Placée de façon privilégiée sous le double signe du lien et du corps, la nature de la relation qui se noue entre le psychomotricien et son patient demeure complexe, plurielle et protéiforme. Loin d'appeler un concept exclusif pour en éclairer la nature, cette problématique sollicite de fait plusieurs dimensions qui peuvent se soutenir de différentes théorisations. L'histoire de la profession et des recherches menées sur ce sujet témoigne des écarts parfois considérables qui sont déployés entre d'une part les partisans d'une référence trop exclusive au fameux transfert mis en évidence par la psychanalyse et de l'autre le maniement parfois peu mesuré chez certains professionnels de l'utilisation de la suggestion, avec toute la part d'influence et de séduction qu'elle peut venir mobiliser. En introduction de ce numéro est proposée une longue interview de Christian Robineau qui nous fera bénéficier de ses éclairages pour tenter d'actualiser nos connaissances sur le sujet. Par la suite, trois textes, bien qu'indirectement centrés sur cette thématique, nous inviteront à penser la clinique singulière du soin périnatal. A-M Latoir, envisage ensuite, dans les pages suivantes, des éléments théorico-cliniques s'intéressant à l'émergence des toutes premières traces psychiques en lien avec les éprouvés sensori-moteurs. Elle le fera notamment à partir d'une dialectique se situant entre objet et sujet, intégrant la notion d'image du corps ainsi que le rôle des médiations thérapeutiques, supports privilégiés de la relation dans le champ de la psychomotricité. Dans la rubrique "recherche", nous retrouverons la thématique de l'autisme abordée par C. Panisset-Pallier : la référence à la notion d'auto-contacts chez les enfants autistes y ouvrent de nouvelles pistes pour comprendre les enjeux de leur relation à leur corps et à l'autre... Enfin la rubrique "ailleurs" permet à C. de Léon de nous parler de l'actualité des pratiques des psychomotriciens en Uruguay, fruit d'une histoire singulière et de l'association de plusieurs modèles théoriques.