Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 34
Titre de la revue:
Revue du CERFOP
N° du périodique:
28
Date du numéro (article):
01/12/2013
Source:
N° 28 / 01-12-2013
Auteur(s):
ROCHEX, Jean-Yves
ISBN / ISSN:
ISSN 0997-0851
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
La pédagogie différenciée est aujourd'hui une pratique pédagogique largement connue. Et pourtant, la reproduction des inégalités et l'"indifférence aux différences" au sein du système scolaire est toujours une réalité. JY Rochex distingue deux grandes logiques de "différenciation" productrices d'inégalités : la différenciation passive et la différenciation active. Pour remédier à cette situation, il ne s'agit pas de s'enfermer dans le débat en défendant un type de pédagogie en particulier, mais les solutions sont à chercher dans "l'analyse des pratiques et contenus de savoir et des obstacles socio-cognitifs sur lesquels achoppe leur appropriation".