Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (29)
Article de périodique (27)
Page web (2)
Outil pédagogique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (30)
Niveau généralités (12)
Niveau recherche (12)
Date de publication
Décocher tout
2024 (2)
2023 (51)
2022 (4)
2019 (1)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (59)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (9)
Revue française de pédagogie (5)
Cahiers pédagogiques (3)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (3)
Carrefours de l'éducation (2)
Lien social (2)
Cerveau et psycho (2)
Environnement, Risques & Santé (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
Résultat de recherche
59 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
17/10/2023 < 05/02/2024, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
371.99 ELK R
ELKRIEF, Elisabeth
Retrouver le chemin de l'école
Paris : Fayard
,
2022
268 p.
Une enfance condamnée à l'échec scolaire est intolérable, tout comme les inégalités qui empêchent les jeunes de trouver leur voie.
En France, ils sont près de 100 000 chaque année à sortir du système scolaire sans diplôme ; 1,5 million de nos concitoyens n'ont pas d'emploi et ne suivent pas d'études ni de formation. Une situation qui n'est pourtant pas une fatalité. On le sait, des enseignants dévoués et des familles attentionnées s'impliquent au quotidien contre le fléau du décrochage. Ce que l'on sait moins, c'est le rôle crucial joué par les associations qui agissent à leurs côtés. Élisabeth Elkrief peut en témoigner : elle a observé, sur le terrain, les miracles obtenus par les membres de Coup de Pouce, Énergie Jeunes, Entreprendre pour Apprendre, Article 1 et l'AFEV. Aux quatre coins de la France, elle a découvert la richesse de méthodes originales dont on entend trop peu parler. Clubs de soutien, mentorat, projets d'entrepreneuriat... les résultats sont impressionnants. Et bénéfiques pour l'ensemble des jeunes. Au travers de portraits d'élèves et d'étudiants, ce livre présente les moments charnières du parcours scolaire, et les façons de les rendre non plus angoissants, mais stimulants. Et si nous retrouvions tous ensemble le chemin de l'école ? [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECHEC SCOLAIRE / METHODE ACTIVE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
GAUVRIT, Nicolas
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
2024
Cerveau et psycho
, N°
162
, du
01/02/2024
,
p. 68-70
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Avec cette question : devient-on mauvais quand on n'a pas de visage ?
ADOLESCENT / CYBERHARCELEMENT / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
JACQUEMONT, Guillaume. Dir.
Comment trouver sa voie. [Dossier]
2024
Cerveau et psycho
, N°
162
, du
01/02/2024
,
p. 35-56
Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire, voire qui zigzague d'une filière d'étude à l'autre. Ou bien est(ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle... Ce dossier propose une réflexion sur l'orientation au travers de plusieurs articles et thématiques :
- Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
- L'angoisse de l'orientation peut être une alliée
- Reconversion : et si on changeait tout ?
ACCES A L INFORMATION / ADOLESCENT / ADULTE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 DUP P
DUPUIS-DERI, Francis
Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires
Montréal : Lux éditeur
,
2022
315 p.
Plusieurs poussent des cris affolés à propos d'une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu'à l'ensemble de la société au nom de la 'rectitude politique'. Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails - social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies - et on évoque les pires violences de l'histoire: chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Mêmes des chefs d'État montent au front. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d'une manipulation qui enferme l'esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. Pour y voir plus clair, cet essai s'intéresse à l'histoire ancienne et récente de l'Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires - des salles de classe aux projets de recherche -, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec, depuis presque cinquante ans. Ultimement, il s'agit d'un exercice de déconstruction d'une propagande réactionnaire. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 HAM T
HAMM, Mélanie/PIQUET, Jean-François
Trésor des expressions de la langue des signes française
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence
,
2023
151 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment exprimer une surprise, une menace, une colère en langue des signes ? Les réponses se trouvent dans ce recueil qui rassemble quelques-unes des plus belles expressions de la langue des signes française. Les expressions signées peuvent être considérées sous différents aspects : on peut y voir une histoire, une culture, une identité, un corpus linguistique. La plupart des ouvrages dans ce domaine présentent le vocabulaire du français traduit en langue des signes ; d'autres tentent d'expliquer la linguistique de la langue des signes. Mais aucun livre ne présente les expressions propres à cette langue unique. Il est volontairement "visuel", peu bavard en mots. La page de droite est ainsi consacrée à l'expression signée, tandis que la page de gauche décrit le signe, selon différents paramètres dont l'emplacement et la configuration. Cet ouvrage de 66 expressions signées intéressera tout étudiant, enseignant et chercheur - non signeur, signeur débutant ou signeur avisé - ayant une curiosité pour la linguistique et la langue des signes.
