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Décocher tout
Livre (10)
Article de périodique (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Date de publication
Décocher tout
2023 (7)
2022 (4)
Langues
Décocher tout
Français (13)
Titre revue
Décocher tout
Enfance (2)
Orthomagazine (1)
Résultat de recherche
13 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
26/06/2023 < 17/07/2023, NOUVEAUTE
Livre
MAYAUD, Yves/GAYET, Carole
Code pénal annoté. Édition 2024
Paris : Dalloz
,
2023
3322 p.
L'édition 2024 du Code pénal Dalloz est notamment à jour :
- de la loi du 28 février 2023 relative à l'aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales
- de la Loi du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI)
- du décret du 30 mars 2023 relative à la contravention d'outrage sexiste et sexuel.
CODE (DROIT) / DROIT PENAL / JURISPRUDENCE / LOI / RESPONSABILITE PENALE / SANCTION PENALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 DAM C
DAMON, Céline
Le coaching professionnel du chef d'établissement. Agir pour le climat scolaire au collège et au lycée
Paris : Berger-Levrault
,
2022
171 p.
La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et mis en exergue le mal-être, latent, des personnels de direction du second degré. Cet ouvrage fait le pari audacieux d'entrevoir le coaching professionnel de dirigeant, tel qu'il est développé en entreprise, comme une réponse au besoin inédit d'accompagnement individualisé des proviseurs de lycées et principaux de collèges, pour ramener de la sérénité au coeur de la stratégie de pilotage de l'établissement et instaurer un climat scolaire positif.
CHEF D ETABLISSEMENT / CLIMAT SCOLAIRE / COACHING / COLLEGE / EPLE / FONCTION DE DIRECTION / LYCEE / PILOTAGE
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Livre
, Cote :
371.1 ROB C
ROBIN, Jean-Yves
Chefs d'établissement. Le burn-out n'est pas une fatalité !
Lormont : le Bord de l'eau
,
2022
217 p.
Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d'une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu'elle a dû endurer tout au long de l'exercice de sa mission. "Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle[...] seuls pour apprécier la situation [...] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger [...]." Ce cas tragique vient confirmer les résultats d'une étude parue en février 2019.
Elle porte sur un échantillon de 3000 proviseurs et principaux de l'enseignement public. Un chef d'établissement sur quatre serait en état d'épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d'établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C'est précisément l'intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l'élaboration d'un diagnostic. Il ne suffit pas d'énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s'agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d'être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l'action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C'est précisément l'histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre.
BURNOUT / CHEF D ETABLISSEMENT / FONCTION DE DIRECTION / INTERDISCIPLINARITE
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Livre
, Cote :
371.24 HAR C
HARENT, Rachel
Le coenseignement en pratique
Paris : Retz/Paris : Cahiers pédagogiques
,
2023
159 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, présenté sous forme de guide, présente et analyse tous les aspects du coenseignement, ses particularités et ses bénéfices, tant du point de vue des élèves que des professeurs. Il explique comment mettre en place cette façon d'enseigner en abordant plusieurs points : les fondements pédagogiques, les objectifs, les rôles, la posture, l'autorité, l'évaluation...
COENSEIGNEMENT / COEVALUATION / DIDACTIQUE / GESTION DE LA CLASSE / GUIDE PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.01 FOR C
FORESTIER, Yann
Changer l'école ou la sauver : Les questions au prisme d'une polémique médiatique
Paris : PUF
,
2023
279 p. ; 18 cm
Cet ouvrage s'interroge sur l'omniprésence médiatique, depuis les années 60, d'une polémique opposant ceux qui voudraient change l'école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir, appelle à la sauver. L'auteur examine les différentes étapes du processus de cristallisation des polémiques éducatives, qui sont renforcées par la multiplication des politiques scolaires.
ECOLE / HISTOIRE DE L EDUCATION / MEDIA / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LABRELL, Florence. Dir.
