial une mission de contrôle visant à dresser un état des lieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH), en abordant son fonctionnement organisationnel, son approche culturelle de la prise en compte du handicap, et le rôle de ses personnels-chevilles ouvrières, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Pour le rapporteur, la politique d'inclusion scolaire s'est traduite depuis plusieurs années par une augmentation importante des moyens financiers et humains dédiés, ayant contribué à une amélioration sensible des capacités de prise en charge, sans réussir pour autant à répondre aux attentes des enfants et des familles concernés, et en mettant parfois l'institution scolaire en difficulté. Fort de ce constat, il appelle à inverser l'ordre des valeurs, en faisant de l'accessibilité - comprise au sens global (physique, matérielle, pédagogique) - la priorité qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, la compensation par une aide humaine ne devant intervenir qu'en complément. C'est dans ce cadre culturel rénové, que le rapporteur plaide pour une organisation administrative corrigée, une prise en charge des ESH plus qualitative et continue, un accompagnement des familles plus poussé et un métier d'AESH professionnalisé. Ses vingt recommandations viennent enrichir les travaux de la CNH, laquelle doit ouvrir une nouvelle étape en faveur de l'école inclusive, dont la mise en oeuvre fera l'objet d'un suivi très attentif de la part de la commission.
ACCESSIBILITE / AESH / CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 ZRI I
ZRIBI, Gérard
Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2023
150 p.
Cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l'ensemble des dispositifs en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l'habitat inclusif. Cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HABITAT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / SCOLARISATION / SERVICE SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 CAZ A
CAZENOVE, Christophe/DERACHE, Jérôme
Amy pour la vie !
Charnay-Lès-Mâcon : Bamboo édition
,
2023
56 p. ; 30 cm
Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 12 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu'il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis... et les bêtises aussi. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / BANDE DESSINEE / CHIEN GUIDE POUR AVEUGLE / DOCUMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELHON, Laetitia
Des jardins d'insertion pour de jeunes autistes
2023
Direction(s)
, N°
217
, du
01/03/2023
,
p. 16-18
Auterive. Pour accompagner vers l'insertion professionnelle des jeunes adultes porteurs de troubles autistiques, l'association Autism'Pro a lancé, en 2020, un chantier d'insertion avec une activité de maraîchage biologique. Un dispositif innovant pour ce public, porté par une équipes resserrée d'encadrants et de bénévoles issus du secteur médico-social. [Résumé d'éditeur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / AUTISME / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.97 WEB T
BLUM, Pauline/GOUDET, Jean-Marc/WEBER, Florence. Dir.
Troubles psychiques en milieu scolaire
Paris : Rue d'Ulm
,
2022
279 p. ; 20 cm
Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d'élèves aux prises avec des troubles psychiques dans différents contextes. Au-delà de la persistance des inégalités sociales inscrites au coeur même du système scolaire français, ils montrent comment les politiques scolaires en France depuis 2000 ont aggravé des formes de pression scolaire d'un côté, de relégation sociale de l'autre, entraînant leur lot de malheurs individuels pour les élèves et leurs familles, mais aussi pour les professionnels investis dans leur métier d'enseignant, d'éducateur ou de soignant. Ce faisant, ils proposent des pistes pour repenser le rôle de notre école dans la transmission des connaissances et des métiers. [Résumé d'éditeur]
ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / INCLUSION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
NUM
MARCHIONNI, Anna-Livia
Vivre avec le syndrome d'Asperger : d'un vécu de liminalité à une hybridation identificatoire
2023
AnthropoCité
, N°
3
, du
01/01/2023
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32634
Cet article aborde l'autisme avec un angle de vue qui n'est pas celui de la clinique ou de la psychopathologie, mais bien celui de la socio-anthropologie. En ce sens, il ne s'intéresse pas à l'autisme en tant que catégorie psychopathologique, mais en tant que catégorie sociale et politique (Borelle 2017). L'enjeu de cette recherche était d'explorer la relation de personnes porteuses du syndrome d'Asperger avec les animaux et les milieux naturels. Cet article s'intéresse aux processus subjectifs déployés par les participants afin d'interroger leurs représentations des éléments vivants mais non-humains et les relations intersubjectives tissées avec ceux-ci, notamment à partir de leurs expériences sensorielles quotidiennes.
