IPP/INSTITUT DES POLITIQUES PUBLIQUES (Paris, France)
Editeur:
Paris : INSTITUT DES POLITIQUES PUBLIQUES
Année de publication:
2014
Date de publication:
01/06/2014
Résumé:
Les très fortes disparités économiques et sociales en Île-de-France donnent lieu à des inégalités scolaires importantes entre les territoires. Ces inégalités semblent venir en grande partie de facteurs extérieurs au système scolaire qui structurent la société et limitent donc les leviers d'actions des établissement pour réduire significativement la ségrégation. Pourtant, ceux-ci contribuent de manière importante à la ségrégation locale vécue par les collégiens et les lycéens qui choisissent souvent un établissement proche de leur domicile. Cette étude est la première à proposer une analyse quantitative de la ségrégation intra-établissement générée par la constitution des classes. Elle traite de différentes thématiques : - L'ampleur de la ségrégation intra-établissement, - La ségrégation et pratiques de composition des classes, - Des contextes qui favorisent la ségrégation au sein des établissements.