Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 222-223
Titre de la revue:
Rééducation orthophonique
N° du périodique:
270
Date du numéro (article):
01/06/2017
Source:
N° 270 / 01-06-2017
Auteur(s):
VILETTE, Bruno/MEYER, Samantha
ISBN / ISSN:
ISSN 0032-222 X
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/01/2017
Résumé:
"L'Estimateur" est un logiciel de rééducation des troubles du calcul qui exerce l'estimation numérique et le calcul approximatif. Bien que cette approche basée sur le sens du nombre ait des effets bénéfiques, certains travaux remettent en cause la validité des effets d'entrainements observés. Cinq études de cas sont présentées pour tester l'efficacité de "l'Estimateur" chez des enfants potentiellement dyscalculiques sans autres troubles associés. Il ressort des comparaisons effectuées que les effets d'entrainement sont bénéfiques et retentissent notamment sur les habiletés de calcul mental. Il est vraisemblable que ces effets résultent de la sollicitation du sens du nombre et des correspondances nombres/grandeurs exercées avec l'Estimateur. De nouveaux enjeux soulevés par le rôle du processus d'estimation dans les apprentissages mathématiques sont abordés dans la discussion.