AUTISME / ETHNOLOGIE / INTERSUBJECTIVITE / RELATION HUMAIN ANIMAL / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
NUM
FERLAZZO, Lucio
Soutien à l'emploi pour les personnes ayant un TSA
2024
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, Vol.
14
, N°
1
, du
01/01/2024
https://doi.org/10.57161/r2024-01-06
Cet article met en exergue l'importance de l'intégration professionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), en soulignant les obstacles rencontrés tels que les préjugés, les défis communicationnels et les sensibilités sensorielles. Les pratiques inclusives et l'accompagnement personnalisé sont mis en avant comme clés de réussite. En parallèle, l'association Actifs s'investit résolument dans l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, en particulier celles ayant un TSA. Elle propose des solutions sur mesure, allant de la formation spécifique au coaching individuel, en passant par la création de partenariats stratégiques avec les secteurs locaux. L'exemple d'un bénéficiaire passionné par l'informatique, qui a surmonté les obstacles sociaux et professionnels pour réussir dans le monde du travail, incarne l'efficacité de cette approche.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / AUTISME / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
ROUSSEL, Jolaine/ABOUZEID, Nadia/CHATENOUD, Céline
Les intervenantes et intervenants pivot
2023
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, Vol.
13
, N°
1
, du
01/01/2023
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:167718
Récemment au Québec, la fonction d'intervenante et intervenant pivot a été mise en place dans le secteur de la petite enfance pour favoriser la collaboration interdisciplinaire et celle avec les parents. Alors que peu d'études décrivent la mission de ces intervenantes et intervenants, quatre personnes exerçant cette fonction et travaillant dans un centre d'évaluation diagnostique en autisme ont été interrogées sur leur lien avec le personnel éducatif. Les modes de communication, l'attitude d'ouverture mutuelle, le volontariat et l'expérience antérieure des intervenantes et intervenants à travailler en réseau ressortent comme des facteurs essentiels à la collaboration.
AUTISME / COLLABORATION / INTERVENANT / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) BAU E
BAUER, Valentin
Explorer des approches multisensorielles en réalité étendue pour des enfants autistes : améliorer le bien-être et évaluer la perception sonore
2023
286 p.
https://theses.hal.science/tel-03990847
Cette thèse se concentre sur la conception et l'utilisation d'environnements de Réalité Etendue (RE) comme soutien à la perception sensorielle d'enfants autistes. Alors que la recherche sur l'autisme en RE, allant de la Réalité Augmentée (RA) à la Réalité Virtuelle (RV), est prometteuse pour étendre les interventions des praticiens, elle se concentre sur les compétences socio-émotionnelles d'enfants autistes légers. Pourtant, les interventions courantes ciblent le spectre entier au travers de nombreux aspects, dont la perception sensorielle. Partant de ce constat, l'auteur a mené 34 entretiens avec des personnes de la communauté de l'autisme pour comparer leurs besoins éventuels avec les études existantes en RE. Les résultats ont confirmé que certaines approches demeurent sous-explorées, permis de dresser un ensemble de recommandations de conception d'environnements de RE, et encouragé à plus explorer les approches sensorielles et de médiation. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
APPROCHE SENSORIELLE / AUTISME / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / INCLUSION NUMERIQUE / MEDIATION / REALITE AUGMENTE / REALITE VIRTUELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM)SAL C
SALEUR, Carole
Contribution d'une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) en inclusion scolaire
2022
237 p.
