Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 42
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
32
N° du périodique:
164
Date du numéro (article):
01/02/2020
Identifiant supplémentaire (article):
t. I
Source:
Vol. 32 N° 164 / 01-02-2020
Auteur(s):
BERGERON-MORIN, Lisandre/HAMEL, C./BOUCHARD, C.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/02/2020
Résumé:
Cette étude explore un dispositif de développement professionnel basé sur une modalité de co-intervention entre une orthophoniste et quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. L'objectif est de décrire et de comprendre, à partir de l'expérience vécue par les éducatrices, leur participation et leur engagement dans cette démarche. Des analyses quantitatives catégorielles de plusieurs entretiens avec chaque éducatrice ont permis de faire ressortir des enjeux liés d'une part à leur participation à le co-intervention, et d'autre part, à leur engagement dans un processus de transformations de meurs pratiques de soutien du développement langagier.