Bibliogr. Consulté le 20/05/2020. Accès Cairn par INSHEA
Titre de la revue:
Spirale/ Revue de recherches en éducation
N° du périodique:
65-1
Date du numéro (article):
01/02/2020
Source:
N° 65-1 / 01-02-2020
Auteur(s):
MALET, Régis/BIAN, Cui
Qualification Affiliation:
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE/UNIVERSITE NORMALE DE SHANGAI
ISBN / ISSN:
ISSN 0994-3722
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/02/2020
Résumé:
La question posée est celle de la volonté et de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser et à former ses enseignants, en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative, dans le sens effectif de l'inclusion scolaire de tous élèves et de la cohésion sociale dans les écoles publiques. Ce dossier, composé de deux volumes, entend proposer un état croisé des choix politiques, des pratiques et des dispositifs déployés dans différents contextes nationaux et locaux en matière de formation des enseignants à la diversité des élèves et dans le sens d'une intégration de tous dans les apprentissages. L'ambition générale de ce dossier est de mieux comprendre comment une commune ambition d'inclusion scolaire, au-delà des mots d'ordre et de principes humanistes largement partagés, se déploie globalement, nationalement et localement dans des politiques, des dispositifs et des pratiques de formation initiale et continue des enseignants, et avec quels effets. [Résumé d'auteur]