https://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2022_0231_WEINGERTNER.pdf
L'objectif général de ce travail de doctorat en psychologie de l'éducation a été de concevoir et d'évaluer l'utilisation d'une application numérique adaptée auprès d'élèves avec TSA, âgés de 4 à 6 ans, scolarisés en inclusion dans des écoles maternelles. L'application AppLINOU+ (Apprendre avec LINOU pour les élèves à besoins éducatifs particulier) a été développée à l'Université de Lorraine et vise le développement des compétences en Littératie émergente (LE) et Numératie émergente (NE).Ce travail de thèse a consisté dans un premier temps à l'analyse de la littérature scientifique. Nous avons pu constater que l'utilisation d'une tablette numérique avec des élèves avec TSA favorisait les apprentissages et permettait de travailler les compétences altérées dans l'autisme telles que l'attention, la communication et l'autonomie. Dans un second temps, nous avons mené une étude avec l'objectif de tester le ralentissement de la parole. Nous avons comparé 22 élèves avec TSA âgés de 4 à 6 ans, scolarisés en inclusion scolaire, à 40 élèves tout-venant du même âge. Ils ont été soumis à deux épreuves : la répétition de phrases du test NEPSY-2 et le test des concepts verbaux du BOEHM-3, en vitesse réelle ou ralentie de 30%, avec le logiciel LOGIRAL. Les résultats ont montré l'efficacité du ralentissement de la parole sur la compréhension verbale de tous les enfants.Dans un troisième et dernier temps, nous avons testé l'application AppLINOU + selon une méthode quasi-expérimentale auprès de 36 élèves avec TSA. Cette étude a eu pour objectif de mesurer le développement des compétences en LE et NE en comparant trois groupes d'élèves : 13 ont utilisé l'application sans le ralentissement des consignes, 14 en ont bénéficié, 9 n'ont pas utilisé AppLINOU+ et ont profité d'un enseignement traditionnel. Après 12 semaines d'expérimentation, à raison de 4 séances de 10 minutes par semaine, les résultats ont montré que les élèves des groupes expérimentaux ont significativement plus progressé que ceux du groupe contrôle. En revanche, le ralentissement n'a pas permis des progrès supplémentaires. Ces résultats sont discutés et ce travail ouvre des perspectives de recherche pour favoriser l'inclusion des élèves avec TSA et développer leurs compétences. De même, les implications pédagogiques seront évoquées. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
APPLICATION MOBILE / AUTISME / ECOLE MATERNELLE / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATIE / NUMERATIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) MAN C
MANUKYAN, Armand
La collaboration entre parents et professionnels en jeu dans l'autisme infantile : liens intersubjectifs et transmissions identitaires. Quatre études cliniques au sein d'une Unité d'Enseignement Maternelle Autisme en France
2022
297 p.
https://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2022_0128_MANUKYAN.pdf
Les unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des dispositifs d'inclusion créées en France grâce au 3e plan autisme (Instruction interministérielle du 10 juin 2016). Elles se caractérisent par un fonctionnement d'équipe inédit et des missions pluridisciplinaires. La prise en charge des enfants en classe s'accompagne d'une guidance parentale par les professionnels. Cette dernière, pour réussir, suppose une collaboration entre les parents et les professionnels. Or, la pratique au sein d'une UEMA montre que des obstacles et des freins à la collaboration peuvent survenir. L'étude porte sur les conditions d'une collaboration réussie entre les acteurs, en observant l'accompagnement des parents par les professionnels. L'argumentation théorique se centre sur l'intersubjectivité et sur la notion de transmission identitaire. Plus précisément, la réflexion porte sur la capacité des éducateurs à transmettre les stratégies éducatives et un pouvoir d'agir aux parents d'enfant autiste, tout en accueillant leurs affects. De ce fait, les facteurs influant sur la transmission identitaire et l'élaboration d'une intersubjectivité sont observés, pour saisir leur importance dans la collaboration entre les parents et les professionnels. Méthodes – À travers une enquête quantitative et psychodynamique, les différents processus en jeu sont observés par des questionnaires: évaluation du pouvoir d'agir, du stress, du coping, du fardeau perçu et de l'alliance parentale chez les parents ; évaluation de la représentation au travail et de l'accord aux principes de soutien pour les professionnels. Des comptes rendus d'interventions et de réunions sont également étudiés. À travers des études de cas approfondies, le suivi porte sur l'intervention de trois éducatrices auprès de quatre enfants et leurs parents. Les résultats mettent en avant une influence des processus évalués dans la dynamique de transmission éducative. Ils permettent de définir une collaboration entre les parents et les professionnels réussie ou mise en défaut. Ils dégagent l'importance des facteurs de vulnérabilité et de protection chez les parents et des positionnements identitaires chez les professionnels. Il est proposé en conclusion que la collaboration entre les parents et les professionnels fasse l'objet d'une évaluation initiale du style relationnel de chaque acteur, du système dans lequel il évolue et des facteurs internes psychologiques qui peuvent l'influencer. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE MATERNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau recherche
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Article de périodique
AYER, Géraldine. Dir.
