UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI (Chicoutimi, Canada)
ISBN / ISSN:
ISSN 0080-2492
Année de publication:
2014
Date de publication:
01/01/2014
Résumé:
Cet article rappelle d'abord la définition de l'inclusion et les différents types d'intégration scolaire puis les pratiques d'inclusion dans le système québécois. La recherche a été faite sur les articles trouvés dans des bases de données en ligne, publiés entre 1985 et 2012, avec quatre mots clés : autism, school, inclusion et integration et en ne conservant que les articles traitant de l'efficacité de la stratégie d'inclusion. Les différentes stratégies trouvées sont ensuite présentées, regroupées en quatre domaines : les stratégies basées sur les antécédents ; l'entraînement aux habiletés sociales ; tutorat et pairage ; stratégies cognitives, comportementales et éducationnelles. Un tableau récapitulatif met en évidence les avantages et désavantages de chacune tels qu'ils apparaissent dans les articles étudiés.