APPRENTISSAGE / EXPRESSION CORPORELLE / GESTE / HANDICAP AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 KLE D
KLEIN, Nathalie/WATEAU, Fabrice
Devenir personnel de direction : construire votre projet, préparer le concours et vous projeter dans le prise de fonction
Malakoff : Dunod
,
2023
XVIII-233 p. ; 22 cm
Avant de vous engager dans la préparation du concours, les questions sont nombreuses. Vous trouverez dans cet ouvrage un éclairage sur le positionnement professionnel et l'engagement vers le métier de personnel de direction avant, pendant et après le concours. Vous serez accompagné afin de vous repérer à travers les différentes étapes de votre parcours, en mettant des mots sur vos ressentis personnels et sur ce changement professionnel majeur à venir grâce à un décryptage d'initiés. Cette approche est issue des nombreuses questions posées par les préparationnaires que les auteurs ont formés et accompagnés depuis plus de 7 ans ainsi que des rencontres avec des pairs formateurs d'horizons divers. Cet ouvrage explique les attendus du concours en se reposant, entre autres, sur les textes réglementaires et apporte une mine de conseils. Il s'inscrit dans une démarche très complémentaire aux méthodologies classiques de préparation au concours et aux rapports de l'Education nationale et de la Jeunesse ; il sera utile pour les écrits et encore plus pour l'oral.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CONCOURS / EDUCATION NATIONALE / FONCTION DE DIRECTION / METIER / PERSONNEL DE DIRECTION / PERSPECTIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DES F
DESMURGET, Michel
Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital
Paris : Seuil
,
2023
409 p. ; 22 cm
La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. A travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. L'auteur montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant.
ADOLESCENT / CERVEAU / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTURE / PRATIQUE DE LECTURE / ROLE DES PARENTS / STIMULATION / STRUCTURATION DE LA PENSEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
MUSARD, Mathilde/ALTURKMANI, Mohammad/ABOU-SAMRA, Myriam/[et al.]
Les programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ?
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 173-188
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173
Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s'intéresse à la mise en forme des programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c'est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d'un cadre commun. Cependant, l'analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines. [Résumé d'auteurs]
CHIMIE / CURRICULUM / CYCLE AU COLLEGE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
NETTER, Julien/JOIGNEAUX, Christophe
Les pédagogies de l'autonomie, entre dispositifs et pratiques. L'exemple d'une classe de maternelle française
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 159-171
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159
Dès l'école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels...), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C'est l'objet de cet article, appuyé sur l'analyse des pratiques de deux enseignantes d'une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d'observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l'autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l'unicité supposée de la « pédagogie de l'autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d'apprentissage. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / ECOLE MATERNELLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BIALES, Anne Laure
Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 77-93
https://doi.org/10.3917/spir.072.0077
Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l'enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu'en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE DONNEES / CULTURE LITTERAIRE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LITTERATURE / PLURILINGUISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
HUCHET, Catherine/SCHMEHL-POSTAI, Annette
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : la question des valeurs et les valeurs en question
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 59-76
https://doi.org/10.3917/spir.072.0059
À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des « éducations à » permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d'anthropocène. L'analyse lexicale et énonciative des traces écrites des élèves s'attache particulièrement aux dimensions épistémologique, éthique et ontologique du problème de la pollution par les plastiques et met en évidence les enjeux pédagogiques et didactiques que les enseignants auront à affronter afin de transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans un monde problématique. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIDACTIQUE / EDUCATION A L ENVIRONNEMENT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE / LITTERATURE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MARCOIN, Francis
Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 9-19
https://doi.org/10.3917/spir.072.0009
La mention du mot « littérature » dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DE TEXTE / ECOLE ELEMENTAIRE / EMOTION / LECTURE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MORALE / ORALISATION / PROGRAMME OFFICIEL / XXE SIECLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
VIRIOT-GOEDEL, Caroline
La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
2023
Revue française de pédagogie
, N°
219
, du
01/04/2023
,
p. 91-127
https://doi.org/10.4000/rfp.12968
S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETATS UNIS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / REFERENTIEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
OUITRE, Florian/PREVEL, Sandrine
Le système d'activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction
2023
Revue française de pédagogie
, N°
219
, du
01/04/2023
,
p. 47-67
https://doi.org/10.4000/rfp.12898
Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. [Résumé d'auteurs]
DIRECTEUR D ECOLE / EQUIPE EDUCATIVE / INSTITUTION / PILOTAGE PEDAGOGIQUE / PRISE DE DECISION / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
658 CHA R
CHAPELLE, Frédéric. Dir.
