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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Résultat de recherche
189 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
17/10/2023 < 05/02/2024, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.90 FOU R
FOURNY, Philippe. Dir./LEGASSE, Perico. Préf.
Regards sur la cuisine et le handicap
Paris : Le Cherche Midi
,
2023
127 p.
Le handicap aux fourneaux ! Quoi de mieux pour dépasser les préjugés que d'aller voir côté cuisine ce qui s'y mijote ? Ce nouveau numéro de " Regards sur " se penche sur le secteur de la cuisine et la restauration, l'un des premiers pourvoyeurs d'emploi pour les personnes handicapées. Dans ce domaine, des expériences conviviales et inclusives se sont multipliées ces dernières années, en témoignent ces restaurants, bars ou ateliers comme 65 degrés, Biscornu, Bistro Papillon, Café joyeux, Dans le noir ? ou Les petits plats de Maurice qui sont des lieux de vie et de partage exceptionnels. Mais évoquer le handicap en cuisine revient aussi à parler d'adaptation et d'accessibilité, celles des cuisines et de leurs ustensiles, mais aussi des enjeux autour de la formation et de la prévention. Il est également question du " droit à bien manger ", car la nutrition des personnes handicapées et âgées, souvent négligée, est fondamentale pour leur bien-être et leur santé. C'est aussi pourquoi sont élaborés des recettes, des outils et des programmes spécifiques pour mieux répondre aux besoins alimentaires correspondant à la diversité des situations et des handicaps. [Résumé d'éditeur]
ALIMENTATION / CUISINE / INCLUSION SOCIALE / METIER DE LA RESTAURATION / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GUI G
ATD/ACTEURS DU TOURISME DURABLE
Guide pratique et d'inspiration pour un tourisme inclusif
Paris : ATD
,
2023
32 p.
https://tourisme-handicaps.org/formation-evaluateurs-marque-tourisme-et-handicap-2024-2/
Ce guide est élaboré par ATD (Association du tourisme durable) avec la collaboration avec l'Association Tourisme & Handicaps pour la partie accessibilité et VVF pour le tourisme social. Ce guide a vocation à encourager et faciliter la transition des professionnels du tourisme sur le volet social, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des Jeux qui portent haut les valeurs d'inclusivité et d'accessibilité. Il donne à la fois des clés pour comprendre l'enjeu de l'accessibilité du tourisme et des solutions concrètes pour mettre des actions en place. Par la présentation d'acteurs engagés et de leurs initiatives, il a également vocation à être une source d'inspiration qui favorise le passage à l'action.
ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAP / TOURISME
Texte
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF-FIORENZI, Katia. Dir.
La médiation animale : un lien soyeux. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1351
, du
07/12/2023
,
p. 6-31
Numéro de fin d'année dédié à la médiation animale qui rassemble des expériences de tous poils. Cette pratique repose sur la triangulation bénéficiaire, animal et intervenant. Les bénéficiaires ? Des personnes vulnérables auxquelles la relation avec l'animal apporte de nombreux bénéfices. [Résumé d'éditeur]
EQUITHERAPIE / RELATION HUMAIN ANIMAL / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE / ZOOTHERAPIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER VOI
La recherche et l'innovation au service du handicap visuel : les pépites de Voir Ensemble. [Dossier]
2024
Voir Demain
, N°
494
, du
01/01/2024
,
p. 5-16
Ce dossier comporte plusieurs articles sur le thème des liens entre la recherche, la technologie et le handicap visuel.
AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau généralités
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Mémoire
BESSETTE, Mylène
L'effet de l'approche Résous! sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte de classe spécialisée au secondaire
2024
114 p.
