La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
64
Date du numéro (article):
01/01/2014
Source:
N° / 01-01-2014
Auteur(s):
SCHMIT, Pierre
ISBN / ISSN:
ISSN 1957-0341
Année de publication:
2014
Date de publication:
01/01/2014
Résumé:
En revenant sur l'avènement des Deaf Studies, cet article a pour objectif d'évoquer les enjeux épistémologiques de la constitution d'un champ spécifique dédié à l'étude des langues des signes et de leurs locuteurs. Ce propos est axé sur la tension entre apports et limites des Deaf Studies, entre l'identification d'un courant et corpus historiquement et socialement situés, et le champ des possibles ouvert à partir de sa réévaluation/appropriation critique contemporaine. Il implique de faire le point sur les Deaf Studies, en se concentrant sur leurs postulats épistémologiques – et éthiques – implicites et explicites et leur compatibilité et écho avec les pratiques dans l'espace de la recherche française. This article deals with the emergence of Deaf Studies and seeks to discuss the epistemological challenges involved in creating a specific field devoted to the study of sign languages and their users. The author focuses on the tension between the contributions and limits of Deaf Studies, between the identification of a current and historically and socially positioned body of work and the scope of possibilities opened by the contemporary critical reassessment/appropriation of this body of work. This entails a review of Deaf Studies, stressing their epistemological – and ethical – postulates as well as their relation to the practices of French researchers. [Résumé d'auteur]