Les théories (pas si) naïves biologiques et physiques. [Dossier]
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2023
,
p. 3-117
https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1.htm
Les « théories naïves » sont présentées tout d'abord d'un point de vue historique. Il est montré qu'à partir des classes logiques piagétiennes puis de la catégorisation, on considère aujourd'hui comment le jeune enfant attribue une « essence » aux objets pour définir leur identité et leur fonction (Wellman & Gelman, 1991). Dans une deuxième partie, les modèles explicatifs des origines et du développement des théories sont appréhendés pour le domaine de la matière, c'est-à-dire la biologie, et pour le domaine de la physique, concernant les phénomènes naturels. L'éducabilité de certaines notions biologiques (l'appartenance des végétaux au domaine du vivant) et physiques (la rotondité de la Terre) sera aussi évoquée dans une troisième partie. Dans la dernière partie, les cinq contributions au numéro thématique, relatives aux théories de la maladie et de la mort (par Florence Labrell), aux conceptions de l'alimentation (par Jean-Pierre Thibaut), aux connaissances enfantines de l'héritabilité génétique (par Andrzej Tarlowski), des mécanismes du cycle de l'eau et de la pluie (par Mesut Sackès, Sinem Güçhan Özgül et Kerem Avci) et de l'astronomie, à propos du cycle jour/nuit et de la forme de la Terre (par Valérie Frède) sont brièvement présentées.
BIOLOGIE / EDUCABILITE / ENFANCE / ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SCIENCES PHYSIQUES / THEORIE NAIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LABRELL, Florence
Le développement des propriétés biologiques de maladie et de mort sous l'angle des théories naïves biologiques et de l'éducation : Développement des théories naïves de maladie et de mort
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2023
,
p. 95-112
https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-95.htm?contenu=article
Cet article a pour objectif principal de présenter le développement des conceptions de la mort et de la maladie pendant l'enfance au travers d'une revue de la littérature. Pour l'une et l'autre de ces propriétés du vivant, les différentes méthodes d'évaluation utilisées selon l'âge de l'enfant (comme les tris d'images, les dessins, les questionnaires, ou encore les appariements entre certaines causes et certains effets) ont été identifiées. De plus, le calendrier de l'acquisition de chaque concept est établi, même si ce calendrier est parfois dépendant des outils d'évaluation utilisés, notamment ceux basés sur des réponses verbales. Les théories naïves de la maladie dépendent pour beaucoup quant à elles des types mêmes de maladie. Enfin, les facteurs d'acquisition des théories naïves de la mort et de la maladie sont recensés dans cet article, qu'il s'agisse du développement mental en général, ou de dimensions cognitives plus spécifiques comme les connaissances temporelles, sans oublier les croyances et les coutumes parentales, elles-mêmes ancrées dans une culture donnée. Dans une dernière partie, l'éducabilité des concepts de mort et de maladie est appréhendée dans le contexte scolaire et dans celui de l'éducation à la santé, à une époque de pandémie mondiale propice à ce type d'étude. [Résumé d'auteur]
CONCEPTION / EDUCABILITE / ENFANCE / ENFANT / MALADIE / MORT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.992 DOC E
DOCK, Samuel
L'enfant thérapeute
Paris : Plon
,
2023
333 p.
Pour faire le deuil de son enfance, Samuel Dock doit d'abord faire celui de l'enfance que sa propre mère n'a jamais eue. Il livre un récit poignant sur l'enfance maltraitée, ses saccages, la reconstruction et la puissance du lien filial. À l'âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n'a pu la raconter. À l'adolescence, après le départ du père, Samuel voit son existence se désagréger dans l'ombre de sa soeur, anorexique, dans l'enfermement d'un quotidien hostile et dans la désolation d'une mère tourmentée. Brisé par le regret de n'avoir pu sauver sa famille, il la fuit avant de s'effondrer. Adulte, devenu psychologue, il tente de faire entendre sa voix pour que change le sort des enfants maltraités. Des années plus tard, mère et fils se retrouvent. La mère parle enfin, et le fils découvre alors son passé terrifiant. Elle l'a mis au monde, mais à trente-trois ans il la rencontre pour la première fois. Ce livre est le récit d'un combat. Une quête de pardon et de réconciliation. Un hommage poignant aux victimes de violences. À toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l'autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre. [Résumé d'éditeur]
ENFANT MALTRAITE / RECIT DE VIE / ROMAN / VICTIME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
304 BAR E
BARATHON, Didier
Exclusion numérique : fracture numérique et illectronisme
Versailles : VA Editions
,
2022
149 p.