https://archipel.uqam.ca/17252/
Les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) présentent, d'une part, des déficits sur les plans de la communication et des interactions sociales et, d'autre part, des activités, des comportements et des intérêts pouvant être restreints et répétitifs. La sévérité de chacun de ces domaines diagnostiques est jugée indépendemment selon une échelle à trois niveaux représentant le soutien nécessaire. Celui-ci peut notamment être influencé par la présence concomittante de difficultés et de troubles associés, entre autres sur le plan des apprentissages. Ainsi, les adolescents ayant un TSA présentent des caractéristiques comportementales et cognitives particulières qui nécessitent l'adaptation de l'enseignement qui leur est prodigué, plus particulièrement par l'utilisation de méthodes d'enseignement jugées probantes. Actuellement, peu de recherches scientifiques ont porté sur le développement de méthodes d'enseignement probantes pour les élèves ayant un TSA en contexte de classes spécialisées, et plus spécifiquement dans le domaine de la mathématique. Ce projet a donc pour objectif de documenter l'efficacité et les effets de l'approche Résous! en contexte de classe spécialisée en école ordinaire auprès d'adolescents ayant un TSA. Pour ce faire, une enseignante ainsi que neuf élèves provenant d'une même classe spécialisée en école ordinaire au secondaire ont participé à la mise à l'essai de l'approche Résous! sur une période de 16 semaines afin de recueillir des données portant sur (a) le rendement des élèves, (b) leur perception de leur compétence, (c) leur attitude et (d) leurs connaissances en résolution de problèmes mathématiques avant et après la mise à l'essai de Résous!. De plus, des données ont également été recueillies quant à l'appréciation de l'approche par les élèves. Les résultats obtenus aux tests de comparaison de moyennes montrent de façon significative que les élèves n'ont pas maintenu l'utilisation des stratégies enseignées suite à l'enseignement de l'approche et que l'appréciation de celle-ci est mitigée parmi les élèves. Toutefois, l'application de l'approche a permis une amélioration significative des connaissances en résolution de problèmes mathématiques des élèves. Cette recherche a permis de réitérer l'importance de l'adaptation et de la différenciation de l'enseignement auprès des adolescents ayant un TSA qui sont scolarisés en contexte de classe spécialisée au secondaire.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
CHARLOTIN-KERVAZO, Jeanne
Le droit de vote du majeur déficient intellectuel : droit affirmé ou droit effectif ?
2023
375 p.
https://theses.hal.science/tel-04362398
Toutes les personnes déficientes intellectuelles sont titulaires de leur droit de vote. Une loi de 2019 a en effet ouvert le droit de vote à toutes les personnes sous tutelle. La dignité de la personne imposait cette ouverture. Aucune condition de capacité, civile comme matérielle, n'est désormais requise pour être électeur. Un vote exprimé avec une altération des facultés mentales est ainsi valable, et ne porte pas atteinte à la sincérité du scrutin. Si l'affirmation du droit de vote des personnes déficientes intellectuelles est indéniable, l'effectivité de ce droit de vote souffre cependant d'entraves importantes, portant ainsi atteinte à la dignité intrinsèque à toutes les personnes déficientes intellectuelles. Le manque d'accessibilité des opérations de scrutin dans leur ensemble est la première des difficultés. Les contraintes de la vie en établissements sociaux et médicosociaux, situation courante pour des personnes porteuses d'une déficiente intellectuelle, viennent renforcer ces difficultés d'accès au vote. La mise en conformité des opérations de scrutin aux impératifs légaux d'accessibilité sera donc la première des réponses à apporter. D'autre part, un meilleur encadrement de l'assistance au vote sera essentiel pour correspondre aux particularités de la déficience intellectuelle. L'articulation de l'assistance au vote et de la prestation de compensation du handicap permettra par ailleurs aux personnes sans solution d'être accompagnées dans l'exercice de leur droit de vote. Toutes ces mesures permettront de mieux répondre à l'impérative dignité de toute personne déficiente intellectuelle.
ACCES AU DROIT / ACCESSIBILITE / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCAPACITE / POLITIQUE / TROUBLE COGNITIF / VOTE
Niveau recherche
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Mémoire
ASSAF, Marie
« Food, flowers, and filth ». Recomposer le marché de l'emploi réservé aux personnes handicapées ? : le cas des nonprofits de la côte est étatsunienne
2023
390 p.
