Le dépistage et la mise en évidence d'un trouble du spectre de l'autisme associé à une déficience visuelle (TSA-DV) sont souvent complexes. Les familles comme les professionnels se questionnent sur comment faire la part des choses. L'atteinte sensorielle peut en effet entraîner des atypies de développement, notamment en termes de sensorialité, de communication et d'interactions sociales. Ces singularités ne sont pas sans rappeler les critères diagnostiques de l'autisme. Nous nous baserons sur différentes revues de littérature et sur nos observations cliniques pour définir les similitudes de développement entre les enfants déficients visuels et les enfants présentant un TSA. Par exemple, nous pouvons observer des troubles tonico-posturaux, des difficultés dans la sphère relationnelle et des particularités de développement du langage. L'articulation entre théorie et clinique nous permettra également de faire des hypothèses de distinction entre des comportements attendus chez le jeune enfant déficient visuel et des comportements évoquant des caractéristiques de l'autisme chez l'enfant TSA-DV. L'objectif est de donner des éléments de compréhension du fonctionnement des enfants TSA-DV afin de commencer à faire du lien avec des objectifs d'accompagnement spécifiques.