L'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au Parcours Avenir incite à développer diverses actions visant à rapprocher le collège et l'entreprise (visites d'entreprises, forums des métiers, stages d'immersion) et à aider l'élève à mieux élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. La mise en réseau d'établissements préconisée par la circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 sur les Segpa réaffirmant la volonté de « constituer des réseaux d'établissements au niveau de chaque département et de chaque académie » permet également aux élèves de découvrir des champs professionnels plus variés, ce qui doit contribuer à affiner leur projet professionnel et permet donc de mieux les aider à se projeter dans l'avenir. Ce mémoire s'intéresse à des réseaux tant horizontaux que verticaux entre établissements - Segpa de collège entre elles, Segpa et LP - et tente d'en analyser les avantages du point de vue de la construction par les élèves de leur projet d'orientation. Il met en lumière le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans ce type de dispositif et tente d'expliquer le travail qui doit être mené en amont si l'on souhaite développer de telles pratiques. L'intérêt porté à certains collèges du terrain d'enquête dont les Segpa ne s'inscrivent pas encore dans un réseau d'établissements vise à établir quelles sont les contraintes liées à un tel dispositif. Il s'agit bien d'identifier les obstacles qu'un directeur adjoint chargé de Segpa doit dépasser ainsi que les leviers dont il dispose pour parvenir à une organisation dont il semble bien qu'elle favorise la définition par les élèves d'un projet d'orientation scolaire et professionnelle choisi. La question de l'implication des parents d'élèves au moment crucial de l'orientation post-3ème de leurs enfants et de la coéducation à développer est au coeur de la problématique. Le directeur adjoint chargé de Segpa se doit d'être ambitieux et il doit chercher à développer une logique de réseau pour la Segpa qu'il dirige en y impliquant non seulement des établissements scolaires mais aussi les élèves et leurs parents sans négliger les entreprises de son secteur d'implantation. [Résumé d'auteur]