L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
L'Orientation scolaire et professionnelle
Volume (article):
51
N° du périodique:
3
Date du numéro (article):
01/09/2022
Source:
Vol. 51 N° 3 / 01-09-2022
Auteur(s):
PERCHEC, Cyrille/LANNEGRAND, Lyda
ISBN / ISSN:
ISSN 0249-6739
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/09/2022
Résumé:
Les adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle sont plus à risque que d'autres jeunes au développement atypique de décrocher lors de la transition vers l'enseignement supérieur. Dans cet article, les auteurs proposent une analyse écologique de la transition vers l'enseignement supérieur chez ces jeunes en référence au modèle théorique écosystémique de Bronfenbrenner. Ils soulignent le rôle central de l'autodétermination chez les jeunes avec un TSA lors de la préparation de la transition lycée-enseignement supérieur en rappelant le manque souvent constaté d'opportunités d'autodétermination qui leur sont offertes. Un exemple de programme de planification de la transition est présenté qui vise à promouvoir l'autodétermination des jeunes dans la phase de préparation de la transition, avant de discuter des pistes de recherche qui devraient mobiliser les chercheurs dans les années à venir.