Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 301-303
Titre de la revue:
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
75
Date du numéro (article):
01/11/2016
Source:
N° 75 / 01-12-2016
Auteur(s):
BRISSET, Christine/MET PARET, Sylvie
ISBN / ISSN:
ISSN 1289-0065
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
Le combat contre les inégalités à l'école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d'élèves en difficultés. L'objectif de cet article est de réfléchir à ce que l'enseignant, a fortiori l'enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l'école. Or, ce type d'aides ne peut passer que par une explicitation à l'enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite. [Résumé d'auteur] The fight against inequalities in school is complex and paradoxical situation in France, where the speeches insisting for years on an essential reduction of inequalities while studies reveal their emphasis (see the results of the international Pisa, 2012 and Pirls, 2011). One of the main points revealed by these analyzes is the growing number of pupils with difficulty. The objective of this article is to think about what the teacher, mainly specialized teacher, can do to put all pupils in a context of success. Our thinking is the need to develop meaning links to improve the understanding of any student about the world of school. However, this type of aid can only be achieved by an explanation to the child and his family of the leading school marks in a way to promote success.