L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 42-44
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
97
Date du numéro (article):
01/10/2023
Source:
N° 97 / 01-10-2023
Auteur(s):
SUAU, Géraldine
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2023
Date de publication:
01/01/2023
Résumé:
La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l'institution.Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu'un sentiment d'isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH.