MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. DEPP/ DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Paris,France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1141-4642
N° de publication:
n° 174
Année de publication:
2006
Date de publication:
01/01/2006
Résumé:
Etude des dispositifs transversaux de l'action artistique et culturelle dont relèvent les classes à projet artistique et culturel et les ateliers artistiques dans les collèges. Il est montré la spécificité et la complémentarité de deux contextes différents dans lesquels interviennent deux catégories d'acteurs. La classe à PAC apporte des connaissances et une ouverture sur le monde, les ateliers forment les élèves à la maîtrise de nouveaux gestes artistiques. Etude de la genèse et la mise en place du projet artistique et culturel, de la conduite des activités artistiques et des effets des dispositifs de l'action artistique et culturelle. Ces dispositifs ont un impact sur les élèves et ils affirment éprouver du plaisir. Les enseignants et intervenants tirent de leurs interventions un enrichissement personnel.