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Article de périodique (14)
Livre (8)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (8)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (13)
2022 (9)
Langues
Décocher tout
Français (17)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
The British Journal of Visual Impairment (3)
Agora Débats Jeunesse (3)
Disability and Society (2)
Cahiers de PréAut (1)
Résultat de recherche
22 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
26/06/2023 < 17/07/2023, Lettre INS HEA
Article de périodique
PIOT, Cécile
Entre migrations et inclusion : l'accueil des élèves allophones à l'école élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes)
École, migration et socialisations. [Dossier]
2022
1339
,
p. 11-19
L'étude de l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) à l'école du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes) permet de mettre en lumière des dispositifs concrets favorisant leur inclusion. Au-delà de la réponse didactique fondée sur une éducation plurilingue transculturelle, l'enjeu est la participation des EANA à toutes les activités scolaires pour les intégrer dans le groupe classe. Côté enseignant, la collaboration est également de mise entre l'enseignant-ressource et les professeurs des écoles de classes ordinaires. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / REP / SOCIALISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
MAILLARD, Alain. Dir./VIDA, Sébastien. Dir./DE ALLMEIDA, Pauline. Dir.
École, migration et socialisations. [Dossier]
2022
1339
,
p. 3-
La France accueille près de 70 000 élèves migrants allophones par an. Souvent ces enfants partagent un sentiment d'insécurité, une précarité sociale et juridique que l'institution scolaire ne peut méconnaître. Ce dossier analyse les perceptions que les élèves migrants ont de leur école et de leur scolarité. Il rend compte d'une journée d'études organisée par le Caref. L'étude des expériences positives de scolarisation des enfants allophones décrites permet de dégager des pistes utiles pour les professionnels de l'enseignement.
ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / REP / SOCIALISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
CRESPIN, Graciela C.
La démarche PRÉAUT : vers le développement via le cognitif
La transdisciplinarité au cœur de la démarche PRÉAUT [Dossier]
2023
Cahiers de PréAut
, N°
19
, du
29/06/2023
,
p. 25-54
Pourquoi proposer une démarche structurée qui pourtant ne se veut pas une méthode ? Cette option répond sans doute à l'ambition de proposer une démarche souple, multiple, adaptable et adaptée non seulement au profil de chaque enfant, mais aussi à son évolution, sans oublier le contexte familial, social et institutionnel, dimensions dont on tiendra compte et qui seront travaillées tout au long de l'accompagnement. Notre démarche s'affiche comme un cheminement vers la reprise développementale de l'enfant, au sens large, de ses capacité autant intra qu'intersubjectives, langagières et de socialisation, en s'appuyant notamment sur ses compétences cognitives, qui sont fréquemment moins affectées par le trouble développemental que ses capacités relationnelles et interactives. [résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / ENFANT / TRANSDISCIPLINARITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GONZALEC-MONGE, Sibylle/MOUCHARD-GARELLI, Cl./PEREZGUILLAUMET, C./RICHARD-MORNAS, A.
Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 205-211
Jacques est âgé de 13 ans et 11 mois lorsqu'il arrive au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). On demande un avis diagnostique pour un trouble sévère du langage écrit. Il bénéficie d'une prise en charge rééducative pluridisciplinaire depuis plusieurs années. Les professionnels sont souvent confrontés à ce type de situation clinique. S'agit-il de plusieurs pathologie répondant à des perturbations cognitives multiples nécessitant d'envisager différentes interventions thérapeutiques, ou bien s'agit-il d'une seule perturbation cognitive s'exprimant à travers plusieurs fonctions, orientant alors vers une seule solution thérapeutique ? Dans ces cas, la démarche diagnostique exige d'évoquer plusieurs hypothèses qui doivent être vérifiées successivement à l'aide de tests complémentaires. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DIAGNOSTIC / DYSGRAPHIE / DYSPRAXIE / ETUDE DE CAS / TRAITEMENT VISUO ATTENTIONNEL / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HENRARD, Sébastien
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 181-188
Le sluggish cognitive tempo (ou rythme cognitif lent en français) est un syndrome se caractérisant par de la rêverie éveillée, de la somnolence diurne et un ralentissement moteur de la pensée. Longtemps associé et étudié au travers d'une population de patient présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il est aujourd'hui considéré comme une entité à part entière (Becker et al., 2022). Dans cet article, nous allons essayer de dresser un portrait de ce syndrome et de mettre en évidence à la fois les ressemblances et différences avec le TDAH. Ainsi, nous aborderons à la fois la définition, l'évaluation et l'accompagnement de ce syndrome afin que les professionnels de terrain soient plus sensibles à sa détection, son identification ainsi que sur les pistes de prise en charge actuellement à notre disposition. [Résumé d'auteur]
TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PADILLA-PETRY, Paulo/SALADRIGAS-TUAS, Monica
Autism in Spain: parents between the medical model and social misunderstanding
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
3-4
, du
01/04/2022
,
p. 454-475
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2020.1828043
The parenting of children with autism has traditionally been explored through its negative aspects, but researchers have started to look for different parental experiences focusing on the positive experiences, family resilience and strengths of children with autism. A cross-cultural analysis considers that cultural understanding of autism reflects the way different societies and parents understand it, the variation in meanings of health, illness and disability and not simply the amount of information about autism. In a small-scale exploratory study in Spain, 8 parents from different families were interviewed to explore how they experienced their children's autism and their perception of society's response to it. Findings suggested a general lack of information about autism, parents' trouble finding strengths of autism and a division of roles and responsibilities that seems to place a disproportionate load on the mothers.
AUTISME / ENFANT / ESPAGNE / ROLE SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU DES PARENTS
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BOTHA, Monique/DIBB, Bridget/FROST, David M.
"Autism is me": an investigation of how autistic individual make sense of autism and stigma
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
3-4
, du
01/04/2022
,
p. 427-453
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2020.1822782
There are many different perspectives for understanding autism. These perspectives may each convey different levels of stigma for autistic individuals. This qualitative study aimed to understand how autistic individuals make sense of their own autism and experience the stigma attached to autism. The study used critical grounded theory tools. Participants (N = 20) discussed autism as central to their identity, and integral to who they are. While participants thought of autism as value neutral, they expressed how society confers negative meanings onto autism, and thus, them. The findings also indicate that different understandings of autism confer different levels of stigma. Participants expressed constant exposure to stigma and managed this stigma in different ways. Such methods included reframing to more positive understandings of autism, the reclamation of language, and using concealment and disclosure strategically. The implications of these findings are discussed further in the article.
AUTISME / IDENTITE SOCIALE / MINORITE SOCIALE / STIGMATISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 LAC A
LACROIX, Adeline
Autisme au féminin : Approches historique et scientifique, regards cliniques
Grenoble : UGA Editions
,
2023
295 p.
Lorsque l'on pense à l'autisme, c'est souvent l'image d'un garçon qui se présente à l'esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l'intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public. Ce livre introduit un point de vue social, épistémologique et historique, et propose un état des lieux des recherches en psychologie et en neurosciences sur les femmes autistes. L'auteur engage également une réflexion sur les problématiques et les nombreux défis du diagnostic de l'autisme. Des regards d'experts et des témoignages de personnes directement concernées se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd'hui des manifestations de l'autisme au féminin. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / AUTISME / FEMME / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 SAI S
SAITO, Rin
The Sound of my Soul. Tome 1
Rancon : Akata
,
2022
160 p.
Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s'entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout, sa propre manière de jouer, de s'exprimer... Mais tandis que les semaines passent et que le passage en année supérieure approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société...
BANDE DESSINEE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / HYPOPLASIE CEREBRALE / MANGA / MUSICIEN / MUSIQUE / PARALYSIE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 BEA P
BEARSS, Karen/JOHNSON, Cynthia R./HANDEN, Benjamin L./BUTTER, Eric/LECAVALIER, Luc/SMITH, Tristan/SCAHILL, Lawrence
Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : enfants TSA et troubles du comportement
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
239 p. ; 24 cm
Un programme complet pour accompagner les familles à répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA.
Ce programme complet guide les professionnels dans l'accompagnement des familles : en 11 séances structurées autour d'objectifs précis, il les aide à donner une réponse adaptée aux comportement perturbateurs des enfants TSA ou qui ont des troubles du comportement. Il contient :
- les 11 séances et un guide d'évaluation pré- et post-intervention ;
- des liens de téléchargement des exercices à distribuer à la famille ;
- des liens vers les vidéos de démonstration des réponses à apporter aux comportements perturbateurs.
