L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
L'Orientation scolaire et professionnelle
Volume (article):
51
N° du périodique:
2
Date du numéro (article):
01/06/2022
Source:
Vol. 51 N° 2 / 01-06-2022
Auteur(s):
PELLENQ, Catherine/MAMELLI, Anna
ISBN / ISSN:
ISSN 0249-6739
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/06/2022
Résumé:
L'inscription des jeunes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) dans l'enseignement supérieur en France connait actuellement une progression notable. Pourtant, leur taux de réussite n'équivaut toujours pas celui des autres étudiants. Pour en connaitre les raisons, les auteurs ont administré un questionnaire à 17 étudiants avec TSA qui a permis d'identifier les défis qu'ils ont eu à relever. Les résultats ont montré qu'ils sont peu préparés à leur nouvel environnement de formation, qu'ils sont gênés dans leurs apprentissages par des difficultés sensorielles, sociales et de communication, empêchés par une fatigue et un stress envahissants. Cette étude qualitative apporte des données sur les expériences des étudiants avec TSA dans une université française et peut permettre aux futurs étudiants et à leur famille d'anticiper les problèmes. Elle apporte des arguments pour soutenir les services d'accueil, d'orientation et de suivi et promeut le développement de formations compatibles avec un environnement d'apprentissage universel.