Troubles du spectre de l'autisme. [Dossier]
2023
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, Vol.
13
, N°
1
, du
01/01/2023
https://ojs.szh.ch/revue/issue/view/2023-01
Quelles sont les connaissances scientifiques actuelles sur les troubles du spectre de l'autisme ? Quels sont les accompagnements proposés aujourd'hui ? Du diagnostic à la prise en charge, précoce, en famille ou encore en milieu scolaire, de nombreuses étapes, défis et opportunités se dressent pour proposer un accompagnement tant aux familles, aux professionnels qu'aux personnes concernées. Ce numéro spécifique sur les troubles du spectre de l'autisme tentera de répondre à une partie de ces questions relatives aux parcours des personnes concernées par ce large spectre.
AUTISME / PARCOURS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
BAGHDADLI, Amaria/AUDRAS-TORRENT, Lee/RATTAZ, Cécile/GONNIER, Veronique/FERRANDO, Laetitia/MICHELON, Cecile/ODOYER, Roxane/MAFFRE, Thierry/PICOT, Marie-Christine
Troubles du neurodéveloppement : et les fratries ?
2023
BMJ Open/ British Medical Journal Open
, N°
13
, du
01/01/2023
https://bmjopen.bmj.com/content/13/1/e066520
Processus de dépistage en plusieurs étapes des troubles du neurodéveloppement chez les frères et soeurs d'enfants autistes : l'étude du protocole FRATSA.
Les taux élevés de troubles neuro-développementaux (TND) chez les frères et soeurs d'enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique (TSA) soulèvent des inquiétudes quant à leur suivi et à leur développement. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la faisabilité et l'acceptabilité d'un processus de dépistage standardisé sur un large échantillon de fratries.
AUTISME / FRATRIE / GENETIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Cote :
371.98 (NUM) MEY I
MEYER, Eric/SAINT-SUPERY, Isabelle/SAUZEON, Hélène/MAZON, Cécile
,
FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
L'inclusion scolaire des élèves avec TSA : Prospection et analyse documentaire pour co-concevoir et valider des outils numériques favorables à l'inclusion scolaire en milieu ordinaire des élèves avec TSA
2022
N°
39
, du
15/12/2022
,
55 p.
https://inria.hal.science/hal-03900700/
Ce dossier documentaire a été produit dans le cadre de la recherche appliquée « Tous Ensemble » visant à développer une application web pour favoriser le bien-être et la collaboration des parties prenantes dans le cadre de l'inclusion scolaire des élèves avec TSA. Son objectif est de présenter aux professionnels la réflexion et la démarche scientifique qui a permis de sélectionner les critères et les stratégies de construction de l'application web « Tous Ensemble ». Cette application web, conçue dans une démarche participative, vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant les forces et les faiblesses des élèves avec un TSA, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunion. Elle constitue un outil de suivi et de coordination des aidants.
APPLICATION MOBILE / AUTISME / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / WEB
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 HAN
DIRECTION DE LA RECHERCHE DES ETUDES DE L'EVALUATION ET DES STATISTIQUES (Paris, France)
La handicap en chiffres
Paris : ORS
,
2023
97 p.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-04/Handicap2023.pdf
L'ouvrage est composé de 6 chapitres déclinés en 28 fiches, présente tout d'abord des données générales sur la mesure du handicap et aborde ensuite plus spécifiquement la situation des enfants et des adultes handicapés à travers différentes thématiques : l'accompagnement des enfants et leur scolarisation, les revenus et conditions de vie des personnes à domicile, l'emploi, les établissements médico-sociaux, et enfin les minima sociaux et les prestations. D'autres aspects moins souvent abordés sont également déclinés : les majeurs protégés dans les établissements, le départ à la retraite des personnes handicapées ou leur participation à la vie associative et citoyenne par exemple.
METHODOLOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / SANTE PUBLIQUE / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 RAB H
RABISCHONG, Pierre
Le handicap
Paris : PUF
,
2023
127 p. ; 18 cm
Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience, mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun. [Résumé d'éditeur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / COMPENSATION / DEFICIENCE / DEFINITION / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BIANCO, Maryse
La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 75-84
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe : 1) le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu, 2) le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation) et 3) le développement simultané et interactif des habiletés. La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE COGNITIVE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / REMEDIATION / STRATEGIE DE LECTURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 HOW A
HOWLIN, Patricia/HADWIN, Julie/BARON-COHEN, Simon
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2022
156 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l'entourage et l'ensemble des professionnels qui prennent soin d'enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d'identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
AUTISME / COMPREHENSION / ENFANT / EXERCICE / PENSEE / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BRU P
BRUNET, François. Dir.
Promouvoir la santé et le bien-être des personnes handicapées vieillissantes : vie active, éducation à la santé, lien social
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2023
395 p.
Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes adultes déficientes intellectuelles est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs. Les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2,5 fois plus élevés chez les personnes handicapées vieillissantes qu'en population générale (maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, affections musculaires et squelettiques, dépression, troubles sensoriels). Pour lutter contre ces effets délétères, nous proposons des activités physiques et sensorielles adaptées à ces personnes, directement applicables sur le terrain. La relation pédagogique sera ici primordiale : sa nature émotionnelle, interactive, conviviale devrait pouvoir pallier les déficits sensoriels, affectifs et communicationnels. Donner de la joie par le jeu et le plaisir dans la communauté avec d'autres handicapés ou non, socialiser, humaniser et multiplier les rencontres hors les murs. Cet ouvrage s'adresse aux parents des personnes handicapées, aux décideurs institutionnels, aux professionnels du secteur médico-social, aux étudiants en Staps et aux associations sportives et culturelles spécialisées ou non qui voudraient s'ouvrir vers une société plus inclusive. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / BIEN ETRE / EDUCATION A LA SANTE / LIEN SOCIAL / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE INCLUSIVE / QUALITE DE VIE LIEE A LA SANTE / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier. Dir.
Dispositifs mis en oeuvre pour la scolarité des élèves DV. [Dossier]
2023
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
260
, du
01/03/2023
,
p. 5-20
Depuis quelques temps, de nouveaux outils et dispositifs apparaissent et tendent à se normaliser : PIAL, LPI, MDH-PPH...Dans ce numéro, se trouve l'explication de ce qui se cache derrière ces acronymes car ils vont entrer (si ce n'est pas déjà fait) dans le langage courant de nos pratiques professionnelles. [Résumé d'auteurs].
CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF / LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF / MODELE DE DEVELOPPEMENT / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / SCOLARITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir.
Spécial congrès. Aider en corps et encore l'enfant à l'école. [Dossier]
2023
Envie d'école
, N°
114
, du
01/03/2023
,
p. 7-24
Le corps est au coeur du développement de l'enfant mais il reste un grand oublié dans l'école. Or, bon nombre des difficultés que rencontrent les élèves se manifestent à travers leurs attitudes, leur comportement, leur corporalité. De plus en plus de situations deviennent explosives, mettant à mal l'enfant, l'enseignant, voire l'ensemble de la communauté qui les entoure : classe, école, famille sont touchées. Ce dossier a pour ambition d'apporter des regards multiples sur ces questions. Un nombre croissant d'enfants en difficulté à l'école sont parallèlement adressés vers le médical, avec un recours massif aux bilans, aux diagnostics et une forte montée de la bascule dans le champ du handicap. Qu'est-ce que cela interroge ? Quelle position tenir face à ces changements dans la façon d'aborder la difficulté scolaire ? L'école a-t-elle à s'adapter pour mieux accueillir ces enfants qui bougent et expriment à travers leurs corps des besoins particuliers ? Notre travail d'accompagnement de l'enfant dans son adaptation aux contraintes et attentes de l'école s'articule à cette frontière délicate où se joue le passage de l'agir à la mise en pensée. Quelles médiations corporelles envisager ? Quelles approches peuvent leur être profitables ?
