Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilité. [Dossier]
Titre de la revue:
Agora Débats Jeunesse
N° du périodique:
71
Date du numéro (article):
01/09/2015
Source:
N° 71 / 01-09-2015
Auteur(s):
CORDAZZO, Philippe/EBERSOLD, Serge
Editeur:
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
ISBN / ISSN:
ISSN 1268-5666
Année de publication:
2015
Date de publication:
01/01/2015
Résumé:
Le passage à l'âge adulte des jeunes à besoins éducatifs particuliers s'avère particulièrement difficile tant les conditions régissant leur passage de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur et vers l'emploi sont particulières. Ce texte considère les formes d'affiliation qu'ils ont pu expérimenter à l'issue du lycée au regard, notamment, de leurs trajectoires scolaires associées aux stratégies d'accompagnement développées au cours de leur année de terminale et des modalités de transition définies. Il rend ainsi compte des mécanismes intervenant dans le processus de production du handicap, ainsi que ceux présidant aux inégalités entre ce groupe de jeunes et l'ensemble de la population. [Résumé d'auteur]