POURTOIS, Jean-Pierre. Dir./DESMET, Huguette. Dir.
ISBN / ISSN:
ISSN 1279-7766
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
(...) L'autonomie s'apprend. Les Cités de l'Éducation visent à tirer parti de cette autonomie en instaurant plus de reliance (le concept a été proposé par M. Bolle de Bal, sociologue). (Re)créer des liens avec les autres et travailler ensemble à des projets socio-éducatifs, en mobilisant les ressources et les compétences de toute la communauté, tels sont ses objectifs en vue de faire face à la déliance, toujours insécurisante, et engager une synergie fructueuse pour le développement de tous, enfants comme adultes. Depuis les années 60, les travaux des sociologues critiques (comme ceux de Bourdieu) et des pédagogues (comme ceux de Bloom ou de Pourtois) ont montré que l'inégalité des chances scolaires et sociales était liée au milieu familial. L'accroissement de la pauvreté à l'heure actuelle ne fait que renforcer ces inégalités. Or, les parents ont largement été écartés de l'école et ne sont considérés ni comme acteurs ni comme auteurs dans l'intervention sociale. Les Cités de l'Éducation ont pour but de les réintégrer dans les projets d'action commune. Ainsi, l'École, la Famille et la Communauté sont-elles les trois piliers de la démarche de co-éducation que veulent mobiliser les Cités de l'Éducation en vue de lutter ensemble contre toute forme de discrimination scolaire et sociale. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens...) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif commun : co-éduquer, c'est-à-dire concevoir l'éducation comme une préoccupation partagée. [Présentation du dossier]