Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (6)
Livre (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (5)
2023 (6)
2022 (1)
Langues
Décocher tout
Français (12)
Titre revue
Décocher tout
Cerveau et psycho (3)
La Revue internationale de l'éducation familiale (2)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
12 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
02/04/2024 < 15/04/2024, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
370.4 KOT A
KOTSOU, Ilios/GODEAU-PERNET, Annabelle/FARNIER, Joran/SHANKLAND, Rébecca/MIKOLAJCZAK, Moïra/LEYS, Christophe
Améliorer ses compétences émotionnelles en 8 modules : les identifier, les comprendre, les réguler, les exprimer, les utiliser
Malakoff : Dunod
,
2023
177 p.
Les compétences émotionnelles jouent un rôle significatif dans les différents domaines de notre vie : santé psychologique et physique, qualité des relations sociales. Elles sont positivement reliées au bien-être et à la satisfaction de vie, et représentent un prédicteur important du fonctionnement scolaire et professionnel. À l'inverse, de faibles compétences émotionnelles sont associées à des niveaux plus élevés d'anxiété, de stress, de dépression, de burn-out, et à l'usage de stratégies inadaptées pour faire face aux situations difficiles comme la consommation d'alcool ou l'alimentation excessive. L'objectif de cet ouvrage est de rendre accessible à tous ceux qui le souhaitent un programme conçu pour développer ses compétences émotionnelles, et ainsi (re)trouver du choix dans la manière d'agir en présence des émotions. Ce programme a été conçu par une équipe de chercheurs en psychologie et de professionnels spécialisés dans le domaine des émotions. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / EMOTION / GUIDE PRATIQUE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.26 COG C
COGNET, Georges/BACHELIER, Delphine/VOYAZOPOULOS, Robert
Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégrative et neuropsychologique
Paris : Dunod
,
2024
544 p. ; 24 cm
À partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique. Un guide pour la pratique qui présente et développe les principaux tests — WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-3, Figures de Rey, Vineland-II — ainsi que le travail de compte rendu, oral et écrit, qui clôt le bilan. Afin de réaliser un ouvrage essentiel au praticien, l'accent est porté sur la méthodologie de l'examen psychologique, l'administration des différentes épreuves, le choix et l'enchaînement de celles-ci, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les divers champs d'exercices.Ce livre est une ressource indispensable pour les psychologues qui cherchent à conduire des examens psychologiques complets et rigoureux. L'objectif étant de mieux comprendre le fonctionnement psychique des enfants et adolescents grâce à une approche multidimensionnelle qui combine la clinique, les sciences cognitives et l'éthique. Cette quatrième édition s'enrichit de nouveaux cas cliniques, d'une mise à jour des tests utilisés et de deux chapitres entièrement nouveaux sur la NEMI-3 et les comptes rendus d'examens psychologiques. [Résumé d'éditeur]
EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOMETRIE / TEST D INTELLIGENCE / TEST DU K ABC / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
MUSSER, Georges
Comment repenser l'« open space »
2024
Cerveau et psycho
, N°
166
, du
01/06/2024
,
p. 78-84
Les « open spaces » et autres « flexoffices » ne sont pas la solution miracle que certains imaginaient... Les travailleurs y seraient moins productifs et auraient plus de problèmes de santé que dans des bureaux individuels. Mais de nouvelles idées devraient améliorer la situation.
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / ADAPTATION / AUTISME / CONDITION DE TRAVAIL / ESPACE PHYSIQUE / ETAT DE SANTE / SURDITE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
WICKELGREN, Ingrid
Un « facteur p » à l'origine des maladies mentales ?
2024
Cerveau et psycho
, N°
166
, du
01/06/2024
,
p. 18-23
Des maladies aussi différentes que la dépression, la schizophrénie ou les TOC semblent « se concentrer » chez les mêmes individus... De quoi faire naître l'hypothèse d'un facteur général de vulnérabilité, appelé « facteur p », et remettre en cause notre vision des troubles psychiques.
CARACTERISTIQUE FAMILIALE / DSM / FACTEUR DE RISQUE / PSYCHOPATHOLOGIE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 CAP E
CAPPE, Gilles/DELFORGE, Philippe
Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3
Paris : Retz
,
2023
151 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Alors qu'ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, ils ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet ouvrage, organisé en 7 chapitres, vise à leur permettre d'acquérir les concepts en résolvant des problèmes posés à partir de situations concrètes. Il propose de développer la compréhension de ces notions par la manipulation.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MESURE / MESURE D ANGLE / MESURE DE DUREE / MESURE DE LONGUEUR / MESURE DE MASSE / MESURE DE VOLUME / OPERATION CONCRETE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HUMBEECK, Bruno
Harcèlement scolaire : comment réagir ?
2024
Cerveau et psycho
, N°
164
, du
01/04/2024
,
p. 58-65
Parent, enseignant, citoyen : c'est en comprenant mieux ce qu'est le harcèlement scolaire que chacun pourra venir en aide aux victimes. Car aujourd'hui, les mesures mises en oeuvre sont loin d'être optimales.
CYBERHARCELEMENT / ECOLE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / IMPUISSANCE / INTERVENTION / MEDIATION / MILIEU SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MORO, Marie-Rose/RADJACK, Rahmeth
Pour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous !
