La loi n° 2009-060 du 24 avril 2009 sur les orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré définit l'élève de SEGPA comme un élève en grande difficulté scolaire recevant une formation qui va lui permettre de construire son projet personnel d'orientation. Le parcours en quatre ans du collégien de Segpa est donc une période où se construit le projet personnel d'orientation engageant la responsabilité du directeur adjoint de Segpa. Mais comment en tant que directeur adjoint de Segpa peut-on articuler un projet d'orientation au niveau de l'élève, de l'équipe pédagogique, des parents et des partenaires? Quelles sont les attitudes à développer chez l'élève de Segpa pour réussir son orientation ? Quels sont les moyens dont dispose le directeur adjoint de Segpa pour favoriser le projet personnel d'orientation de l'élève de Segpa ? Cette étude menée auprès de trois Segpa du département du Nord dans le bassin Douaisien m'a permis dans un premier temps de rencontrer les acteurs qui participent à l'élaboration du projet professionnel de l'élève de Segpa, dans un deuxième temps de comprendre les difficultés rencontrées sur le terrain et dans un troisième temps d'analyser les matériaux recueillis pour réfléchir à une dynamique de direction. [Résumé d'auteur]