La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
96
Date du numéro (article):
01/07/2023
Source:
N° 95 / 01-12-2022
Auteur(s):
GOBET, Stéphanie/GAUCHER, Charles
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2023
Date de publication:
01/07/2023
Résumé:
Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.