https://www.theses.fr/2023EHES0082
Cette thèse s'intéresse à l'expérience de mise au travail des personnes ayant des handicaps intellectuels et cognitifs (Intellectual and Developmental Disabilities ou IDD) aux États-Unis, une expérience marginale puisque le handicap sert de curseur entre l'économie du travail et du besoin. Afin de saisir la définition de l'employabilité de cette catégorie de population, nous nous sommes penchée sur le travail proposé par des acteurs de « l'État délégué » : des nonprofits, associations à but non lucratif, spécialisées dans l'intégration sur le marché de l'emploi ordinaire des personnes ayant des IDD. Acteurs méconnus de ce processus, elles constituent pourtant des relais essentiels, tant d'information, que de formation au cadre normatif du marché de l'emploi ordinaire. Plus précisément, nous analysons un modèle récent, celui de « l'emploi personnalisé » (customized employment). Issu des réformes de l'État social (welfare state) des années 1990 et de l'influence d'un puissant mouvement en faveur de l'indépendance des personnes handicapées, conduit par la population concernée elle-même dès les années 1960, ce modèle propose d'aborder l'emploi à partir des souhaits et besoins des individus handicapés afin de trouver un environnement qui correspond à leur projet professionnel (dans la continuité des dynamiques de transformation du welfare en workfare). La délégation de l'action publique auprès du tiers secteur est ancrée dans l'histoire des États-Unis, et en particulier dans le cadre de politiques sociales. Par ailleurs, le milieu associatif a historiquement eu une place majeure dans la prise en charge des personnes handicapées, ainsi il n'est pas étonnant de voir des institutions pareilles émerger afin de répondre au défi de l'intégration de populations marginalisées. L'analyse « par le bas », à partir de ces acteurs permet de démêler les fils qui forment l'employabilité des individus. Cette étude de cas fait le pari de prendre au sérieux les services de mise à l'emploi et de voir ce qui se passe au niveau de l'interaction entre les agents et les personnes handicapées. Seul ce type d'enquête d'ethnographie, en rupture avec l'approche traditionnelle des politiques publiques, permet de comprendre comment est façonnée, pensée et défiée, l'employabilité d'individus qui ne sont pas destinés à travailler. Ainsi, nous démontrons à travers trois parties, que l'employabilité des personnes ayant des IDD ne peut être comprise en-dehors d'un cadre d'analyse historique et politique croisant différentes échelles. Suite à cette démonstration précise, à la fois de nos méthodes, de nos défis, et des structures, en somme, les clés de lectures nécessaires du sujet dans les deux premières parties, nous exposons la trajectoire des acteurs dans la dernière. Nous y déplions les nouveaux modèles de l'employabilité sur le terrain effectué, à New-York et Boston particulièrement, au regard des interactions entre les personnes handicapées et les agents. Le travail de ces derniers illustre les défis et la spécificité du cas handicapé. Donner un visage à ceux qui forgent l'employabilité des individus handicapés permet de comprendre les grandes variations qui demeurent dans la proposition de services à une catégorie de la population déjà fortement marginalisée.
ACCES A L EMPLOI / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI ACCOMPAGNE / ETATS UNIS / POLITIQUE SOCIALE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VST
LEGO, Gaëlle
Trouble(s) III - Les TED versus TSA
2023
VST/ Vie sociale et traitements
, N°
157
, du
01/01/2023
,
p. 116-119
https://doi.org/10.3917/vst.157.0116
On les appelle « les TED », troubles envahissants du développement. Plus tard, on les nommera TSA. Ils désignent un élargissement du « spectre autistique ». Une collègue me rapporte ce qui a été dit à propos d'un enfant isolé et ritualisé : « Il faut demander un diagnostic » Pourquoi demande-t-on ? « Parce que s'il est autiste, on aura plus de financements ! » La réponse a le mérite d'être franche mais nous laisse, toutefois, pantois : l'autisme est-il devenu un marché ? « Et, à partir du diagnostic, on pourra adapter les activités. » Les activités sont-elles à adapter à un diagnostic, et non plus à prescrire à partir du désir du sujet ? Dans ce monde à l'envers, c'est le « diagnostic » qui commande et qui livre son mode d'emploi, lequel serait à appliquer au sujet. Pourquoi cette inversion des termes de la rencontre ? Le risque, ici, est de créer une néo-réalité qui n'ait plus rien à voir avec la problématique subjective. Revenons, brièvement, sur la genèse d'un concept...
