Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
Volume (article):
13
N° du périodique:
1
Date du numéro (article):
01/03/2019
Source:
Vol. 12 N° 4 / 01-11-2018
Auteur(s):
LANSADE, Godefroy
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE PAUL VALERY (Montpellier, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1875-0672
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/01/2019
Résumé:
Depuis deux décennies, le législateur français s'attache à promouvoir l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d'accroître leur pouvoir d'agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l'autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d'incapacités. À partir d'une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d'inclusion, à visée émancipatrice, au sein d'un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s'inscrire dans un processus d'autonomisation. L'analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu'ils doivent faire face à un soupçon d'incompétence et à un processus d'infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu'à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». [Résumé d'auteur]