Risques psychosociaux et qualité de vie et des conditions de travail : en 38 notions
Malakoff : Dunod
,
2023
XV-357 p. ; 21 cm
Les risques psychosociaux sont en pleine émergence. Les grandes causes en sont la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens... L'intérêt de comprendre et apporter des solutions face aux facteurs de risques psychosociaux pour les salariés, les intervenants sociaux, les médecins, les RH ou une entreprise est multiple : compréhension des risques psychosociaux et de leur impact sur la santé, prise en compte de l'impact humain en termes de santé et de performance, obligations légales à respecter, image médiatique ou encore compétitivité de l'entreprise. Cet ouvrage reprend toutes ces composantes en intégrant les regards psychologiques, médicaux, juridiques et de ressources humaines.
AUTONOMIE / BIEN ETRE / BURNOUT / CONDITION DE TRAVAIL / ENTREPRISE / HARCELEMENT / QUALITE DE VIE AU TRAVAIL / RISQUE PROFESSIONNEL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SENTIMENT D INSECURITE / STRESS / TELETRAVAIL / TRAVAIL / TRAVAILLEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 JEL P
JELLAB, Aziz
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie : un défi pour une éducation à l'esprit éclairé et critique
Paris : Hermann
,
2023
216 p. ; 23 cm
Le populisme se caractérise par une rhétorique et une obsession narrative qui mettent en avant le parti pris du « peuple réel » contre les élites auxquelles est associée la figure de l'intellectuel. Ancré désormais dans le paysage social contemporain, le populisme développe un discours anti-intellectuel et séduit une partie de la population, notamment la plus vulnérable, qui se sent méprisée par les élites. Ainsi, une alliance objective s'opère entre le populisme et l'anti-intellectualisme et conduit à amplifier la défiance de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, fragilisant la place de la science au profit de l'adhésion aux thèses complotistes et conspirationnistes. Face à ce constat, il faut lutter contre les inégalités sociales et économiques en mettant en oeuvre une réelle mixité sociale et scolaire, seule à même de créer du commun et de conforter la confiance dans les apprentissages et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
COMPLOTISME / CRITIQUE SOCIALE / DEMOCRATIE / EDUCATION / ELITE / ESPRIT CRITIQUE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE / MIXITE SOCIALE / PEUPLE / POPULISME / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 NOI P
NOISETTE, Sandy-David/TICAUD, Sabine/ADNANI, Hafid/[et al.]
Personnels de direction en collège et lycée : réussir le concours, construire les compétences
Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault
,
2023
810 p. : ill. ; 24 cm
En lien avec les défis sociétaux, au service de l'évolution du système éducatif, le personnel de direction oeuvre en donnant tout son sens à l'autonomie de l'EPLE. L'ouvrage propose une combinaison entre savoirs académiques et pratique de terrain. Sur toutes les questions traitées, il apporte des réponses dans l'esprit de l'évolution du métier et donc des concours de recrutement, devenus très centrés sur les questions juridiques et la gestion des ressources humaines. Les questions pédagogiques, numériques, juridiques, déontologiques, managériales et de loyauté y sont particulièrement développées.
