Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 478
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
32
N° du périodique:
167
Date du numéro (article):
01/09/2020
Identifiant supplémentaire (article):
t. IV
Source:
Vol. 32 N° 167 / 01-09-2020
Auteur(s):
POTARD, C./KUBISZEWSKI, V.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/07/2020
Résumé:
Les modèles neurodéveloppementaux proposent que les prises de risque des adolescents résultent d'une impulsivité non régulée avec un déficit des fonctions exécutives ou d'une impulsion contrôlée avec recherche de sensations. Cet article décrit la théorie des systèmes doubles qui permet de mieux comprendre ces prises de risques et offre une grille de lecture des conduites de harcèlement entre pairs. Une réflexion en termes d'interventions auprès des adolescents et des institutions est proposée.