INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
Editeur:
Suresnes : INS HEA
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-36616-045-1
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/01/2017
Résumé:
Cette 7e journée s'inscrit dans la continuité des six premières journées. Elle s'organise autour de l'idée d'accompagnement qui pénètre tous les champs concernés par le handicap. Pour les jeunes traumatisés crâniens, cette notion peut s'inscrire dans une réflexion liée à l'acte éducatif, à l'apprentissage du métier d'élève, au repérage de l'organisation pédagogique, au suivi rééducatif, social et médical, aux relations avec l'entourage. Elle peut aussi s'articuler aux questions d'orientation et d'insertion, et aussi dans la problématique du juridique. La réparation, outil de minoration des restrictions de participation (E. Guillermou) ; Vue globale d'un parcours sur 20 ans et de son accompagnement pluridisciplinaire (A.L. C. Burgaud) ; Sur les chemins de l'école... Analyser les pratiques : Faire avec et aller vers (C. Sarralié) ; L'UEROS : un relais vers l'insertion professionnelle (C. Rey, E. Roussel) ; L'accompagnement médico-social pour l'inclusion scolaire : facteurs facilitants - facteurs pénalisants (N. Régent) ; La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens : Retour d'expérience du Centre de suivi et d'insertion (CSI) (L. Simonot, T. Voisin).