APPROCHE CLINIQUE / DIAGNOSTIC / MEDICALISATION / SYMPTOME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
BATTISTA, Michèle/DURANT, Maily/JACOB, Marjorie/SOUBELET, Andrea/ASHKENAZY, Florence/BREMOND, François/GUEDENEY, Antoine/THUMMLER, Suzanne
Le protocole « Premier sourire » : une étude pilote d'exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1 000 premiers jours
2023
Devenir
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/09/2023
,
p. 209-222
https://doi.org/10.3917/dev.233.0209
Les études récentes sur le développement ont montré l'importance des capacités précoces de communication sociales du nouveau-né humain, et leur caractère fonctionnel dès la naissance. La capacité de participer activement au dialogue social est la principale des nombreuses compétences du bébé qui attendent d'être mises en oeuvre au sein des interactions précoces avec les parents. Cependant la mise en jeu au meilleur niveau, et le démarrage subséquent du développement intersubjectif peuvent être gênés par des causes liées aux parents, dépression post natale en particulier, ou liées au bébé, prématurité et ou retard de croissance. Le but de cette étude pilote est de confirmer l'âge de début du premier sourire social, de donner une évaluation du taux de plaisir partagé, à 2 et 3 mois postpartum, à comparer avec ceux de la littérature et de confirmer les corrélations entre Plaisir partagé, retrait relationnel évalué avec l'échelle M-ADBB, et le poids de naissance et l'âge gestationnel, ainsi qu'avec l'évaluation du tempérament du bébé par l'échelle IBQ, dans sa validation en français, et enfin avec le sexe. Un second objectif est de tester la faisabilité en routine de la proposition à faire aux parents de participer à une situation de face à face avec leur bébé, pendant 5 minutes pour chaque parent, enregistrée en vidéo, qui permet de faciliter les échanges positifs en face à face. Cette étude prépare une recherche longitudinale plus large sur le développement intersubjectif et ses troubles, reprenant les prémices de la recherche PREAUT de dépistage précoce de l'autisme, avec la recherche d'algorithmes de cotations du plaisir partagé et du retrait relationnel, dans la perspective de mettre au point des applications permettant aux professionnels de coter en routine des éléments importants du développement intersubjectif premier sourire social, plaisir Partagé, comportement de retrait relationnel du bébé, capacité d'accordage affectif, et prédictivité de ces éléments sur le devenir ultérieur en termes de troubles du neurodéveloppement. Le but final de l'étude étant de montrer les effets préventifs de la guidance interactive développementale précoce, entre 1 et 3 mois, centrée sur l'augmentation du plaisir partagé sur le développement intersubjectif, le développement psychomoteur et le développement cognitif.
APPRENTISSAGE SOCIAL / AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / PREMATURITE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
FORESTIER, Florian/CAZALIS, Fabienne
Comment l'autisme engage à la réflexivité en sciences sociales
2023
Sociologies
, du
11/12/2023
https://hal.science/hal-04336684
Le présent article a pour objet l'expérience sociale des personnes autistes, au prisme des spécificités de leur socialisation et des processus par lesquels ils intériorisent le social, en particulier la façon dont ces personnes constituent des habitus. Après avoir rappelé quelques grands traits de la théorie de l'habitus chez Bourdieu, certaines de ses discussions et remises en cause contemporaines, et les possibles apports de la sociologie cognitive dans ce cadre, nous montrons que les fonctions physiologiques et cognitives qui semblent les plus impliquées dans les processus de socialisation et d'incorporation du social présentent justement une forme atypique chez les personnes autistes ; en conséquence, ces processus sont vraisemblablement eux-mêmes modifiés chez elles. On peut de ce fait postuler que ces personnes présentent les habitus et dispositions spécifiques dont nous proposons quelques caractérisations et analysons l'incidence possible en termes d'expérience sociale.
EPISTEMOLOGIE / INTERDISCIPLINARITE / SOCIALISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
VINCON-LEITE, Alice
Perception sociale au cours du développement typique et dans les troubles du spectre de l'autisme : bases neurales en imagerie de diffusion et pattern du regard en eye-tracking
2022
222 p.