Les ressources téléchargeables sont disponibles sur demande auprès du centre de ressources.
APPROCHE CLINIQUE / AUTISME / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BLA C
BLANC, Alain
Considérant le handicap
Grenoble : PUG
,
2023
451 p. ; 21 cm
Voulons-nous des personnes handicapées dans notre société ? Peu oseront répondre non à cette question. Pourtant, ni incluses ni exclues, les personnes handicapées restent aujourd'hui encore sur le seuil de la maison commune.
Malgré de nombreuses initiatives qui témoignent à tous les niveaux de l'action publique d'un réel engagement pour reconsidérer la place du handicap, les résultats ne sont pas à la hauteur de l'option inclusive proclamée.
Sur le plan de la déficience corporelle et de l'accessibilité des environnements, un double mouvement de réparation est à l'oeuvre, de la greffe d'organes à la multiplication des plans inclinés. Mais cette tendance vertueuse est loin d'atteindre ses objectifs inclusifs, et les personnes handicapées restent comme des étrangers qui maîtrisent mal les codes de l'interaction et les rythmes sociaux. Ce recueil de 25 textes propose une réflexion sur les modalités et les raisons de la gestion collective des personnes handicapées. Il aborde les thèmes de la réparation des corps et des environnements, de l'interaction, de l'accessibilité, de l'inclusion, et de la liminalité – cet entre-deux dans lequel les personnes en situation de handicap sont placées, comme en attente, ni incluses ni exclues. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / DEFICIENCE / DROITS FONDAMENTAUX / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / INTERACTION / REPARATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
750 SOU R
SOULARD, Thierry
Le risque de voir
Paris : Cerf
,
2022
189 p.
Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n'avoir plus d'épaisseur. L'auteur rapporte ce qu'il a éprouvé au cours de sa prise en charge ophtalmologique et interroge en même temps les peintres malvoyants et les philosophes : qu'est-ce que voir ? Le handicap visuel permettrait-il de dépasser l'ordinaire de la vision ? Pour répondre à ces questions, Monet, Degas, Victor Brauner sont interpellés dans leurs oeuvres ou encore Bruegel et Rembrandt, en même temps que sont convoqués Platon, Descartes, Alain, Merleau-Ponty ou encore James Joyce et William Blake, sans oublier les Évangiles. Les bien-voyants ne se rendent pas compte qu'ils sont condamnés à vivre la tyrannie du réel. Et si les yeux empêchaient de voir en vrai ? Le genre humain n'a peut-être pas vocation à voir mais à entrevoir. Dans ces conditions, ne devrait-on pas considérer la malvoyance comme un atout ? Ne serait-il pas temps de voir autrement qu'avec les yeux ? Peut-être, alors, sentira-t-on la présence de l'Être émerger de la pénombre. Ce livre inspiré invite à une joyeuse méditation. Thierry Soulard est actuellement magistrat honoraire. Il est l'auteur de recueils de nouvelles, Le juge et le papillon, Les saisons d'Éros, de romans et d'un récit, Qui es-tu, Yann Andréa ? [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE VISUELLE / ESSAI / MALVOYANT / PEINTURE (ART) / REEL / VISION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
DUVOUX, Nicolas/VEZINAT, Nadège
Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle : Un dispositif à contre-courant des logiques d'individualisation des parcours
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 65-82
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
Cet article étudie un projet d'insertion professionnelle à partir d'une observation réalisée sur un dispositif conçu par l'école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualisée prônée en général dans l'insertion, et dans celle des jeunes en particulier, et opère en même temps un déplacement par rapport à celle-ci. Les dispositifs comme la Garantie jeunes ou les écoles de la seconde chance, par exemple, déploient également des dynamiques collectives mais en mettant l'accent sur l'individualisation des accompagnements effectués ; dans le dispositif étudié, l'individualisation existe toujours mais passe d'une dimension principale à secondaire. L'article analyse dans quelles conditions et par quelles modalités le collectif peut jouer un rôle – avec différents types d'effets – dans les parcours institutionnels très encadrés des jeunes les plus précaires de la catégorie des NEET (not in education, employment or training) visés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNESSE / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
LESAGE, Marie/WOOLLVEN, Marianne
Les enfants placés en rupture scolaire : Des trajectoires institutionnelles qui se combinent
