L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 53-54
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
35
N° du périodique:
182
Date du numéro (article):
01/03/2023
Identifiant supplémentaire (article):
t. I
Source:
Vol. 35 N° 182 / 01-03-2023
Auteur(s):
ZIEGLER, J.-C./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2023
Date de publication:
01/03/2023
Résumé:
Cette synthèse répond à trois questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Quelle est l'incidence du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ? Elle s'appuie sur des informations issues d'analyses linguistiques basées sur l'examen de vastes corpus, sur des résultats d'études développementales et d'études d'entraînements ainsi que sur des modélisations de l'apprentissage de la lecture. [Résumé d'auteur]