2024
Enfances et psy
, N°
99
, du
01/01/2024
https://doi.org/10.3917/ep.099.0025
En ce qui concerne l'adaptation des théories psychologiques et psychiatriques aux problématiques complexes que l'on peut rencontrer dans le travail avec les patients issus de la migration, il reste encore beaucoup de travail à faire aussi bien en soins qu'en recherche. Cet article basé sur des données cliniques et de recherche, issues d'une expérience transculturelle de terrain de plus de trente ans, propose des éléments de compréhension des conséquences des transformations actuelles de nos sociétés sur la vie psychique des enfants et de leurs familles (globalisation, phénomènes de migration et de créolisation, établissement des réseaux transnationaux entre les migrants...). Dans ce cadre, la recherche est essentielle, mais une recherche qui parte du terrain et qui revienne au terrain, qui parte du récit et de la vie des familles migrantes et qui leur revienne. Être enfant de migrants est une situation complexe mais contemporaine et de plus en plus fréquente. La recherche reconnaît des processus spécifiques aussi bien pour les parents que pour les enfants mais mettre ces données à la disposition des professionnels et de la société devrait nous permettre d'aider ces parents migrants et leurs enfants à maîtriser cette vulnérabilité et à la transformer en créativité.
CREATIVITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION INTERCULTURELLE / ENFANT / MIGRATION (PEUPLEMENT) / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
AKOA, Marie Ange
Handicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais
2023
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
51
, du
01/01/2023
,
p. 23-41
https://doi.org/10.3917/rief.051.0023
Cet article présente les dispositifs qui existent en matière d'inclusion scolaire dans le système éducatif camerounais. Il s'appuie sur une étude réalisée dans dix écoles privées laïques. À travers une approche socioculturelle, il décrit par ailleurs la perception du handicap des familles sur le plan de la scolarisation de leur enfant. La recherche documentaire illustre que, si les textes officiels prévoient leur inclusion dans le cursus scolaire classique des établissements publics, les entretiens menés, en revanche, révèlent à travers une analyse de contenu que les questions du diagnostic du handicap et de son acceptation par les parents restent fortement marquées par une connotation culturelle qui ne facilite pas l'orientation des élèves. Par ailleurs, la formation des enseignants en la matière s'avère également insuffisante, voire absente, et pose la réflexion de la pluridisciplinarité des interventions et de l'actualisation des textes à des fins d'inclusion effective des élèves à besoins spécifiques dans les établissements privés laïcs du Cameroun. [Résumé d'éditeur]
CAMEROUN / ELEVE HANDICAPE / HANDICAP / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
PILERI, Anna
Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l'inclusion
2023
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
51
, du
01/01/2023
,
p. 65-81
https://doi.org/10.3917/rief.051.0065
Cette contribution vise à décrypter et approfondir les aspects pédagogiques liés à la double dimension du handicap et de la migration, à la lumière de recherches et d'études de référence. L'objectif principal est d'analyser les questions cruciales liées à cette double appartenance, afin d'esquisser des perspectives susceptibles de favoriser l'adoption d'une approche inclusive. L'article montre qu'il est particulièrement important de continuer à promouvoir des études et des recherches visant à examiner les besoins des familles migrantes avec un enfant avec handicap et à identifier des pratiques de coéducation efficaces pour les accompagner et les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Certaines variables, telles que l'expérience de l'exil, les traumatismes causés par le parcours migratoire, les représentations du handicap, la présence ou l'absence de réseaux, sont des aspects cruciaux dans le processus et dans la réussite inclusive des familles confrontées au handicap de leur enfant et éloignées de leurs soutiens affectifs et références culturelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COEDUCATION / INCLUSION / MIGRATION (PEUPLEMENT) / RESEAU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 NAD E
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./ADRIEN, Jean-Louis. Pref.
L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
416 p. ; 24 cm
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPRESSION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMPATHIE / ENFANT / HARCELEMENT / JEUNE ADULTE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DE L ANXIETE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CLO H
CLOBERT, Nathalie
Haut potentiel intellectuel et heureux !
Paris : Leduc Éditions
,
2022
219 p. ; 21 cm
Une personne à haut potentiel est-elle toujours hypersensible ? Comment savoir si vous êtes concerné et quels tests permettent d'être identifié ? Autant de questions auxquelles l'auteure répond dans cet ouvrage indispensable pour tout savoir sur le haut potentiel intellectuel. Ce livre propose des pistes pour : identifier les caractéristiques du haut potentiel et les tests reconnus, trouver des conseils pour accueillir votre différence et vous épanouir, s'inspirer de témoignages pour mieux comprendre la diversité des profils, découvrir les interviews de spécialistes, qui livrent leur expertise sur le sujet.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DEPISTAGE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TEMOIGNAGE / TEST D INTELLIGENCE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.26 GRE E
GREGOIRE, Jacques
Évaluer l'intelligence
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
221 p. ; 24 cm
L'intelligence est sans doute la caractéristique humaine la plus évaluée par les psychologues. Mais qu'entend-on par "intelligence" ? Sur quel modèle de l'intelligence s'appuient les tests ? Quelle est la véritable utilité de la mesure de l'intelligence et quelle est sa place au sein d'un examen psychologique ? Quelles qualités théoriques et psychométriques devraient posséder les tests d'intelligence pour remplir correctement leur fonction ? Ces différentes questions sont abordées avec l'objectif de fournir aux praticiens un cadre de référence pour choisir les tests d'intelligence les plus appropriés et en faire le meilleur usage au bénéfice des personnes évaluées. Sur cette base, il présente les meilleurs tests d'intelligence actuels accompagnés de recommandations.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PSYCHOMETRIE / TEST D INTELLIGENCE / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier