UNIVERSITE AIX-MARSEILLE CENTRE PSYCLE (Marseille, France)/ IUFM (Aix-en-Provence, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 0013-7545
N° de publication:
vol. 2012, n° 2
Année de publication:
2012
Date de publication:
01/01/2012
Résumé:
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d'une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en « face à face », en situation « téléphone » et par « messagerie instantanée », soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d'affinités et sur la base d'un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d'abord que le contexte n'a pas d'effet sur la performance, en accord avec le constat qu'il n'y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d'échange par l'oral. Toutefois, ce n'est pas l'absence d'informations pragmatiques liées à la communication non verbale qui explique l'apport négatif de l'écrit. En effet la condition audiovisuelle n'aboutit pas à un meilleur niveau d'échange que la condition audio seule, indice que les jeunes ne tirent pas partie des messages non verbaux du partenaire. Ces différences permettent de lancer quelques pistes de travail quant à la mise en place de dispositifs d'enseignement-apprentissage avec des élèves en grande difficulté scolaire.