Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
Titre de la revue:
Revue du CERFOP
N° du périodique:
28
Date du numéro (article):
01/12/2013
Source:
N° 28 / 01-12-2013
Auteur(s):
PHILIP, André
ISBN / ISSN:
ISSN 0997-0851
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Cet article explicite les difficultés liées aux apprentissages chez les élèves d'EGPA, et qui viennent entre autres d'un malentendu entre élèves et enseignants sur le sens de l'apprentissage. Après avoir identifié ces difficultés (mauvaise estime de soi, manque de concentration et de persévérance, a priori sur certaines disciplines etc.), André Philipp interroge le sens de la formation et le rapport au savoir des élèves d'EGPA et préconise des adaptations pédagogiques à même de répondre aux besoins de ces élèves en difficulté.