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 99-113
À partir d'une enquête ethnographique dans un service de la protection de l'enfance proposant des activités de jour à des adolescents placés qui sont en rupture scolaire, cet article s'intéresse à la manière dont les parcours de placement et les parcours scolaires des jeunes interagissent de manière combinatoire, ce qui permet de rendre compte des ruptures dans les rapports avec les différentes institutions. Ces parcours sont jalonnés de comportements hétérodoxes, de tensions relationnelles et de conflits, notamment avec les pairs. Cela conduit à des ruptures institutionnelles dans la scolarité et les services de la protection de l'enfance, qui se font écho. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNESSE / PLACEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE / RUPTURE SCOLAIRE / TRAJECTOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
POUHET, Alain/CERISIER-POUHET, Michèle
Questionnements sur les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations de handicap
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 146-152
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / NEUROPSYCHOLOGIE PEDIATRIQUE / NORME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
MARMIE, Cléo
Jeunesse en migration sous injonctions : L'autonomie au coeur du travail moral de prise en charge des jeunes catégorisés « MNA » au Maroc et en France
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 115-132
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
L'article propose, à partir d'une enquête multisite auprès de jeunes « en mouvement » du Maroc vers la France, d'analyser les logiques discursives et les logiques d'action ambivalentes et parfois concurrentes mises en oeuvre au nom du « bien de l'enfant », en s'intéressant particulièrement au travail institutionnel d'autonomisation dont témoigne la prise en charge de ces jeunes. À partir de l'étude d'un public « à la marge » de la protection de l'enfance, il s'agit ainsi d'observer comment le travail moral auprès des jeunes catégorisés « mineurs non accompagnés » éclaire les processus de gouvernement de la jeunesse par l'action sociale et humanitaire. En portant le regard sur les discours et les pratiques de la protection et de l'autonomie, l'article interroge les effets de la profusion de dispositifs et d'intervenants sur les expériences migratoires juvéniles en s'intéressant à leurs déclinaisons au Maroc et en France. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / IMMIGRATION / JEUNESSE / MAROC / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PRISE EN CHARGE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 BER E
BERREWAERTS, Joëlle/DESCAMPS, Magali/GOFFIN, Meredith/MICHEL, Céline
Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : méthodologie et programme d'animation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
352 p. ; 24 cm
Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ? Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc. Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers. [Résumé d'éditeur]
Il comprend :
- des bases théoriques essentielles illustrées par des exemples concrets ;
- des fiches pratiques d'animations ;
- une liste d'outils pédagogiques pour l'élaboration des animations ;
- en téléchargement : des photos explicites à utiliser lors des animations ainsi qu'un questionnaire d'évaluation des compétences socio-sexuelles. Ces ressources sont disponibles sur demande auprès du Centre de Ressources Documentaires.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION A LA SEXUALITE / HYGIENE / RELATION AFFECTIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 BRI A
BRIET, Gaëtan
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme
Suresnes : INS HEA
,
2023
304 p. ; 22,5 cm
Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l'école inclusive. À travers cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l'intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l'inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA.
Gaëtan Briet est maitre de conférences en psychologie du développement à l'université de Nîmes.
Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée Inclusion scolaire et mise en place d'un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme, qui a reçu le prix de thèse de l'INSHEA en 2021. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / ECOLE INCLUSIVE / MODELE DE DEVELOPPEMENT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
GUIMARAES DUMPEL, Renata/SANTOS SILVA, Andreia/DOS SANTOS PEREIRA, Ricardo/[et al.]