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / CORPS / EDUCATION CORPORELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Niveau licence et master
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Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Sandrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/12/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE / ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MAYOTTE / STAGE EN ENTREPRISE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 TAY B
TAYLOR, Sunaura
Braves bêtes. Animaux et handicapés, même combat ?
Paris : Les Editions du portrait
,
2019
284 p. ; 21 cm
Qu'est-ce qui nous autorise à déconsidérer certains êtres vivants jusqu'à parfois les déclasser ? Militante de longue date pour la cause animale, Sunaura Taylor montre combien la discrimination envers des personnes non valides procède du même mécanisme social et culturel que la maltraitance et l'exploitation des animaux. Personnes handicapées et animaux sont vus comme des êtres incapables, des fardeaux, dépourvus des facultés qui donneraient sa valeur à l'existence.
ANIMAL / DROITS FONDAMENTAUX / HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 LOR A
LORHO, Anne
L'aveuglé : roman
Paris : Mercure de France
,
2022
291 p.
À trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés. À New York, les obstacles sont partout : Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde. Pour les rencontres amoureuses, c'est plus compliqué : il fréquente les prostituées chez qui il peut laisser libre cours à ses fantasmes. Mais ces relations tarifées ne lui suffisent pas. Guillaume s'inscrit donc sur un site de rencontres. Après des heures de discussion avec une certaine Gail, il s'apprête à la rencontrer. Il a juste omis de lui parler de son apparence physique, et d'autres petits détails singuliers : il mange des insectes vivants, prend des bains de cheveux, porte des bas... Dans cet étonnant premier roman, Anne Lorho dresse le portrait d'un homme aveugle, très attachant bien qu'étrange. Elle nous permet de comprendre ce que veut dire « vivre dans le noir ». [Résumé d'éditeur]
HANDICAPE VISUEL / ROMAN
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Livre
, Cote :
371.918 SIT A
SITRUK, Judith
L'Asperger au travail. Mieux comprendre une différence invisible pour être plus efficaces ensemble
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2023
239 p. ; 24 cm
Contrairement à ce que l'on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d'Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l'insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n'est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l'Asperger et comment s'intégrer au quotidien d'une équipe quand on est porteur de ce syndrome ? Comment s'adapter ou quelles adaptations mettre en place ? Comment concilier efficacité professionnelle et respect de la personne ? Comment nouer des contacts humains avec quelqu'un qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens ? Dans ce livre, Judith Sitruk, forte de son expérience de coach, de ses nombreuses prises en charge de personnes porteuses du syndrome d'Asperger, ainsi que de son vécu d'Aspie, propose des réponses à toutes ces questions grâce à :
- des modèles de compréhension pour le management et les équipes ;
- des pistes d'action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié, des membres de l'équipe et du service dans lequel il évolue ainsi que la performance de chacun à son niveau ;
- des témoignages et exemples rencontrés dans sa pratique professionnelle ;
- des fiches-outils.
ADAPTATION A L EMPLOI / AUTISME / COACHING / INSERTION PROFESSIONNELLE / QUALITE DE VIE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) ARC I
ARCAMBAL, Emeline
L'interprète en langue des signes en situation pédagogique : adaptabilité, enjeux, éthique, tactiques
2022
379 p.