https://theses.hal.science/tel-04297687
Les études réalisées dans le cadre de cette thèse ont eu comme objectifs principaux : 1) Investiguer la variabilité interindividuelle du regard vers les yeux face à des stimuli sociaux chez des enfants au développement typique et étudier si cette variabilité du comportement social serait associée à une variabilité de l'intégrité de la substance blanche (SB) cérébrale,notamment au sein de régions du cerveau social. Pour cela, nous avons utilisé un paradigme en eye-tracking développé dans notre laboratoire présentant des personnages en interaction sociale. Cela nous a permis des mesures objectives du regard, notamment le nombre de fixations dans les yeux. Les corrélations entre ces mesures et celles obtenues en IRM-DTI,notamment la fraction d'anisotropie (FA), indice d'intégrité micro-structurelle de la SB, ont été étudiées. Chez les enfants, une grande variabilité du regard vers les yeux ainsi qu'une corrélation positive entre le regard vers les yeux et les valeurs de FA localisées principalement au niveau temporo-pariétal bilatéral ont été mises en évidences. Les enfants qui regardent plus vers les yeux présentent une valeur plus élevée de FA dans ces régions.2) Investiguer la variabilité interindividuelle du regard vers les yeux face à des stimuli sociaux chez des enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et étudier si cette variabilité du comportement social serait associée à une variabilité de l'intégrité de la SB. De plus, nous avons étudié les différences d'intégrité micro-structurelle de la SB entre les enfants au développement typique et ceux ayant un TSA. La même méthodologie que dans l'étude 1 aété utilisée. Les résultats montrent une corrélation positive entre les valeurs de FA et le nombre de fixations dans les yeux chez les enfants TSA mais à un degré d'extension différent de celui observé chez les enfants au développement typique. Les enfants avec TSA, qui regardent plus vers les yeux, sont ceux dont la FA est plus élevée dans des régions beaucoup plus étendues, comprenant notamment le faisceau arqué bilatéral. De plus, une diminution de la FA localisée au niveau du lobe temporal droit a été observée chez les enfants avec TSA.3) Compte tenu de l'importance des études en eye-tracking à la fois en recherche et dans les approches diagnostiques et de dépistage, il nous semblait important d'étudier, chez les mêmes sujets, les différents aspects de la perception sociale mesurés par différents types de stimuli. Ainsi, notre objectif a été d'étudier s'il y avait une corrélation entre les mesures obtenues à l'aide de paradigmes basés sur la préférence visuelle, qui mesurent la perception sociale à un niveau plus global, et les mesures obtenues à l'aide de paradigmes présentant des scènes sociales complexes, qui mesurent la perception sociale à un niveau plus fin. Nous avons étudié le pattern de regard face à ces deux types de stimuli chez 124 enfants, adolescents et adultes au développement typique ou avec TSA. Les résultats ont mis en évidence une corrélation positive entre la perception sociale globale et la perception sociale fine mesurées en eye-tracking. En effet, tant chez les sujets au développement typique que chez les sujets avec TSA, les enfants qui regardaient plus le mouvement biologique dans le paradigme de préférence visuelle étaient ceux qui regardaient plus les yeux des personnages lors de la visualisation des scènes sociales complexes. Ces résultats suggèrent l'existence d'une signature comportementale par le regard vers les indices sociaux selon un continuum propre à chaque groupe de sujets. Cette signature comportementale s'accompagnerait d'une signature cérébrale en matière d'intégrité de la SB à des degrés d'extension différents entre les groupes. Ces résultats offrent une meilleure connaissance des mécanismes de perception sociale et des corrélats cérébraux dans le développement typique comme dans les TSA, qui pourrait ouvrir des perspectives thérapeutiques dans les TSA.
Document disponible en format numérique.
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EYE-TRACKING / PERCEPTION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LARCHET, Keltoume/LANGLADE, Aurélien
Les homicides volontaires de personnes sans-domicile : une population vulnérable surexposée
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 140-147
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-140.htm
Les personnes sans-domicile meurent plus tôt et plus violemment que le reste de la population. L'analyse des homicides volontaires subis spécifiquement par ces personnes fournit deux enseignements principaux. Elles sont surexposées aux homicides volontaires en comparaison du reste de la population. Et, en prêtant attention aux circonstances de ces homicides, on constate qu'ils ont moins tendance à être résolus que le reste des homicides et qu'ils impliquent des mis en cause plus fréquemment sans-domicile.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / HOMICIDE / SANS DOMICILE / VIOLENCE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZYTNICKI, Jérémy
Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 133-139
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-133.htm
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / AUTISME / CIRQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / NEURODIVERSITE / SENSIBILISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
FOURNIVAL, Christian
L'obligation de soins des mineur·es dans le cadre d'une condamnation pénale : un projet éducatif judiciaire
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 125-132
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-125.htm
La justice des mineurs n'a cessé d'évoluer. Les mesures répressives et éducatives montrent que protéger les mineurs délinquants et les sanctionner traduit coercition et adhésion. Avec l'ordonnance de 1945, une sanction judiciaire est, avant tout, éducative et la justice ni laxiste ni dénuée d'autorité. La justice des mineurs révèle une vigie sociétale et interpelle face aux adultes en devenir, sans être dénuée de paradoxes.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / ETHIQUE / INJONCTION DE SOINS / JUGE DES ENFANTS / JUSTICE DES MINEURS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARA, Sandrine/LE GUELTE, Pascal/BARTHES, Christophe/JOUSSELIN, Jean-Jacques
Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 116-124
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-116.htm
Suite à la circulaire n° DGCS/sd3b/2019/138 du 14 juin 2019, le CMS du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ». À partir d'une situation clinique, l'équipe décrit l'intérêt de ce dispositif qui comporte un soutien direct à l'enseignant, une intervention auprès de la classe et de l'enfant, et un accompagnement des parents.
ACCOMPAGNANT / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / EQUIPE MOBILE / PEDOPSYCHIATRIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
SUC-MELLA, Pierre
Quelle place de l'aesh dans l'école inclusive ?
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 108-115
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-108.htm
La fonction d'AESH est constituée historiquement en tant qu'« auxiliaire » de vie scolaire, dans une logique de compensation révélatrice d'une pensée intégrative – et non inclusive – de la scolarisation des élèves en situation de handicap : à eux de rentrer dans le profil « classique » de l'élève, grâce aux adaptations et à l'aide humaine apportée. Une telle conception limite la transformation vers une école véritablement inclusive. L'article questionne l'accompagnement apporté par les AESH et les attendus que l'on a à leur égard.
ACCOMPAGNANT / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HISTOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZYTNICKI, Jérémy
Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 133-139
https://doi.org/10.3917/empa.132.0133
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers.
CIRQUE / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / MEDIATION SOCIALE / SENSIBILISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARA, Sandrine/LE GUELTE, Pascal/BARHES, Christophe/JOUSSELIN, Jean-Jacques
Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 116-124
https://doi.org/10.3917/empa.132.0116
Suite à la circulaire n° dgcs/sd3b/2019/138 du 14 juin 2019, le CMP du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ». À partir d'une situation clinique, l'équipe décrit l'intérêt de ce dispositif qui comporte un soutien direct à l'enseignant, une intervention auprès de la classe et de l'enfant, et un accompagnement des parents.
ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / PEDOPSYCHIATRIE / SUIVI / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
Vibratoire : du phénomène au processus avec la médiation violoncelle dans la clinique des autismes
2023
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
66
, N°
2
, du
01/07/2023
,
p. 195-212
https://doi.org/10.3917/psye.662.0195
Cet article vise à penser le vibratoire à partir d'une expérience clinique issue d'ateliers à médiation thérapeutique violoncelle auprès d'un adolescent avec autisme. Après une introduction exposant la démarche de recherche clinique et le questionnement princeps, le dispositif thérapeutique et la méthodologie de recherche seront précisés. La présentation d'une vignette clinique autour du jeu avec le médium violoncelle permettra de détailler comment le phénomène vibratoire peut s'appréhender dans la relation thérapeutique. L'auteure s'attache ensuite à proposer une conceptualisation du vibratoire en en analysant les éléments processuels spécifiques. A travers cette définition conceptuelle l'auteure vise une mise en perspective des enjeux de la symbolisation dans une clinique singulière et tout particulièrement de la créativité chez des sujets gravement empêchés dans leurs relations avec le monde. La visée de cette démarche conceptuelle est de mettre en évidence les liens entre des expériences sensibles du sujet avec le monde-environnement et des processus psychiques tels que la symbolisation. [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / MEDIATION ARTISTIQUE / MUSIQUE / PHENOMENE VIBRATOIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
MARTIN, Pierre/SPERANZA, Mario/COLOMBEL, Fabienne
Profil intellectuel des enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
2023
L'Année psychologique
, Vol.
123
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 613-640
https://doi.org/10.3917/anpsy1.234.0613
L'objectif de cette recherche est d'étudier le profil intellectuel des enfants avec TDA/H à l'aide de la nouvelle version de l'échelle d'intelligence de Wechsler. 30 enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l'aide des 10 subtests principaux du WISC-V et avec des épreuves attentionnelles, exécutives et d'apprentissage. Les résultats ont montré que les enfants avec TDA/H présentent de moins bonnes performances aux indices de mémoire de travail et de vitesse de traitement. L'indice de Compétences Cognitives est moins élevé chez les enfants TDA/H. On retrouve également des corrélations entre l'ICC et les performances attentionnelles, exécutives et d'apprentissages. Le trouble de l'inhibition semble jouer un rôle important dans les performances observées sur l'échelle d'intelligence. Nous en concluons que le WISC-V est un bon outil pour l'évaluation du profil cognitif des enfants avec TDA/H.
ENFANT / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE DE TRAVAIL / TEST DU WISC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
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Article de périodique
COUDRONNIERE, Charlotte/BACRO, Fabien/GUIMARD, Philippe
Les relations entre la qualité de vie et le contexte familial d'enfants âgés de 5 à 11 ans et présentant un trouble du développement intellectuel
2023
L'Année psychologique
, Vol.
123
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 557-587
https://doi.org/10.3917/anpsy1.234.0557
L'objectif de cet article est d'appréhender la qualité de vie d'enfants âgés de 5 à 11 ans présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) et d'examiner ses relations avec leur contexte familial. La qualité de vie de 71 enfants présentant un TDI a été évaluée par la MSLSS, version abrégée (Coudronnière, Bacro, Guimard, & Muller, 2018). Dans l'ensemble, les enfants présentant un TDI semblent satisfaits de leur vie en général. Il semblerait que leur bien-être subjectif soit lié à leur contexte familial et notamment à la structure familiale, la situation financière des parents et les heures de prises en charge rééducatives réalisées sur le temps extra-scolaire. Ces constats incitent à mieux prendre en compte certains aspects du contexte familial dans le soutien et l'accompagnement en direction des enfants présentant un TDI et de leurs familles. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ENFANT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / QUALITE DE VIE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
FRIGAUX, Antoine
Diagnostic différentiel entre troubles du spectre autistique et troubles du spectre de la schizophrénie chez l'adulte : sur la voie d'une approche psychanalytique et projective avec le test de Rorschach
2024
Bulletin de psychologie
, N°
583
, du
02/01/2024
,
p. 61-65
La clinique diagnostique du Trouble du spectre autistique (TSA) auprès d'adultes confronte les professionnels à plusieurs difficultés. La première, clinique, est celle du chevauchement de la symptomatologie avec d'autres troubles psychiatriques, ce qui soulève notamment la problématique du diagnostic différentiel entre TSA et troubles du spectre de la schizophrénie. Cette situation théorico-clinique est par ailleurs compliquée par des difficultés techniques liées au nombre restreint d'outils disponibles pour cette classe d'âge, et d'ordre pratique. Pour répondre à ces difficultés diagnostiques, ce travail vise à approfondir la clinique au-delà de l'observation des comportements manifestes et symptômes, en proposant l'analyse des données issues du test de Rorschach afin de cerner des logiques ou spécificités intrapsychiques propres et celles caractéristiques des organisations autistiques ou schizophréniques telles qu'envisagées dans différents modèles psychanalytiques.
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE / DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL / PSYCHANALYSE / SCHIZOPHRENIE / TEST DE RORSCHACH / TEST PROJECTIF / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
VAN DER HORST, Lara
Une lecture neuro développementale des troubles du langage
2023
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 369-379
https://doi.org/10.3917/enf2.234.0369
L'article relate les options pionnières qui relient l'étude de la neuro-motricité et l'étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l'intérêt d'une intervention précoce en orthophonie auprès d'enfants présentant des signes de souffrance neuromotrice décrits par l'examen d'Amiel-Tison. Elle a décrit les liens entre le développement neuromoteur, la motricité fonctionnelle et le développement langagier, tant du point de vue de l'acquisition de l'oralité alimentaire que des aspects de communication non verbale et verbale. L'idée centrale défendue de façon pionnière est d'entourer l'examen neuro-pédiatrique d'une évaluation interdisciplinaire par des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des psychologues et des orthophonistes. L'article montre combien une telle évaluation partagée par différentes disciplines est précieuse pour l'orthophoniste car elle lui permet notamment d'observer directement des difficultés de tonus postural, d'équilibre, des troubles de la motricité fine, de la coordination gestuelle qui se manifestent – au niveau des productions orales- par des limitations des possibilités de mobilisation des organes phonatoires (langue, lèvres, voile du palais) et de la coordination avec le souffle buccal et nasal.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / TROUBLE DE LA MOTRICITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BARBU-ROTH, Marianne
La motricité au coeur des troubles du neuro développement de l'enfant
2023
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 321-331
https://doi.org/10.3917/enf2.234.0321
Les compétences motrices d'un enfant jouent un rôle prépondérant à tous les niveaux de son développement et tout déficit moteur peut non seulement impacter la fonction motrice elle-même, mais enclencher des anomalies en cascades sur le développement des coordinations visuo-motrices, de l'orientation spatiale, du langage, des interactions sociales, de l'attention visuelle conjointe et de la construction des émotions de l'enfant. Cette question est particulièrement sensible chez les nourrissons pour lesquels il existe un risque accru d'anomalie neuromotrice, allant du déficit sensorimoteur mineur aux troubles du neuro développement. Cette introduction fait le point sur les raisons pour lesquelles le rôle de la motricité est encore souvent sous-estimé dans la communauté scientifique et décline les arguments pour diagnostiquer, prévenir et intervenir le plus précocement possible chez des enfants à risque de déficit moteur.
