Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
Titre de la revue:
Revue du CERFOP
N° du périodique:
28
Date du numéro (article):
01/12/2013
Source:
N° 28 / 01-12-2013
Auteur(s):
LAURENT, Marie-Aude
ISBN / ISSN:
ISSN 0997-0851
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
[L'auteur] se propose de relater l'expérience d'un projet pédagogique d'écriture "sous contraintes", collaborant à la réalisation des projets individuels de formation (PIF), menée auprès d'une classe de 6ème SEGPA de Seine-Saint-Denis. Après avoir défini ce que recouvrent pour [elle] ces deux types de projets et après avoir décrit leur mise en oeuvre auprès de la classe citée, [elle] exposera comment le rapport à l'écrit des élèves a évolué avec sa pratique et en quoi le choix du dispositif pédagogique a favorisé la structuration de leurs apprentissages individuels. Autrement dit, comment projet individualisé de formation et projet pédagogique d'écriture "sous contraintes" ont constitué des vecteurs d'un rapport positif à l'écriture des élèves en grande difficulté scolaire et en ont favorisé l'apprentissage. [Extrait de l'introduction]