Médiation et information. Revue internationale de communication
N° du périodique:
36
Date du numéro (article):
01/11/2013
Source:
N° 36 / 01-11-2013
Auteur(s):
MEYER, Fabienne/LANG, Markus
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-343-01754-9
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Même s'il existe différents outils pédagogiques permettant aux enfants d'apprendre le braille, rares sont ceux qui font spécifiquement appel au sens du toucher des enfants de niveau préscolaire. Plus rares encore sont ceux qui choisissent d'aborder cette problématique en s'intéressant à la foios aux voyants et aux non-voyants impliqués dans un processus d'apprentissage commun. Les rares outils existants demeurent en outre extrêmement coûteux et sont donc inadaptés à une utilisation privée. Se basant sur des recherches antérieures, le projet pilote "Max in Space" vise à améliorer la situation actuelle en abordant ce problème sous l'angle du design mais aussi de la pédagogie et de la technique. "Max in Space" est conçu comme un outil pédagogique préparant dès le plus jeune âge les enfants non-voyants ou malvoyants sévères à l'apprentissage du braille tout en impliquant leurs parentsd, frères, soeurs et amis dans le processus. [Résumé d'auteur]