DIAGNOSTIC PRECOCE / ENFANT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE NEUROMOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
PAPIERNIK, Serge
Le repérage et le diagnostic précoce de signes neuromoteurs dans l'autisme : l'approche de Claudine Amiel-Tison et Evelyne Soyez-Papiernik
2023
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 403-409
https://doi.org/10.3917/enf2.234.0403
Comme en rendent compte les articles de ce numéro thématique, la neuro-motricité a de multiples facettes. En les synthétisant, Evelyne Soyez-Papiernik qui les maîtrisait toutes, avait anticipé leur place dans le trouble du spectre de l'autisme, et plus généralement les troubles du neurodéveloppement, bien avant que la littérature scientifique ne s'avise de leur rôle. Elle avait vu le développement moteur comme premier indicateur de dysfonctionnement, le kinésithérapeute comme un acteur en première ligne et conçu la mise en oeuvre de thérapies interdisciplinaires dès les premiers signes de dysfonctionnement neuromoteur. En cela elle précédait le triptyque, une recommandation du troisième plan autisme, qui préconisait une prise en charge et une alerte multidisciplinaire dès les premiers signes de risque d'autisme, même si ces signes ne conduisaient pas plus tard à un diagnostic. Il restait à ajouter que ces premiers signes sont le plus souvent moteurs, ce qu'elle a fait en pionnière, et que la prise en charge interdisciplinaire devait être prioritairement le fait de kinésithérapeutes, ostéopathes, neuropédiatres, psychologues et orthophonistes travaillant ensemble à réduire le dysfonctionnement avant qu'il ne gagne la sphère sociale, émotionnelle et cognitive.
DIAGNOSTIC PRECOCE / ENFANT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE NEUROMOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MUCCIN, Laetitia
La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ?
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 93-99
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-93.htm
Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l'école inclusive ayant pour rôle l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s'intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d'autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de PIAL et des directeurs d'école.
ACCOMPAGNANT / AESH / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PROFESSIONNALISATION / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RIGAL, Hélène
Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 81-86
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-81.htm
Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui deviendra ensuite accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).
ACCOMPAGNANT / AESH / AVS / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CORNETTE, Sylvie
AESH : entre inclusion et intrusion
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 73-80
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-73.htm
Mon témoignage en qualité d'AESH vise à expliquer quelles sont les difficultés à articuler ma position en tant qu'« aide humaine » au sein d'un système éducatif qui, certes, s'ouvre « à tous les handicaps » mais montre des manques flagrants quant à son organisation sur le terrain. Il s'agira, à partir d'exemples précis, de décrire mon expérience du terrain in situ.
ACCOMPAGNANT / AESH / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DABOS, Lionel
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 65-72
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-65.htm
L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagogie pour faire progresser l'apprenant dans ses apprentissages. Les compétences requises nécessitent une posture centrée sur le questionnement afin de se positionner et de s'autoévaluer. Des limites existent dans la qualité de cette relation d'accompagnement, notamment au niveau des postures requises et de la formation
ACCOMPAGNANT / AESH / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
AISSANI, Sabine
L'AESH en quête de formation
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 58-64
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-58.htm
Le recrutement massif des AESH a amélioré le taux d'encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en milieu ordinaire. Mais il ne saurait passer sous silence la question de la qualité de l'accompagnement, et celle, plus en amont, de la formation de l'accompagnant. Ma pratique d'AESH m'a conduite à interroger trois aspects de ce problème : l'importance de l'offre de formation, les modalités concrètes de sa mise en oeuvre, et la dimension psychologique de la relation à l'élève.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / RECRUTEMENT / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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