Ce numéro traite du rôle du silence dans la pratique de la thérapie psychomotrice : silence imposé par la personne soignée (enfant en très bas âge par exemple, enfant autiste), et silence réparateur, utilisé dans la pratique thérapeutique pour le bien du patient. Silence et paroles du terrain ouvrent ainsi des perspectives d'interventions thérapeutiques spécifiques. Comment le psychomotricien peut-il construire progressivement le silence pour l'utiliser comme outil créateur d'une relation psychocorporelle authentique ? Au sommaire de ce numéro, on trouvera notamment les articles suivants : - Prendre le temps de se regarder... pour exister (C. Gadissieux, I. Vanrie. Traitement des enfants polyhandicapés) - Sentiers corporels, chemin de rencontre, en unité de soins palliatifs (I. Diard) - Dis, est-ce-que je suis toujours autiste ? (A. Delvaux) - Repérer les particularités sensorielles chez l'enfant : comment ? Pourquoi ? (Dr. P. Philippe, Dr. JM. Scholl, Prof. V. Delvenne) - Autisme et psychomotricité : des bruits autistiques et autres silences assourdissants du corps à une meilleure habitation corporelle et une paroles adressée (F. Joly) - La pratique psychomotrice, une voie privilégiée du traitement de l'autisme ? (A. Bauer) - Une approche psychosomatique de l'hyperactivité (A. Gatecel) - A l'écoute du corps du bébé en lecture psychosomatique (M. Rodriguez) - Quand le corps parle de soi-même... et à l'autre (F. Giromini et B. Lesage) - La thérapie psychomotrice auprès de patients psychiatriques adultes : la face cachée de cette thérapie (M. Probst, A. de Herdt, K. Van Aken et al.) - Quand paroles et silence se percutent ! (M. Perrier Genas, C. Gentil) - Chut... Le corps parle ! (O. Gaucher-Hamoudi. Soins auprès d'une patient anorexique) - Paroles du corps et attachements (B. Boyens) - Silence, schizophrénie et thérapie psychomotrice (V. Defiolles-Peltier)