Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 21
Titre de la revue:
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
59
Date du numéro (article):
01/11/2012
Source:
N° / 01-11-2012
Auteur(s):
FEBRER, Michel
ISBN / ISSN:
ISSN 1957-0341
Année de publication:
2012
Date de publication:
01/01/2012
Résumé:
La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d'une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d'autre part, les changements de ces valeurs. La place de l'enseignement dans la prison, qu'elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l'approche socio-historique de l'évolution de l'enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l'articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l'objet d'une attention particulière. The prison is a social institution, and its functioning and structures reflect on the one hand the dominant cultural and social values of the surrounding society, and on the other hand changes in these values. The role of teaching in prisons, whether it be given, conceded or acquired, will also, at its own level, reflect these same values. From this perspective, this is your historical approach to the evolution of teaching in prisons will be proposed in the form of several clarifications. These clarifications have been chosen so as to seek to better understand the reality and contemporary challenges of this teaching. Among these challenges are: the position and role of teachers, working with minors, the coordination between teaching and work, cooperation between educational and judicial authorities. These topics will be given special attention. [Résumé d'auteur]