La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit à tous le droit à la scolarité en milieu ordinaire. Le Projet Personnalisé de Scolarisation incite les équipes de l'Education nationale et des établissements médico-éducatifs à travailler en partenariat. Cependant comment réussir la scolarisation en Segpa d'élèves d'Itep présentant des difficultés psychologiques à manifestation comportementale ? De nombreuses questions se posent alors. Comment définir avec les partenaires une position commune de prise en charge des adolescents d'Itep ? A quel moment les équipes pédagogiques doivent-elles se rencontrer afin d'échanger autour des aménagements pédagogiques ? Comment vont-elles créer les conditions qui vont permettre l'apprentissage ? La directrice adjointe chargée de Segpa veillera à mettre en oeuvre le partenariat. Avec l'enseignant référent, l'équipe d'Itep et son équipe pédagogique elle élaborera des aménagements pédagogiques qui tiendront compte de la qualité de la relation, de la connaissance des compétences de l'élève, de son seuil de tolérance. Elle sera attentive à assurer le sentiment de sécurité des équipes. Elle instaurera une relation de confiance avec les parents et le jeune. [Résumé d'auteur]