https://theses.hal.science/tel-04069720
S'il est une situation où les enjeux sont multiples et bien spécifiques, c'est bien l'interprétation pédagogique. Propre aux interprètes en langue des signes, cette situation aux attentes et aux besoins complexes requiert une adaptabilité constante de l'interprète. En effet, la langue de scolarisation des enfants sourds reste le français, mais l'enseignement se fait via la langue des signes de l'interprète. C'est pourquoi, comme le précise Séro-Guillaume (2011), il est nécessaire que l'interprète tienne compte de tous ces enjeux afin de ne pas faire obstacle à la visée pédagogique du discours. Néanmoins, le vide lexical existant entre le français et la langue des signes (Pointurier, 2014) amène les interprètes à user de tactiques traductives pour ne pas faire obstacle à l'objectif de l'enseignant : l'acquisition de connaissances nouvelles par l'élève sourd. C'est pourquoi, il convient de se demander comment la situation de communication et l'éthique personnelle de l'interprète influent sur ses choix tactiques ? Quel est le rôle et la place de l'interprète en milieu pédagogique ? Le cadre théorique de la Théorie Interprétative de la Traduction et le Modèle d'efforts de Daniel Gile nous permettront de partir des contraintes des interprètes, à des fins d'analyse. Puis, grâce à une recherche empirique basée sur deux corpus naturalistes et l'analyse de deux focus groups et d'interviews, nous tenterons de mettre en lumière l'adaptabilité de l'interprète aux interactions, sa collaboration avec les participants pour permettre aux échanges de se dérouler sans encombre et sa gestion des enjeux de la situation de communication pour ne pas faire obstacle à la visée pédagogique du discours. Ces analyses nous permettront également de compléter et préciser le modèle d'efforts de Gile, en y incluant les contraintes propres à l'interprétation en milieu pédagogique.
HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETATION / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SITUATION PEDAGOGIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) MAC P
MACHART, Laura
Production de parole chez l'enfant sourd : bénéfices de l'exposition à la Langue française Parlée Complétée associée à l'implantation cochléaire
2022
335 p.
https://theses.hal.science/tel-03959138
Bien que l'implant cochléaire (CI) améliore la perception de parole chez les enfants sourds, la perception de certains traits acoustiques peut être altérée, le développement du langage oral impacté et les compétences phonologiques limitées. Les gestes manuels de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) peuvent alors compléter les informations phonologiques manquantes. Plusieurs études ont montré les apports de l'exposition à la LfPC sur la perception de parole et le développement phonologique en langue vocale. Toutefois, peu d'études ont exploré le lien entre CI et LfPC. Cette thèse examine les bénéfices à long terme de l'exposition à la LfPC sur le développement phonologique des enfants avec CI. Notre hypothèse est que l'exposition à la LfPC améliore la perception de parole, ce qui favorise le développement des représentations phonologiques chez l'enfant avec CI.
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ORAL / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 HOW A
HOWLIN, Patricia/BARON-COHEN, Simon/HADWIN, Julie
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2020
318 p. ; 24 cm
Les autistes ont des difficultés à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société ; ces difficultés sont parfois immenses et toujours handicapantes car elles concernent les activités quotidiennes. Pour les aider à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure et améliorer ainsi leur qualité de vie, il est utile de leur apprendre à comprendre la pensée des autres. Cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples, et ce, dans trois domaines : enseigner les émotions, enseigner les états informationnels (perception, connaissance et croyance) et développer le jeu de faire semblant.
Un outil pratique pour travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants autistes de 4 à 12 ans, destiné à leur apprendre à reconnaître l'émotion non résolue et à réagir de manière adéquate.
AUTISME / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / COMPREHENSION / EMOTION / ENFANT / FICHE PEDAGOGIQUE / JEU / PENSEE / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 KIM J
KIM, Keum-Suk
Jun
Paris : Delcourt
,
2020
249 p. ; 24 cm
Si vous abordez la lecture de ce livre en imaginant découvrir la fabuleuse histoire d'un handicapé, musicien de génie, qui a pu surmonter toutes les difficultés auxquelles il était confronté grâce à l'amour inconditionnel et incommensurable de sa famille, c'est peine perdue.
Jun et ses parents, comme beaucoup d'autres, luttent depuis de nombreuses années contre les préjugés et la discrimination envers l'autisme. [Résumé auteur]
AUTISME / AUTISTE / BANDE DESSINEE / FAMILLE / MUSICIEN / MUSIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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