Depuis 1989, l'objectif des SES (devenues Segpa en 1996) est de conduire les élèves vers l'obtention d'un CAP. Malgré la réaffirmation de cet objectif depuis, en 2017, la Depp publie une note d'information révélant un taux d'accès de seulement 37%. Cette donnée invite à se questionner sur un tel constat : pourquoi les élèves issus de Segpa accèdent si peu à une certification ? Quelles compétences font obstacle à leur réussite ? Comment le directeur adjoint de Segpa peut se saisir de cette information pour concourir à une meilleure réussite des futurs lycéens ? La circulaire de 2016 « réussir l'entrée au lycée professionnel » met en avant la prise en compte de cette période sensible dans le parcours des élèves arrivant au lycée. Qu'en est-il particulièrement pour les élèves issus de Segpa ? L'enquête de terrain conduite principalement auprès d'acteurs du lycée professionnel fait apparaitre des éléments de réponse dont le directeur adjoint chargé de Segpa pourra se saisir afin d'améliorer la préparation des élèves à leur devenir lycéen. Auprès d'élèves et de professionnels sont questionnés l'orientation et les projets, les compétences en jeu, ainsi que le rapport à l'école et aux savoirs scolaires. L'étude souligne l'importance du parcours Avenir, des pratiques et de la relation pédagogique ainsi que la liaison Segpa-lycée au sein d'un partenariat renforcé. Elle met en évidence le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa auprès des équipes pédagogiques, mais également dans la liaison avec les lycées ; animateur et coordinateur essentiel de la coopération des acteurs impliqués dans la réussite des élèves. Dans un monde économique en pleine mutation, la voie professionnelle se transforme, la liberté de choisir son avenir professionnel prend une nouvelle dimension et l'école se doit de prendre en considération ces évolutions majeures de la vie professionnelle et de la société dans son ensemble. [Résumé d'auteur]