L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 2. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. Ann.
Titre de la revue:
L'Orientation scolaire et professionnelle
Volume (article):
51
N° du périodique:
3
Date du numéro (article):
01/09/2022
Source:
Vol. 51 N° 3 / 01-09-2022
Auteur(s):
TOUBHANS, Marie-Pierre
ISBN / ISSN:
ISSN 0249-6739
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/09/2022
Résumé:
En France, la transition post-bac constitue l'aboutissement d'un processus d'orientation démarré dès la sixième avec le parcours Avenir. Cet article porte sur le droit à l'éducation et la scolarisation de lycéens en situation de handicap de terminale bénéficiant d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de trois élèves de terminale en situation de handicap, deux parents et huit professionnels de l'éducation, de l'orientation et de l'accompagnement d'Île-de-France. La qualité de la scolarisation, le vécu scolaire et la participation des élèves, ainsi que le rôle des dispositifs, des acteurs et des actrices, des partenariats ont été analysés. À partir de trois axes, l'accessibilité des apprentissages et des examens, le processus d'orientation et la vie lycéenne, les résultats mettent en évidence des facteurs qui constituent des freins et des facilitateurs dans la transition post-bac. [Résumé d'auteur]