Quel rôle la musique peut-elle jouer dans le développement de l'enfant ? Deux professionnels, l'un concertiste et pédagogue, l'autre chercheuse en neurosciences tente de répondre à cette question. Cet ouvrage décrit comment éducation musicale et développement neurocognitif interagissent, comment ils participent à la construction de l'identité de l'enfant. Un éclairage neurocognitif au concept clé de la pédagogie de R. Kaddouch est apporté, concept de la conductibilité comme communication par la création. La conductibilité est l'acte de communiquer sa sensibilité personnelle par la création, et de retrouver à travers la création d'un tiers la sensibilité personnelle de celui-ci. Il considère la création musicale chez l'enfant comme la réalisation de son potentiel et de ses goûts profonds. M. Noulhiane apporte un regard scientifique sur les processus en jeu dans cette approche précoce de la musique. Elle révèle la façon dont la pratique musicale favorise le développement de la mémoire chez l'enfant, à l'âge où les réseaux neuronaux sont en pleine construction.