L'objectif des trois différentes études présentées était le développement et l'évaluation de l'échelle des attitudes différenciées envers l'inclusion en tant qu'instrument valide, fiable et économique pour la mesure des attitudes des enseignants envers l'inclusion des élèves ayant certains besoins éducatifs spéciaux (SEN). Dans un échantillon d'élèves-enseignants, des analyses factorielles exploratoires sur les versions du questionnaire axées respectivement sur les troubles d'apprentissage (TA) et les troubles émotionnels et comportementaux (TCE) ont révélé quatre facteurs de premier ordre. Ces facteurs représentent les attitudes concernant l'impact social et scolaire de l'éducation inclusive sur les étudiants avec et sans SEN. Ils peuvent être combinés dans un modèle d'ordre supérieur avec un facteur général de second ordre. En utilisant des analyses factorielles de confirmation, cette structure factorielle a été reproduite dans un autre échantillon d'élèves-enseignants et dans un échantillon d'enseignants du primaire et du secondaire. En outre, les attitudes à l'égard de l'inclusion des élèves atteints de CME ont été significativement plus négatives que celles à l'égard de l'inclusion des élèves ayant des TA. Les résultats soulignent la nécessité de faire la distinction entre certains SEN lors de la mesure des attitudes des enseignants à l'égard de l'inclusion. Les applications potentielles de la nouvelle mesure sont discutées. [Résumé d'auteur]