L'exclusion numérique concerne treize millions de Français. Si ce chiffre est aussi élevé, c'est parce que ces dernières années, le numérique s'est immiscé dans tous les domaines : la dématérialisation des services administratifs, le complotisme, l'engagement citoyen, la consommation... L'inclusion repose sur l'accompagnement des exclus, mais aussi sur une réflexion concernant l'évolution de la société numérique et ses obstacles comme l'adaptabilité aux handicapés ou encore le développement des accès en fibre optique. L'auteur remet ici en cause plusieurs idées reçues : les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par l'exclusion numérique, la couverture en fibre optique n'avance pas aussi bien que prévu, la dématérialisation des services publics ne simplifie pas toujours les démarches des usagers, ce qui ne favorise pas leur passage au numérique. Ce constat est au coeur de l'actualité. Beaucoup de médias en parlent, toutes les grandes associations sociales se mobilisent sur le sujet ainsi que les collectivités locales (mairies, départements) en zones rurales ou urbaines, mais aussi les grandes entreprises, à travers leurs politiques RSE. Malgré tout, trop de Français sont encore touchés par ce phénomène d'exclusion. C'est la première fois que le sujet est traité en profondeur en dehors des rapports du Sénat et de quelques ONG. L'auteur s'attache à rendre compte de la situation, énonce les solutions mises en place, et se questionne sur l'avenir. [Résumé d'éditeur]
FRACTURE NUMERIQUE / INCLUSION NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
310 GRA E
GRARD, Marie-Aleth. Dir.
L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école
Lormont : le Bord de l'eau/Montreuil : Quart monde
,
2022
175 p.
À un moment où les inégalités s'accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d'enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été totalement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler. La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité. Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux qui ne l'ont jamais et qui sont condamnés au silence. Pour parler d'eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs. Éducateurs, Professeurs, personnels d'encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits. Ils disent beaucoup de ce que nous sommes. Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui sont celles de notre République. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / PAUVRETE / RELATION FAMILLE ECOLE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
316 BRO P
BRODY, Aymeric/CHICHARRO, Gladys/COLIN, Lucette/[et al.]
Les "petits coins" à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Toulouse : Erès
,
2023
290 p.
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu'ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu'y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l'école ? Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d'être des « petits coins » rejetés aux marges de l'école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s'y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, à l'intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l'école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires.[Résumé d'éditeur]
BATIMENT SCOLAIRE / INTIMITE / MIXITE / RELATION ADULTE ENFANT / RELATION ENTRE ENFANTS / RELATION FILLE GARCON / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GREMMENS, Laetitia
L'orthophonie à l'école : l'expérience belge
2023
Orthomagazine
, N°
166
, du
01/05/2023
,
p. 13-15
En Belgique, l'orthophoniste peut travailler en école sous certaines conditions. Il existe une nomenclature et un tarif spécifique pour ce type de prise en soins. Cela comporte des avantages, comme le travail avec les enseignants, le suivi des préconisations, et des inconvénients, comme la possible stigmatisation de l'élève qui doit quitter la classe pour être suivi par les logopèdes ou le désintérêt des parents qui n'accompagnent pas les enfants aux consultations.
COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE / LOGOPEDIE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE
Niveau licence et master
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Livre
HENRY, Xavier/TISSERAND-MARTIN, Alice/VENANDET, Guy/[et al.]
Code civil annoté. Édition 2024
Paris : Dalloz
,
2023
3461 p. ; 18 cm
Code Civil 2024 : Les + de l'édition :
- Édition 2024 du Code Civil est enrichie de plusieurs centaines de nouveaux arrêts
- Plus de 30 000 décisions citées
- Une jurisprudence profondément remaniée, notamment pour intégrer les réformes de l'adoption
- Inclus : le Code Civil en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.
Le Code Civil 2024 est complété d'annotations de jurisprudence indispensables à l'application des textes, constamment enrichies. Et toujours, une table des renvois pour la réforme du droit des obligations et une table de concordance pour la réforme du droit des sûretés.
CONTRAT / CONVENTION / DROIT / DROIT CIVIL / JURISPRUDENCE / LEGISLATION
Niveau licence et master
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