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2024 (2)
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5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
18/03/2024 < 26/03/2024, NOUVEAUTE
Mémoire
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
Le corps de l'élève, un impensé de l'école inclusive?
2023
509 p.
https://theses.hal.science/tel-04461325
Depuis la loi de 2005, dans la veine de la déclaration de Salamanque, l'école française doit accueillir tous les élèves dans le milieu scolaire ordinaire. La mise à l'écart de certains élèves, par des processus d'orientation ségrégatifs a vocation à être remplacée par une scolarisation dans le milieu ordinaire qui devient la référence pour la scolarisation de tous. Cette politique inclusive rencontre sur le terrain des pratiques et habitudes de fonctionnement installées au fil du temps, d'où une forme scolaire française qui se traduit à plusieurs niveaux : dans les dispositions des classes, dans l'architecture des écoles, dans les pratiques pédagogiques, dans la disciplinarisation du corps des élèves. La forme scolaire a-t-elle été modifiée depuis l'entrée dans le paradigme inclusif ? Nous avons choisi d'examiner cette question, en prenant, comme indicateur, le corps des élèves et la façon dont il est pris en compte. Dès lors, plusieurs questions se posent : l'éducation inclusive se traduit-elle par une modification de l'organisation pédagogique prenant en compte d'une façon renouvelée le corps des élèves ? La notion de besoin éducatif particulier prend-elle en charge cette dimension corporelle ? En partant de constats préliminaires établis dans une recherche-action précédente, nous avons mené une observation participante dans une école élémentaire comprenant 11 classes, et un dispositif ULIS cette observation est complétée par un focus groupe, des observations dans les classes, des entretiens et questionnaires. Deux autres écoles ainsi que les réunions du pôle ressource de circonscription nous permettent de mettre en perspective les données recueillies sur notre terrain. Cette recherche nous permettra de repérer une éventuelle évolution des pratiques et des discours notamment en ce qui concerne la prise en compte du corps des élèves. Sommes-nous sortis du modèle disciplinaire formalisé par Michel Foucault ?
Document disponible en format numérique.
APPRENTISSAGE / CORPS / DISCIPLINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / MILIEU SCOLAIRE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
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Mémoire
L'ECUYER, Annie
Danse-thérapie en milieu scolaire : analyse phénoménologique descriptive de l'expérience vécue par des adolescents ayant des troubles d'apprentissage et de comportement
2024
157 p.
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17517
Les élèves présentant des troubles d'apprentissage et de comportement se retrouvent en situation précaire au Québec vu leurs difficultés à plusieurs niveaux et les services limités qui leur sont offerts. Ces difficultés se manifestent notamment sur le plan de l'estime de soi, de la socialisation, de la motivation et de l'assiduité scolaires. Un projet novateur de danse-thérapie a été mis sur pied durant 32 semaines dans une école primaire et une école secondaire situées dans un milieu défavorisé de la grande région métropolitaine de Montréal. Il est déjà connu que la danse-thérapie a des résultats particulièrement prometteurs avec une population ayant des difficultés au niveau de la communication et qu'elle faciliterait les processus développementaux servant à l'apprentissage (Chaiklin, 1975). Quinze participants ont été recrutés parmi les 32 élèves ayant pris part aux séances de danse-thérapie de ce projet. Parmi ces participants, neuf présentaient un trouble de comportement et six manifestaient un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. La présente recherche, dans une perspective phénoménologique descriptive de Giorgi (2009), avait pour objectif d'inviter ces participants à décrire leur expérience vécue. L'analyse a surtout permis de mettre en lumière certaines dimensions de leur expérience, dont une déstigmatisation qui s'est opérée envers les élèves ayant une déficience, le plaisir ressenti, l'effet d'apaisement, l'appréciation des intervenants et le caractère unique de la danse-thérapie. Bien que cette étude exploratoire contienne certaines limites, il n'en demeure pas moins qu'elle pourra amener différentes pistes pour les futures recherches et implémentations de projets en danse-thérapie, notamment au niveau de l'organisation.
Document disponible en format numérique.
DANSE-THERAPIE / MILIEU SCOLAIRE / PHENOMENOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
RAMUS, Franck
La légende noire des surdoués, suite et fin
2024
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 13-20
https://doi.org/10.3917/enf2.241.0011
epuis de longues années, l'idée selon laquelle les enfants et adultes à haut quotient intellectuel (HQI) seraient particulièrement à risque d'échec scolaire ou de troubles psychologiques tourne en boucle dans les médias, un phénomène que nous avons décrit et surnommé «La légende noire des surdoués» (Ramus & Gauvrit, 2017). Dans cet article, nous rappelons tout d'abord les connaissances scientifiques sur l'intelligence et ses corrélats, qui rendent cette idée fort peu plausible. Puis nous détaillons cinq études que nous avons menées pour tester cette hypothèse de la manière la plus directe possible, y compris en France. Les résultats de nos travaux sont sans ambiguïté : les enfants à haut QI ont de biens meilleurs résultats scolaires que les autres, et ils n'ont pas plus de symptômes psychologiques ; les adultes à haut QI n'ont pas plus de troubles mentaux que les autres, et parfois moins. Nous concluons que la légende noire des surdoués est scientifiquement indéfendable.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ECHEC SCOLAIRE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / MYTHE / SURDOUEMENT / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BAT F
BATTUT, Eric/CHABROLLE, Géraldine
Fluence + Fluidité. CM-6e
Paris : Retz
,
2023
25 p.-180 fiches : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage est destiné à faire travailler la fluence et fluidité pour des élèves des classes CM-6e. Un guide pédagogique fournit les intentions didactiques de la méthode, des conseils pur les évaluations, des protocoles de mise en oeuvre en classe dans une approche différenciée. Il est composé de 35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse de genre différents (40 extraits tirés de la liste de l'Éducation nationale).
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / EVALUATION / EXPRESSION ORALE / FLUENCE DE LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 CYR Q
CYRULNIK, Boris
Quarante voleurs en carence affective
Paris : Odile Jacob
,
2023
346 p. ; 22 cm
«Pendant les années de guerre, j'ai été privé de toute relation. Après la guerre, j'ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s'éteignent, j'ai réussi à m'évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n'y avait personne à rencontrer, je m'échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m'accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m'a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes. Est-ce la raison pour laquelle j'ai toujours pensé qu'en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine ?» Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l'horreur des guerres de croyance. Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d'expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / APPROCHE PSYCHANALYTIQUE / CARENCE AFFECTIVE / COMPORTEMENT ANIMAL / ENFANT / ETHOLOGIE / MALTRAITANCE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RESILIENCE / TRAUMATISME / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Disponibilité
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