1/Professeure/UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (Montréal, Canada)/2/Postdoctorante/UNIVERSITE DE MONTREAL (Montreal, Canada)/3/Professeure/UNIVERSITE DE MONTREAL (Montreal, Canada)
ISBN / ISSN:
ISSN 0318-479X
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socioscolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socioscolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. [Résumé d'auteur]