POURTOIS, Jean-Pierre/DESMET, Huguette/HUMBEECK, Bruno
ISBN / ISSN:
ISSN 1279-7766
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Le but de la recherche-action présentée dans cet article est de mettre en place une démarche de co-éducation entre les enseignants d'écoles maternelles de trois villes de Belgique et les parents d'élèves afin de stimuler le langage de ces derniers. En 2010-2011, la recherche-action a été menée par 150 enseignantes de maternelle. Pour évaluer les gains de langage chez l'enfant, un pré-test et un post-test ont été réalisés auprès d'un groupe témoin et d'un groupe expérimental. Par ailleurs, des entretiens ont été effectués auprès d'un échantillon de 26 institutrices et de 11 chefs d'établissements scolaires. Les résultats sont très positifs. À l'heure présente, le projet va vers l'élargissement de la co-éducation école-famille visant à développer une alliance éducative école-famille-société afin de constituer une véritable Cité de l'Éducation. Dès lors, une articulation des sphères politique, scientifique et socio-pédagogique est indispensable. [Résumé d'auteurs]