Après un premier chapitre consacré à l'histoire de la psychologie scolaire, cet ouvrage analyse les spécificités de cette discipline, les caractéristiques et les contraintes de ce champ professionnel particulier. Il explicite les missions du psychologue scolaire qui évalue les capacités cognitives de l'enfant, mais aussi ses modes de fonctionnement sur le plan de la vie psychique, et qui intervient également auprès de la famille de l'enfant et auprès des enseignants. II montre comment le psychologue scolaire doit développer ses compétences aussi bien dans le domaine de l'écoute, de l'évaluation des demandes qui lui sont faites, que dans le domaine des relations avec les autres intervenants du champ sanitaire et social, notamment dans le cadre du Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Le dernier chapitre présente la formation et le recrutement des psychologues scolaires. On trouve en annexe les textes officiels qui régissent la profession, les recommandations issues de la Conférence de consensus 2008-2010 et l'actualisation du code de déontologie des psychologues de mars 1996-février 2012.