Savoirs professionnels et pratiques inclusives. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 160. Ann. p. 161
Titre de la revue:
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
65
Date du numéro (article):
01/04/2014
Source:
N° 65 / 01-04-2014
Auteur(s):
DIAS, Thierry
ISBN / ISSN:
ISSN 1957-0341
Année de publication:
2014
Date de publication:
01/01/2014
Résumé:
L'article propose la narration de quelques situations d'apprentissage s'appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) auprès d'élèves de l'enseignement spécialisé. Nous verrons notamment comment la sollicitation du geste et la variation des registres de représentations des objets géométriques sont susceptibles de révéler les connaissances et les aptitudes des élèves parfois trop rapidement catégorisés en difficulté. Il s'agit également de témoigner des adaptations didactiques préventives au service des enseignants qui souhaitent adopter une posture inclusive vis-à-vis des mathématiques. En enrichissant le milieu des situations d'apprentissage qu'ils dédient à leurs élèves, ces enseignants contribuent à favoriser une école capable d'accueillir et d'accompagner tout un chacun en axant notamment leurs savoirs professionnels sur la valorisation et l'étayage. [Résumé d'auteur] The paper proposes narration of a few learning situations based on the experimental dimension of mathematics (Dias, 2008) with students in special needs education. We will see how such a solicitation of gesture and variation registers of representations of geometric objects may reveal the knowledge and abilities students sometimes quickly classified “in difficulty“. This is also evidence of preventive teaching adaptations that are serving teachers who wish to adopt an inclusive attitude towards mathematics. By enriching the environment of learning situations they dedicate their pupils, these teachers help to promote a school able to accommodate and accompany everyone.