En outre, il présente 26 témoignages de personnalités liées de près ou de loin à notre institution (recteurs, inspecteurs généraux, DASEN, inspecteurs territoriaux, chercheurs, chefs de service, personnels de direction, etc.) dont le rôle est de penser et d'exercer le métier, d'accompagner et de former les personnels de direction.
Il contribue à la préparation des concours de personnel de direction (note de synthèse, épreuve d'admission). Des conseils sur la posture du candidat devant le jury sont apportés et sont associés à un quiz corrigé de plus de 150 questions d'évaluation de connaissances accompagné de plus de 20 cas pratiques commentés. Enfin, une liste de questions posées au concours 2023 est présente.
ACADEMIE / CONCOURS DE RECRUTEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PRINCIPAL DE COLLEGE / PROVISEUR DE LYCEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
GALAND, Benoît/PASCAL, Sophie/JANOSZ, Michel
Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 95-115
https://doi.org/10.4000/rfp.12727
Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l'école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l'ampleur de l'effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l'établissement, tandis qu'une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l'importance supposée du climat d'établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l'étude du climat scolaire. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / CLIMAT SCOLAIRE / DISCIPLINE / EFFET ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / SOUTIEN / VICTIME / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
CHARDON, Saint-Cyr
Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 79-94
https://doi.org/10.4000/rfp.12702
L'objectif de cette étude exploratoire est d'évaluer, en contexte scolaire, l'impact d'un programme d'entraînement visant à améliorer le niveau de lecture d'élèves de cours préparatoire. À cette fin, au troisième trimestre de l'année scolaire (mois d'avril, mai et juin) et à l'aide d'un prétest composé d'épreuves de lecture standardisées (décodage et compréhension), deux groupes de huit élèves ont été constitués au sein d'une même classe. Seul l'un des deux groupes a bénéficié de dix séances de lectures répétées, enrichies d'exercices centrés sur le décodage, l'encodage et la reconnaissance des mots. À l'issue de l'entraînement, les élèves ont été à nouveau évalués à l'aide des mêmes épreuves. Comparativement à ceux obtenus par le groupe non entraîné, les principaux résultats du posttest indiquent une absence d'impact du programme sur la vitesse de lecture mais suggèrent une évolution positive du niveau global de lecture et de sa précision. Il semble donc qu'un entraînement à la fluence en lecture puisse être proposé à des lecteurs débutants, pour peu qu'il soit accompagné d'exercices spécifiques centrés sur le code, tant que cela s'avère nécessaire. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ANALYSE DE DONNEES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FLUENCE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
CAHON, Julien/FERHAT, Ismail
Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire : le cas d'Amiens (1960-1969)
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 17-27
https://doi.org/10.4000/rfp.12612
Cet article part d'un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l'académie d'Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP (« retard culturel picard ») – et d'une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question constitue un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d'éducation. Il s'est agi de ne pas s'en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l'effet territoire et l'effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l'école des territoires urbains périphériques ou les politiques d'éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d'archives des administrations publiques locales, l'article s'attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d'une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée.
ACADEMIE / DIFFICULTE SCOLAIRE / HISTOIRE DE L EDUCATION / INEGALITE SCOLAIRE / RECTEUR D ACADEMIE / RETARD SCOLAIRE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 LER E
LEROY, Blandine/RICHARDIER, Verena/PAYET, Jean-Paul/[et al.]
L'école, mode d'emploi critique : un roman graphique
Genève : Editions Interroger l'éducation
,
2023
79 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Glissez-vous dans un cours de sociologie de l'éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d'emploi critique de l'école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l'école autrement.
Partant d'un cours d'introduction à la sociologie de l'éducation à l'Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.
Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l'oeuvre dans le fonctionnement ordinaire de l'école. [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / ECOLE / ESPRIT CRITIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 DAV T
DAVID, Rémi/MICHEL, Valérie
Le tyran des mots
Caen : éditions møtus
,
2023
non paginé : ill. en coul. ; 26 cm
Dans un royaume lointain, un horrible tyran persécute son peuple. Redoublant d'imagination pour conserver son trône, il décide un jour d'interdire aux habitants de prononcer certains mots, dans l'espoir de mieux contrôler leurs pensées. Peu à peu, les mots disparaissent, puis les émotions, puis les pensées et enfin, la liberté elle-même n'est plus que peau de chagrin.
