Ceux qui ne parlent pas : Les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication. [Dossier]
Titre de la revue:
Vie sociale
N° du périodique:
3
Date du numéro (article):
01/01/2013
Source:
N° 3 / 01-01-2013
Auteur(s):
GOUDON, Estelle
ISBN / ISSN:
ISSN 0042-5605
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Le service de soin et d'aide à domicile de l'association les Tout-Petits accompagne des enfants, adolescents en situation de polyhandicap. L'engagement du service à soutenir l'inscription de l'enfant dans les lieux ordinaires de vie encourage à regarder finement la place qui lui est proposée et celle qu'il peut prendre. La présentation, le langage, la relation sont les moyens habituels pour échanger avec autrui. Comment l'enfant polyhandicapé peut-il être reconnu dans sa personnalité, et pris en compte lorsqu'il y a absence de langage ? Quelle approche est développée au SSAD pour permettre à l'enfant de prendre une place dans la définition de ses besoins comme dans l'évolution des propositions qui lui sont faites ou plus largement dans la société ? Comment le regarder, échanger avec lui ? Cet article témoigne de la réflexion engagée sur la place du sujet ainsi que des approches spécifiques, des moyens de communication multimodaux qui sont expérimentés pour faciliter la prise en compte des personnes en situation de polyhandicap et soutenir leur inscription sociale.