Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 169-170.
Titre de la revue:
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
78
Date du numéro (article):
01/07/2017
Source:
N° 78 / 01-07-2017
Auteur(s):
NEDELEC-TROHEL, Isabelle
ISBN / ISSN:
ISSN 1289-0065
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/09/2017
Résumé:
Cet article concerne l'étude exploratoire d'un dispositif de formation par alternance qui prépare à l'examen des maîtres chargés de l'aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l'école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d'aide mis en oeuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d'analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L'analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). L'enjeu est d'amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l'apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d'enseignement adaptés en français et en mathématiques. [Résumé d'auteur]