La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
88
Date du numéro (article):
01/05/2020
Source:
N° 88 / 01-05-2020
Auteur(s):
LEROYER, Laurence/MIDELET, Julia
Qualification Affiliation:
1. UNICAEN (Caen, France)/2. UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE (Paris, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/01/2020
Résumé:
La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à une échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la préparation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation. [Résumé d'auteur]