Who said that we do not see? An inclusion strategy for students with visual impairment using cell models and a modeling-clay-based evaluation method
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
2
, du
02/05/2023
,
p. 363-376
https://doi.org/10.1177/02646196211036410
Currently, there is a great need for inclusive practices and materials for visually impaired students (SVIs), especially from Biology. Thus, we developed two-dimensional (2D) and three-dimensional (3D) didactic models about cytology as well as a modeling-clay-based evaluation method. The two-dimensional tactile atlas included the representation of organelles with an explanatory text in two formats (written and Braille), whereas the 3D human cell model was made with a colorful polymer clay pasta. These models were tested by students of public schools, with and without visual impairment as well as by teachers of science/biology. Their perceptions were analyzed by using questionnaires, whereas the modeling clay-based evaluation method was used with the SVIs to identify their level of understanding about the cellular structures presented to them. According to all participants including SVIs, both materials facilitated the understanding of cell organelles. Interestingly, the modeling clay-based evaluation method confirmed that this blind audience could see (distinguish) as many details as those who have no visual impairment. Our results strengthen the fact that this blind public depends on the accessibility level that, apparently, is offered by our 2D and 3D models to them. In agreement with that conclusion, all teachers pointed this strategy as helpful to this public especially during teaching these overly complex topics. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BIOLOGIE / DEFICIENCE VISUELLE / DIDACTIQUE DES SCIENCES / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
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Article de périodique
DYZEL, Vernandi/DEKKERS-VERBON, Paula/TOETERS, Marina/[et al.]
For happy children with a visual or visual-and-intellectual disability: Efficacy research to promote sensitive caregiving with the Barti-mat
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
2
, du
02/05/2023
,
p. 343-362
https://doi.org/10.1177/02646196211047733
Cycles of miscommunication often occur within the caregiver–child dyad when a child has a visual or visual-and-intellectual disability, influencing sensitive and responsive caregiver behaviour and child happiness. This study aims to examine the efficacy of using interactive technology, the Barti-mat, to promote sensitive and responsive caregiver behaviour, specifically mirroring behaviour, and increase the happiness of children with a visual or visual-and-intellectual disability. The secondary aim is to examine the social validity of the Barti-mat. A mixed-method approach was used, combining quantitative data from a multiple within-series single-case design and qualitative data comparing play-as-usual with play on the Barti-mat. Eleven caregiver–child dyads participated in a home-based study. No significant effects were found for Attunement nor for Valence. Significant improvements were found for Total Mirroring, Happiness, and Arousal. Overall, the caregivers enjoyed using the Bart-mat and were enthusiastic about the development of specialized play material for children with visual impairments. Results of the current study suggest that the Barti-mat can act as catalyst for caregiver mirroring behaviour and improve the happiness of a child with a visual or visual-and-intellectual disability. Caregivers were generally motivated to use and recommend the Barti-mat again. Minor product improvement recommendations were made. The Barti-mat is appropriate for a diverse group of caregivers and children with a visual or visual-and-intellectual disability and would be a good adjunct to preventive attachment-based interventions. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / INTERACTION / SOIN
Niveau recherche
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Article de périodique
VAN LEENDERT, Annemiek/BOONSTRA, LG/DOORMAN, Michiel/[et al.]
An exploratory study to improve reading and comprehending mathematical expressions in braille
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
2
, du
02/05/2023
,
p. 312-327
https://doi.org/10.1177/02646196211044972
Braille readers read and comprehend mathematical expressions while moving their fingertips over braille characters. The aim of this exploratory study was to investigate the effect of an intervention that teaches braille readers who use a braille display to use finger movements with a focus on the expression's mathematical structure. The finger movements involved movements where the two index fingers are about one or two braille cells apart and movements where the index fingers explore different parts of the expression. We investigated to what extent the intervention supports an interplay between finger movements and the expression's mathematical structure to make the process of calculating the value of an expression easier and to make braille readers more aware of the expression's structure. Three braille readers, respectively in Grades 7, 8, and 11, received the intervention consisting of five individual lessons. During the pre-, post-, and retention test, the braille readers' finger movements were video recorded, as well as the time needed to read and process the mathematical tasks. Four expressions were selected for further analysis. The results show that during the posttest, each braille reader required at least 29% less time to read and process the expressions. The retention test results were even better. Scanpaths indicated that braille readers picked up features of mathematical structures more easily after the intervention. Based on our findings, we recommend that braille readers receive lessons in tactile reading strategies that support the reading and processing of mathematical expressions and equations. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE MATHEMATIQUES / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 EST D
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
Dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2023
225 p. ; 26 cm
Cet ouvrage présente l'évaluation et les possibilités de traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices à réaliser seul ou en groupe. Deux points de vue sont présentés : celui d'une orthophoniste et celui d'une graphothérapeute.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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