Mais les hommes, les femmes et les enfants du pays n'entendent pas se laisser dicter leur conduite si facilement. Ils vont s'organiser et créer un mouvement qu'ils nomment « Les Mots Tus ». Par le biais de la langue des signes et du silence, ils vont mener la révolution si redoutée par le tyran. [Résumé d'éditeur]
ALBUM / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MOT / TYRANNIE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BLA C
BLAYA, Catherine
Le (cyber)harcèlement chez les jeunes. Guide pratique pour parents démunis
Bruxelles : Mardaga
,
2023
173 p.
Les cas de harcèlement et de cyber harcèlement à l'école, sur les réseaux sociaux mais aussi en famille sont alarmants. Confrontés à cela, les parents sont souvent démunis et cherchent des réponses pour accompagner au mieux leur enfant témoin, victime ou harceleur. Catherine Blaya, sociologue de l'éducation spécialiste du (cyber)harcèlement, leur offre un guide pratique qui mêle explications, témoignages, conseils et outils concrets. Loin d'une approche culpabilisante, elle apporte un éclairage sur toutes les formes de harcèlement rencontrées par les jeunes, et propose nombre de jeux, activités et ressources pour aborder la question, dénoncer les situations existantes, et trouver des solutions.
ADOLESCENT / CYBERHARCELEMENT / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / RESSOURCES / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
Tu la gères, ta classe ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
589
, du
01/12/2023
,
p. 17-61
Comment gère -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n'ont pas choisi d'être ensemble dans cet espace-temps contraint qu'est la classe ?
Ce dossier aborde les manières d'accueillir des élèves, d'obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Il apporte une réflexion qui relève aussi de l'éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
APPRENTISSAGE / BIENVEILLANCE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / DISCIPLINE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / EPS / GESTION DE LA CLASSE / LYCEE / MOTIVATION / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PUNITION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 SAM M
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Métacognition et stratégies d'apprentissage
Paris : Tom Pousse
,
2023
134 p. : ill. en coul. ; 21 cm
La métacognition est la capacité à réfléchir sur ses propres pensées. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ELEVE / EMOTION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / METACOGNITION / MOTIVATION / RAISONNEMENT / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUYON, Régis. Dir./HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Les cultures à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
588
, du
01/11/2023
,
p. [17]-61
L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Ce dossier s'ouvre sur la définition et la contextualisation du sujet, puis s'attarde sur la construction des savoirs enseignés à partir de références culturelles variées. La dernière partie aborde la question de la diversité linguistique des élèves, de leurs familles et des enseignants.
COHESION SOCIALE / COLLEGE / CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / DECOUVERTE CULTURELLE / ECHANGE DE SAVOIRS / ECOLE / GROUPE / INCLUSION / INTERCULTURALITE / LYCEE / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / PLURILINGUISME / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BESSE-PATIN, Baptiste. Dir./ZWANG, Aurélie. Dir.
Scolaire, non scolaire. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
587
, du
01/09/2023
,
p. 17-57
Les frontières entre l'école et le « non scolaire » se brouillent. Ce dossier s'attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l'est pas, alors que l'on apprend dans bien d'autres lieux et circonstances.
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MUSEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SORTIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TRE C
TREMBLAY, Philippe
Coenseignement
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2023
199 p. ; 22 cm
Le coenseignement est un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones et nécessite la collaboration entre enseignants. De nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec se développent. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs.
COENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 CAT H
CATHELINE, Nicole
Le harcèlement scolaire
Paris : PUF
,
2023
127 p. ; 18 cm
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard ? » a-t-il tués ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie ? : les causes en sont multiples. Ce livre entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
ADOLESCENT / ENFANT / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BEL H
BELLON, Jean-Pierre/GARDETTE, Bertrand/QUARTIER, Marie
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible. La méthode de la préoccupation partagée
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
162 p.
Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. [Résumé d'éditeur]
ENFANT / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier